ARIANE GRUMBACH, DIETETICIENNE GOURMANDE A PARIS

Savoureusement

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Cécile, 26 ans

"Je ne voulais plus jamais y penser ! Plus jamais ! Je voulais être sauvée, être libérée de tout ça, je me sentais perdue et prise au piège et c'est grâce à Ariane que j'y suis arrivée, que je suis sortie de tout ça ! Le jour où j'ai réalisé que j'étais prise au piège, que la dépression (ou déprime sévère ?) commençait à m'atteindre, je me suis mise à pleurer en me disant que c'était trop tard et que je ne pourrai plus jamais revenir en arrière.

Avant mon premier régime : tout allait bien ! Je croquais la vie à pleines dents et je ne me posais aucune question face à l'alimentation. J'écoutais inconsciemment les besoins de mon corps (faim, satiété, envie, plaisirs...). J'étais plus mince, plus sociable, plus agréable, plus détendue et plus joyeuse ! Bref ça c'était avant... Puis après de nombreux régimes (pour perdre au départ un ou deux kilos seulement), je me suis retrouvée avec d'importants problèmes comportementaux avec l'alimentation (manger dix fois plus qu'à ma faim, me poser l'éternelle question : ça j'y ai droit ou pas ?, ne plus aimer mon corps, vouloir mincir à tout prix, ne pas y arriver et me venger sur la bouffe...) mais je me suis aussi retrouvée avec 10kgs de plus à perdre, de l'anxiété, un ton agressif et moins d'amis.

Le travail fait avec Ariane pendant environ un an a été la chose la plus miraculeuse que j'espérais qu'il m'arrive ! J'ai aujourd'hui un poids stable, qui me plait et je me sens bien dans mon corps. Je mange de tout (mais si je vous le promets !), j'écoute ma faim, mes envies et mes p'tits plaisirs. J'ai appris à me connaître, à détecter toutes les raisons qui m'avaient conduite à l'excès (1-la frustration face aux aliments interdits et 2-mon manque de confiance en moi, d'affirmation qui me donnait des fringales). Je me sens aujourd'hui libérée et heureuse ! J'ai retrouvé le goût des aliments et le goût de la vie !

Ariane est un petit ange, qui écoute très attentivement, qui ne juge jamais, qui connait son métier, qui vous met très à l'aise et qui propose des solutions adaptées à chacune (des solutions concrètes et pragmatiques plus efficaces qu'une consultation chez un psy !). Je ne la remercierai jamais assez !"

 

Kokoro, 27 ans

"Avant, j'étais perdue face à mon alimentation. J'étais encore la petite fille qui ne sait pas quoi faire des aliments. Je suis passée par tellement de phases de régimes, de remises en questions, de dépendances face à certains produits que je me sentais perdue. Au fond de moi, je connais pourtant mes valeurs profondes. La nourriture que je mangeais ne me correspondait pas. J'ai très vite été mise à l'aise dans le petit cabinet d'Ariane. On se sent bien dans ce cocon et en sécurité. J'ai confié mes doutes, mes peurs. Rien que de parler de ça à une "étrangère", ça m'a fait un bien fou ! J'attendais les prochaines visites avec impatience. Elle a su mettre le point là où ça fait mal. J'ai compris que si je voulais manger autrement et sainement, cela ne tenait qu'à moi. Maintenant, je suis une vraie cuisinière au quotidien. Je ne passe pas des heures entières dans ma cuisine mais j'ai trouvé mon mode de fonctionnement et ce qui me plaît dans la nourriture : la variété à tous les points de vue. Je prends mon temps pour savourer. Je ne m'oblige plus à jeûner pour garder la ligne. Je mange quand je le décide. Je ne ressens aucune frustration. Je me sens bien dans mon corps. Tous les aliments me plaisent. Je pensais n'être attirée que par le sucré. Je suis une mangeuse variée. Je suis enfin moi. C'est un plaisir de se nourrir au quotidien, d'innover, de savourer, de partager."

 

Claire, 25 ans
"Ariane Grumbach n'a rien à voir avec une diététicienne "classique", dans le sens où elle n'impose aucun régime, ne pèse pas et ne diabolise aucun aliment. Un vrai bonheur ! J'ai beaucoup aimé sa démarche d'accompagnement avec toujours une vision positive dans tous les comportements. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'Ariane ne porte jamais de jugement de valeurs sur mes excès alimentaires. Ariane est aussi très à l'écoute et s'intéresse au rapport à la nourriture plutôt qu'à la nourriture elle-même. Elle s'intéresse au fond du problème et cela permet donc de le régler de manière durable.Cela a changé beaucoup de choses dans mon quotidien : adieu culpabilisation, bonjour plaisir ! Un vrai soulagement donc. La perte de poids s'est faite en douceur et sans aucune frustration. Si la perte de poids était mon objectif en entrant chez Ariane, il est vrai qu'aujourd'hui, je la remercie surtout pour avoir assaini mon rapport à la nourriture."
 
Yaël, 32 ans
"Je n'ai jamais ressenti la moindre privation. Les "exercices" à faire entre deux séances m'ont permis d'apprendre à mieux me connaître : mes envies, mes besoins...et le fait de voir mon poids baisser au fur et à mesure sur la balance était vraiment très plaisant et motivant ! J'ai aujourd'hui une relation apaisée à l'alimentation. J'ai appris à connaître et à reconnaître la faim, la satiété.  J'ai appris à manger doucement, en pleine conscience. J'ai également découvert que le plaisir procuré par ce que l'on mange est primordial pour pouvoir être rassasié et satisfait de son repas. Je m'applique donc désormais à cuisiner des plats que j'aime, avec des produits frais, de qualité."
 
Hortense, 29 ans
"Moi qui pensais que la diététique reposait sur la pesée des aliments et la comptabilité de leur apport calorique... voilà mes a priori réduits en miettes ! Mon expérience chez Ariane Grumbach m'a permis d'avoir une approche différente de mon alimentation grâce à une valeur essentielle dont je ne pourrai maintenant plus me passer : le plaisir. Pendant mon suivi et ma rééducation alimentaire j'ai compris que mes comportements compulsifs étaient directement liés à des moments de stress. Une fois ce problème identifié, j'ai travaillé avec Ariane Grumbach pour trouver des parades et inventer de nouveaux mécanismes afin de ne plus me plonger dans la nourriture comme un refuge. Cet apprentissage m'a permis de me recentrer sur ce que j'aime : cuisiner - pour les autres et soi-même, tester de nouvelles recettes, faire voyager ses papilles et partager ses nouvelles découvertes." 

Garance, mère d’Emma, 13 ans

"Emma se plaignait de son poids. Je ne souhaitais pas qu'elle entre dans la spirale infernale des régimes. L'approche d'Ariane Grumbach concernant le comportement alimentaire me semblait intéressante pour une enfant de cet âge afin de lui apporter de bonnes bases. Emma a été suivie pendant trois mois par Ariane à raison d’une rencontre tous les 15 jours. Et sa méthode a porté ses fruits. Emma a minci en mangeant de tout, sans aucune frustration et surtout en conservant la notion de plaisir. C'est une vraie réussite."

 

Francis, 57 ans

"Je suis passé tranquillement du 44-46 au 38-40 pour mes tailles de pantalon, à mon grand étonnement. Cela grâce à un changement de mes habitudes alimentaires guidé par Ariane Grumbach. Trois bénéfices à cette démarche : une satisfaction esthétique non négligeable, la possibilité retrouvée de manger absolument tous les aliments sans aucune culpabilité, le retour au beau fixe de tous mes marqueurs sanguins. Et ce en réapprenant tout simplement à manger en étant attentif à ma faim, aux signes que me donne mon corps. Et le plaisir de manger s’en trouve encore accru."