Le NIA pour se sentir bien dans son corps

Ariane Grumbach - L'art de manger

Connaissez-vous le NIA ? Une discipline arrivée des USA, inspirée de la danse, des arts martiaux et de la prise de conscience du corps. On bouge et on se sent bien !

Le NIA (pour « Now I am ») est né aux Etats-Unis il y a 20 ans. Après s’être implanté dans de nombreux pays, il est arrivé en France en 2003, sous l’impulsion en particulier de Régine Petit, qui s’est formée aux Etats-Unis et qui donne aujourd’hui des cours dans plusieurs lieux à Paris. Le NIA se présente comme une discipline qui en a assimilé 9 autres. Les mouvements sont en effet issus à la fois de la danse jazz, de la danse moderne et de celle d’Isadora Duncan, du tai-chi-chuan, du taekwondo et de l’aïkido, et de plusieurs techniques visant à prendre conscience de son corps et de ses mouvements, la technique Alexander, la méthode Feldenkrais et le yoga.NIA1_tplf.jpg

Quel mélange, direz-vous ! En effet, mais c’est tout l’intérêt et l’équilibre du NIA. Peut-être, ne voulez-vous pas de la discipline et des chorégraphies parfois compliquées de la danse, de la maîtrise exigée par les arts martiaux, ou recherchez-vous une détente plus tonique et plus amusante que celle du yoga. Eh bien, vous devriez essayer le NIA. Il apporte à la fois détente, énergie, bien-être : on danse en musique, pieds nus, on se dépense, on se lâche, on improvise, on se relaxe. On bouge pour le plaisir et pas pour la performance.

C’est une activité qui est ouverte à toute personne, quel que soit son niveau. Les pas sont très simples, accessibles à tous. On peut se lancer et s’amuser même si on n’a pas fait de sport depuis longtemps. Chacun réalise les mouvements avec l’ampleur qu »il souhaite et petit à petit, avec la répétition des mêmes mouvements de base, on se sent de plus en plus à l’aise. Et, étonnamment, on ressort d’un cours complètement détendu(e) et plein(e) d’énergie à la fois. Il y a une alternance de moments toniques avec des musiques entrainantes et de moments de calme et de relaxation. On ne force pas, pas de risque de courbature ! Et, dans chaque séance, il y a des moments où l’on s’inspire de la musique pour improviser librement.NIA2_tplf.jpg De quoi se lâcher et prendre davantage confiance en soi sans s’en rendre compte.

Le NIA a été créé par deux professeurs issus de l’aerobic, Carlos et Debbie Rosas. Ils cherchaient à travers la joie du mouvement à retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit. Et, en effet, les cours de NIA aident à se libérer de tensions physiques, du stress, à se sentir bien dans son corps et à reprendre conscience de ses sensations. C’est donc typiquement le type d’activité que je peux recommander à mes patients qui se sont éloignés de leur corps, pour les aider à reprendre contact avec lui. Il ne s’agit pas de faire du sport pour maigrir, mais de bouger pour se sentir bien et se détendre, ce qui peut finalement conduire à de biens meilleurs résultats si ce bien-être permet d’éviter certaines prises alimentaires liées au stress.

Il y a de nombreux cours à Paris et de plus en plus dans des villes de province. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du NIA en France : www.nianow.fr.

Photos : copyright Nianow

 

6 réponses
  1. roch isabelle
    roch isabelle dit :

    bravo pour ton article sur le NIA , je viens à PARIS le 25 OCTOBRE pour le stage avec sabine et philippe. JE serai heureuse de te revoir
    isabelle ROCH

Les commentaires sont désactivés.