ARIANE GRUMBACH, DIETETICIENNE GOURMANDE A PARIS

Savoureusement

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mon approche vise à vous accompagner pour transformer durablement votre comportement alimentaire. Il ne s'agit pas de donner un régime. En effet, on sait aujourd’hui que la quasi-totalité des régimes sont voués à l’échec à moyen terme, perturbent le fonctionnement de l'organisme et peuvent engendrer des troubles du comportement alimentaire. Avec un régime, on maigrit mais on est quasiment certain de reprendre son poids voire plus quand on arrête.

Fotolia_Monika_Adamczyk_chocolatMa démarche vise à redonner le plaisir de manger sans culpabilité, sans frustration, à sa faim, ce qu’on aime, pour arriver à son poids d’équilibre, avec lequel on se sentira bien, dans son corps comme dans sa tête, et qu'on arrivera à maintenir sans effort.

 

Il s’agit notamment de travailler sur l’écoute des sensations alimentaires (faim et rassasiement) et le goût des aliments, et de retrouver un comportement alimentaire basé sur ces sensations et non contrôlé par la tête. Il peut s’agir également d’aider certaines personnes à retrouver une relation sereine avec l'alimentation lorsqu'elles l'utilisent pour faire face à des tensions émotionnelles (stress, angoisse, ennui...).

 

Pour cela, j’ai une approche totalement personnalisée, prenant en compte les spécificités de chaque individu, son histoire alimentaire, son environnement personnel et professionnel, ses goûts, ses contraintes...

La première consultation, après la prise de rendez-vous, est consacrée à une écoute approfondie de vos habitudes alimentaires, votre histoire alimentaire, vos goûts, vos préférences, votre mode de vie, votre relation à la nourriture, vos éventuels régimes auparavant, ... Cette consultation dure environ 1h00 à 1h15.

Lors de la deuxième consultation, qui dure 45 minutes à 1 heure, nous approfondissons certains aspects, éventuellement sur la base d'un "carnet alimentaire", sur lequel vous avez noté toutes vos consommations alimentaires. Sur cette base, nous élaborons un programme d'action. Celui-ci n'a rien de définitif, il peut être amené à évoluer en fonction des consultations suivantes, qui durent 3/4 heure.
 
En général, entre deux consultations, un "travail", des exercices, vous sont proposés, afin de faire progressivement évoluer votre comportement face à l'alimentation, dans les domaines où un besoin a été identifié : par exemple, retrouver la sensation de faim, savoir s'arrêter de manger, répondre à ses émotions, son stress, ... autrement qu'en mangeant, se réconcilier avec des aliments qu'on s'interdit, ... Je vous aide également, si besoin, à diversifier votre alimentation, à préparer des repas simples et savoureux, en vous donnant des conseils pratiques, des idées, des astuces.
 
Le rythme que je propose en général est d'une consultation toutes les deux semaines dans les premiers temps car j'ai constaté que c'est celui qui donne les meilleurs résultats en termes de changement. Puis elles sont progressivement davantage espacées, sauf souhait particulier de votre part.
 
Le prix de toutes les consultations est de 60 euros (payables en chèque ou espèces à votre convenance).

Les consultations de diététicienne ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. De nombreuses mutuelles peuvent prendre en charge une partie du montant des consultations : je vous suggère de vous renseigner auprès de la vôtre.