Depuis quelque temps, quelques livres paraissent et je me dis « Oh, c’est quasiment le livre que j’aurais pu/voulu/aimé écrire ». Finalement, tant mieux si d’autres le font, cela me parait de rester paresseuse en la matière et de profiter de ces livres avec plaisir. C’était un peu le cas du Coaching Veggie de Clea.
C’est aussi ce que j’ai ressenti en découvrant le livre de Florence et Pascal Arnaud, Cuisinez comme vous le sentez.
Beaucoup de recettes familières, ressemblant souvent à mes basiques en cuisine : curry de légumes, couscous aux légumes, tarte aux légumes, etc. J’ai cependant plongé dans le livre avec bonheur car les recettes sont appétissantes, bien expliquées, et ont des petites touches particulières qui m’ont donné envie d’en essayer un bon nombre et peut-être de revoir mes propres recettes. Elles sont d’ailleurs conçues pour les varier selon les envies, la saison, l’intuition : des propositions de variantes sont faites et ensuite, chacun(e) peut, comme le dit le sous-titre, exprimer sa créativité en changeant les ingrédients, assaisonnements… Ou adapter à d’éventuelles allergies ou intolérances, sujet que maîtrise très bien Florence*. Le ton est par ailleurs chaleureux, on voit que c’est un partage de recettes familiales largement éprouvées.
J’ai commencé par des galettes de légumes au curry, tout à fait délicieuses. Puis j’ai fait des dés de céleri sautés façon pommes sautées, que j’ai intégrés à un menu tout céleri.
Il y a essentiellement des recettes végétariennes, beaucoup autour des légumes, ce qui pourra bien aider les personnes qui veulent diminuer leur consommation de viande/poisson et/ou augmenter leur consommation de légumes. Et quelques recettes autour de la volaille ou du poisson. Et quelques propositions sucrées, dont j’ai déjà essayé les pommes Tatin, une déclinaison d’un style de recette que j’aime beaucoup faire, les fruits poêlés. Juste un peu de beurre et de sucre, on cuit les tranches de pommes tout doucement (plus longtemps qu’indiqué en ce qui me concerne) et le résultat est bluffant, exactement le goût qu’on trouve dans une tarte Tatin.
C’est vraiment un livre qui peut devenir un basique de votre cuisine si vous cherchez des recettes simples et savoureuses pour les repas de tous les jours.
*Je connais Florence depuis longtemps, on s’est croisées plusieurs fois dans des colloques ou conférences. Elle est devenue progressivement une spécialiste des questions d’allergies et intolérances alimentaires, ayant été confrontée personnellement et familialement au sujet. J’apprécie beaucoup chez elle le mélange d’une apparence calme, plutôt douce et d’une grande rigueur et beaucoup de sérieux et d’expertise dans son travail, sans dogmatisme.
J’ai par ailleurs eu la jolie demi-surprise d’être citée (deux fois !) dans le livre, c’est vraiment adorable de la part de Florence.
Cuisinez comme vous le sentez, Florence et Pascale Arnaud, éditions Terre Vivante, 22 euros