Envie de manger : assumez avec les 4AS !
Beaucoup de personnes qui me consultent ont des envies de manger émotionnelles, des envies de grignoter, des moments où elles mangent machinalement, devant un écran par exemple. Peut-être cela vous arrive-t-il parfois.
Il ne s’agit pas de juger ou d’interdire cela, ce n’est vraiment pas mon approche, mais de proposer de :
– le conscientiser,
– essayer de comprendre à quel besoin ça répond,
– décider de le faire ou évaluer que ce n’est pas indispensable.
Et si vous décidez de manger, profitez-en !
A ce sujet, j’avais imaginé il y a quelques années les 3 AS : ASsez ASsiette ASsis.e. (je suis étonnamment fan de sigles, acronymes et autres moyens abrégés d’exprimer une idée, un process… ! J’en avais d’ailleurs parlé sur le blog).
J’avais détaillé ce principe des 3 AS dans mon abécédaire paru en 2016. Cette idée avait visiblement plu puisqu’elle avait été par exemple reprise par Lili Barbery et par Marc Pédeau sur Slate.
Depuis, j’en ai souvent parlé à des patientes. S’asseoir, décider qu’on ne va pas manger tout le paquet de biscuits ou la tablette de chcoolat et savourer tranquillement plutôt que le faire debout, à la va-vite. Justement, au cours d’une discussion récente, je parlais d’assumer les envies de manger pour en profiter vraiment. Et, en disant cela, j’ai réalisé qu’avec ASsumer, voilà un 4e AS tout à fait cohérent avec les autres !
Denc, essayez de pratiquer les 4 AS :
– ASsez de quantité, à définir vous-même (et pas le paquet ou même un sous-contenant),
– A mettre dans une ASsiette (ou un bol, sur une serviette, …),
– Pour manger ASsise,
– En ASsumant de le faire sans culpabilité et en profitant.
Bien sûr, ce n’est pas possible tout le temps, parfois vous pouvez être débordée par des émotions trop fortes, parfois vous êtes dans un contexte qui ne le permet pas. Mais il y a un certain nombre de circonstances où cela peut se tenter.
Envie d’essayer les 4 AS ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !