Avoir des projets… ou pas
Après les tristes temps des confinements, j’avais recommencé, probablement comme nombre d’entre vous, à voir des copines, des amis, des collègues, des relations autour d’un pot ou d’un repas. Parfois on ne s’est pas vues depuis un certain temps. Dans ces moments-là, on évoque divers sujets. Chacune parle de ses activités, ses réflexions, ses projets, ses envies, ce qui va ou pourrait arriver, parfois il y a ce dont on ne veut pas parler par superstition…Chaque personne s’exprime, j’écoute avec attention. Et, logiquement à un moment, on se tourne vers moi : « Et toi, Ariane, quels sont tes projets ? ».
Je réfléchis un peu (moins au fil des moments où la même question revient !) et je réponds en gros : « ben, euh,… je n’ai pas de projets… juste continuer ce que je fais, qui me passionne, et bien vivre »…
Certes, j’en ai eu des projets au fil des années : je suis devenue diététicienne, j’ai ouvert un blog, j’ai écrit un livre, j’ai déménagé, j’ai monté un podcast… Et maintenant ?
Sincèrement, je n’ai pas de projets précis. Parfois, la vague idée d’écrire un deuxième livre surgit. Mais cela me parait être une telle montagne… Rien de plus.
Est-on obligée d’avoir des projets ? Personnels ou professionnels. Cela ne me paraît pas indispensable. Je ne parle pas bien sûr des projets usuels de partir en vacances ou ranger son appartement ! Je n’ai pas l’impression de renoncer à quelque chose. J’ai toutefois l’impression d’être un peu une exception. Est-ce une question d’âge ou le fait de mener une vie qui me convient ? Finalement, tout cela m’a fait réfléchir et j’ai identifié ce dont j’ai envie aujourd’hui :
- continuer à profiter de la vie, de chaque moment, à vivre à mon rythme,
- toujours apprendre, échanger, lire, me former, pour accompagner le mieux possible mes patientes,
- travailler à devenir une meilleure personne, le travail d’une vie !
A côté de ça, je ne me sens aucunement obligée d’avoir des projets concrets mais je reste ouverte à ce qui pourrait se présenter…
Et vous, en avez-vous, des projets ? Plutôt personnels ou professionnels ?
Bonjour,
J’ai les mêmes projets et lire votre article me donne une sensation de cohérence positive.
Merci beaucoup
Depuis toute petite, j’ai toujours été incapable d’avoir des projets. Je vis, je fais des choix, cela modèle ma vie. J’ai toujours dit à mes enfants : faites ce que vous aimez maintenant, cela vous amènera à faire ce que vous aimerez demain. C’est comme ça qque je vis, et j’ai fait beaucoup de choses dans ma vie – je me suis parfois trompée, certes, mais en gros je suis très heureuse et j’aime ce que je fais.
@la semaine d’une gourmette merci pour cet heureux retour !