Une soupe pour se réchauffer !
Bien sûr, on n’est pas forcément ravis que le temps refroidisse mais cela a quand même quelques avantages. On prend plaisir à cocoonner chez soi avec une bonne tasse de thé, à se blottir sous la couette, quelques chanceux apprécient d’allumer un feu de cheminée, … Et, comme on a davantage envie de plats qui réchauffent, on recommence à se régaler de bonnes soupes. Bien sûr, il y a les soupes glacées en été, mais franchement, ce n’est pas pareil. La soupe est un moyen agréable de manger des légumes variés en hiver.
Bien sûr, si on est très pressé, on peut acheter une soupe en brique (pas formidable en termes de goût) ou surgelée (un peu mieux), les agrémenter quand même de quelques aromates ou d’un peu de fromage, mais cela ne vaut pas une vraie soupe maison. Une solution intermédiaire, si vous ne goûtez pas le plaisir relaxant de l’épluchage des légumes, peut être de faire votre soupe à partir de légumes congelés pré-découpés !
Mais une soupe est vraiment un plat très simple à réaliser, assez rapide, et qui peut se conserver pour le lendemain ou très bien se congeler. Si on apporte habituellement son repas froid sur son lieu de travail, on est souvent moins tenté de le faire en hiver car on a envie de manger chaud. Pourquoi ne pas y intégrer une soupe conservée dans une thermos ou réchauffée au micro-ondes si c’est possible ?
Beaucoup de personnes mangent de la soupe mais souvent, elles s’en tiennent aux mêmes une ou deux soupes. S’il s’agit d’un héritage culinaire familial, ce sera un souvenir gustatif agréable mais cela peut aussi devenir un peu lassant. Il y aura davantage de plaisir à varier les préparations en fonction des légumes de saison et de ses envies.
La plupart des légumes se prêtent à la réalisation de soupes. Vous pouvez les traiter seuls ou les assembler. Consultez vos livres de cuisine, surfez sur internet mais n’hésitez pas aussi à tester vos propres mélanges, en vous basant sur les légumes de saison. Varier les composants permet d’expérimenter une variété à la fois de saveurs, de couleurs, de textures. Quelques idées pour varier les plaisirs :
Brocoli ; Carottes orange ; Carotte et patate douce ; Céleris et châtaignes ; Champignons ; Champignons et châtaignes ; Chou-fleur ; Cresson-pomme de terre ; Pois gourmands ; Potimarron ; Potimarron et patate douce ; Potiron ; Légumes variés (carotte, poireau, céleri) et pomme de terre, que l’on peut mouliner ou servir en julienne (petits dés).
Vous pouvez aussi faire des soupes avec des légumes secs et ce sera délicieux également : Lentilles ; Lentilles corail ; Lentilles et légumes ; Pois chiches, …
A vous de tenter vos propres accords de légumes et voir ce qui vous séduit ? Vous pouvez aussi vous inspirer des soupes proposées de plus en plus souvent en restauration rapide, car la soupe est devenue plutôt tendance depuis quelques années !
Une soupe peut constituer une entrée ou un plat complet selon sa composition et votre appétit. Si elle contient des pommes de terre ou des légumes secs, elle sera nécessairement plus nourrissante. Une tranche de jambon, un oeuf, un morceau de fromage peuvent constituer un complément agréable : dans tous les cas, constituez votre repas en fonction de votre faim du jour.
N’hésitez pas à venir partager vos idées de soupes, potages, veloutés… !
Vous pouvez aussi retrouver ma chronique Nutrition sur le site www.toutpourlesfemmes.com