ARIANE GRUMBACH, DIETETICIENNE GOURMANDE A PARIS

Savoureusement

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

On me demande souvent quelle est la différence entre diététicien(ne) et nutritionniste. Je vais essayer d'éclaircir un peu le sujet.

Le(la) diététicien(ne) a obtenu un dîplôme de diététique, et cela par le biais d'un BTS ou d'un DUT. C'est une profession paramédicale dont la pratique est strictement réglementée. Personne ne peut pratiquer ce métier sans ce diplôme et tout exercice illégal doit être poursuivi et sanctionné. C'est donc assez simple.

C'est plus compliqué du côté des nutritionnistes. Nutritionniste n'étant pas un terme réglementé, tout le monde peut s'intituler "nutritionniste".

D'abord, il y a des médecins nutritionnistes. Certains ont suivi des études dans ce domaine, acquis une grande expérience, ils sont donc tout à fait compétents. D'autres, avec le même titre, ont seulement un vernis assez léger.

Il y a par ailleurs des personnes qui s'appellent nutritionnistes car elles ont suivi des études universitaires dans ce domaine. Elles connaissent la nutrition mais en revanche, ne font partie du domaine médical ou paramédical.

Enfin, diverses personnes sans formation particulière dans le domaine de la nutrition prennent ce titre pour tirer parti d'une tendance à la mode.

Donc, si vous voyez un nutritionniste, creusez un peu pour savoir à qui vous avez affaire.

Par ailleurs, les diététicien(ne)s, faisant partie des principaux spécialistes de la nutrition, s'appellent désormais diététiciens-nutritionnistes : l'ADLF (Association des Diététiciens de Langue Française) est devenue récemment l'AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes) et nous incite à utiliser cette appellation.