Il peut sembler curieux de dresser un bilan simplement parce que c’est le 31 décembre alors que l’acteur principal du moment (le virus) se moque évidement des calendriers…
Déjà, s’attendait-on à une telle année après 2020 ? Sûrement pas ! Cela nous suggère sans doute de ne pas trop planifier 2022…
Mais je ne me plains pas. D’abord, je me sens en forme et suis a priori en bonne santé. Ni Covid ni autre maladie. Je suis toujours pleinement heureuse en couple. Je continue pour mon grand bonheur à nager 6 jours sur 7 depuis la réouverture de ma piscine attitrée (pourvu qu’on ne referme pas les clubs de sport…). Je marche beaucoup dans Paris, souvent avec des podcasts dans les oreilles. Il faudrait d’ailleurs que je réactualise mon billet à ce sujet…
Et surtout je ressens de la gratitude :
Merci aux personnes qui me font confiance
Je suis toujours aussi passionnée par mon métier. Mon activité de consultations a plutôt bien marché cette année, avec une bonne dose de consultations par Zoom désormais. J’ai aussi initié un atelier sur l’organisation et les retours que j’en ai eux m’incite à renouveler l’expérience. Je continue à me former (principalement à distance) pour accompagner toujours le mieux possible mes patientes et (quelques) patients.
Merci aux restaurants parisiens
Je remercie les restaurants parisiens qui tiennent le coup et assurent toujours un service attentionné.
J’en ai mentionné 10 sur Instagram. Ce n’est ni un palmarès ni une rétrospective, juste dix tables parisiennes qui nous ont régalés en 2021.
Par ordre alphabétique :
Les Arlots dans le 10e
Chez Mchel dans le 10e
Le Coucou Café dans le 9e
Ferment dans le 9e
Holybelly dans le 10e
Mieux dans le 9e, sûrement celui que j’ai plus fréquenté
Mokonuts dans le 11e
Tanguy (crêperie) dans le 10e
Tintamarre (cuisine levantine) dans le 19e
La Traversée dans le 18e.
J’ai aussi découvert avec bonheur Pétrelle dans le 9e à l’occasion de mon anniversaire.
Merci aux livres
Je suis ravie d’avoir renoué depuis quelque temps avec le bonheur de lire, que j’avais un peu laissé de côté pendant quelques années, hors période de vacances. Cela avait repris un peu et c’est sûr que les onfinements ont aidé, et aussi une longue pause de réseaux sociaux cet été.
Beaucoup de lectures riches et passionnantes.
Je retiens en particulier :
– Quatre livres qui m’ont particulièrement emballée et touchée :
– 961 heures à Beyrouth de Ryoko Sekiguchi , un merveilleux livre avec toute la sensibilité et l’originalité de point de vue que j’adore chez Ryoko.
– Les secrets du savoir-vivre nippon, de June Fujiwara, un livre plein de justesse sur ce que la façon de vivre des Japonais pourrait nous apporter, par petites touches, sans chercher à les imiter.
– A l’Idéal de Julia Sammut, la créatrice de ce lieu délicieux qu’est l’épicerie L’Idéal à Marseille : un mélange de souvenirs, de rencontres, d’histoires de produits, de recettes, qui est un régal à lire (en vente sur leur site),
– Une question de mort et de vie, le dernier livre d’Irvin Yalom, écrit en duo avec sa femme Marilyn Yalom (qui en a eu l’idée, se sachant malade et est morte avant que le livre soit achevé) : les deux auteurs alternent les chapitres et c’est terriblement émouvant de voir comment ils vivent et décrivent avec honnêteté la proximité avec la fin.
– Quatre autrices dont j’ai lu plusieurs livres avec bonheur, que je suis ravie d’avoir découvertes.
– Cécile Coulon
– Marie-Hélène Lafon
– Maria Pourchet
– Monica Sabolo.
Merci à la mer !
On est allés plusieurs fois voir la mer à proximité (Dieppe, Le Touquet, Trouville), j’aime tellement rester à contempler ses nuances et ses mouvements.
On est aussi partis pour deux petits séjours- à Locquirec en Bretagne (cadeau d’anniversaire à Monsieur) et du côté de Marseille (une fois en solo, une fois à deux) et Cassis et la Ciotat (mon cadeau d’anniversaire). Sur ces rivages de la Méditerranée, j’ai pu me baigner et apprécier vivement le bonheur de nager dans la mer.
Il y eut aussi un super week-end avec mes copines en Bretagne.
Ce qui me manque toutefois, c’est les voyages un peu plus loin. On ne voyageait pas énormément mais on allait assez régulièrement au Japon et en Italie. On n’a pas pris l’avion ni mis les pieds à l’étranger depuis janvier 2020 et notre retour du Japon. On a passé de délicieux moments en bord de mer, des mini-vacances dans le Sud mais j’avour qu’un peu de dépaysement manque.
Et vous, qu’avez-vous apprécié de 2021 ? De quoi êtes-vous reconnaissante ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?