Kitchendiet : bilan personnel

Ariane Grumbach - L'art de manger

Comme je l’avais dit ici, j’ai eu l’occasion de goûter les plats Kitchendiet lors d’une dégustation en présence du chef Mauro Colagreco. Mais je voulais tester ces plats dans la « vraie vie » pour donner mon avis. C’est-à-dire préparés par un traiteur, conditionnés sous vide, réfrigérés, stockés, réchauffés au micro-ondes.

24fev 001.jpg
Un des emballages de plat Kitchendiet avec la recette présentée par Mauro Colagreco

Pourquoi tout d’abord m’intéresser à Kitchendiet ? Je ne soutiens pas du tout leur démarche globale puisque je suis contre les régimes et qu’ils proposent des programmes restrictifs avec un nombre de calories déterminé, qui selon moi sont des sortes de régimes hyper-protéinés. Mais mon attention avait été attirée par la promesse de qualité gustative. Du coup, pourquoi ne pas conseiller de temps en temps ces plats à des personnes qui déjeunent sur leur lieu de travail et disposent d’un micro-ondes, sans entrer dans le régime proprement dit, en traitant le plat normalement, en l’associant à du pain, un dessert, … ?

C’est donc ce schéma que j’ai voulu tester. J’ai commandé 5 plats différents. On a la souplesse de commander à l’unité mais il faut bien sûr un montant minimal pour « rentabiliser » sa commande. Chaque plat revient assez cher (8,80 euros), cela n’est pas comparable aux plats préparés du commerce.

J’ai donc fait plusieurs déjeuners avec des plats Kitchendiet que j’ai réchauffés au micro-ondes dans les conditions indiquées. J’ai pris la peine de les présenter du mieux possible dans une assiette et j’espère que nul ne les mange dans la barquette, c’est vraiment trop triste ! Je ne sais pas si tous les magazines qui en parlent ont fait ce test mais je ne peux pas dire que je me sois régalée autant que quand c’était le chef qui cuisinait ! La plupart des plats m’ont paru très fades, malgré tous les épices et aromates mentionnés. Je dois avouer que je manque de moyens de comparaison car je mange très rarement des plats préparés et c’est sans doute nettement supérieur à ce qu’on trouve habituellement.

26fev 002.jpg

Un plat sous vide dans sa barquette (saumon)

Si on regarde plus en détail mon « palmarès », deux plats m’ont paru corrects et mangeables sans trop de déplaisir : le « Poulet, légumes sautés à la badiane, sauce verte » et le « Pavé de saumon carottes à l’orange, petits navets et mousse d’épinards ». Peut-être que le poulet et le saumon sont les plus faciles à maintenir à un niveau correct ?

Pour ce qui concerne les « Crevettes Black Tiger et légumes au wok » : les crevettes étaient OK mais les légumes d’accompagnement vraiment ramollos.

A l’inverse, dans le « Filet de cabillaud, piperade au chorizo et persil », le poisson était vraiment triste alors que les légumes pouvaient aller.

Enfin, la « Joue de boeuf, chou vert parfumé au gingembre, jus curry et citronnelle » m’a désagréablement surprise par la quantité de gras gélatineux présente, vraiment peu appétissante.

24fev 003.jpg
Le plat prêt à être servi après réchauffage (joue de boeuf)

Bien sûr, cela n’est que mon avis en toute subjectivité et je suis sans doute assez difficile. Au global, pas d’enthousiasme. Ce type d’alimentation est franchement monotone et j’ai du mal à imaginer qu’on puisse manger cela midi et soir. Il y a vraiment d’autres façons de perdre du poids durablement.

14 réponses
  1. nol de nol
    nol de nol dit :

    Et puis manger des plats qui n’ont pas de goût ne ferait il pas se jeter, au bout d’une semaine de cette alimentation, sur un pot de nutella qui a lui énormément de goût ;-))
    En ce moment, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de blogs qui naissent autour des régimes… Avec surveillance de point WW et autre régimes…

  2. Ariane
    Ariane dit :

    En effet, le plaisir gustatif fait partie du rassasiement et si on mange quelque chose de pas bon, sans goût, ou qu’on n’aime pas, on n’est pas vraiment rassasié et on risque de continuer à manger jusqu’à trouver ce plaisir gustatif (donc peut-être du chocolat, du Nutella, …). D’où l’importance de se faire plaisir avec les repas.

  3. VGD75
    VGD75 dit :

    Je me permets de réagir à ce post en cette période annuelle de régime dans les médias. Je vous lis quotidiennement et je suis très intéressée par votre approche de la diététique qui m’intrigue assez. En ce qui concerne cette nouvelle mode des plats préparés que l’on reçoit chez soi, je pense que c’est une fausse bonne idée. Outre le coût (non négligeable, je suis allée sur le site), je pense que cela n’aide pas à retrouver une alimentation correspondant aux besoins et aux envies du corps. Evidemment, c’est très pratique mais, au bout d’un moment, ce doit être lassant et je ne pense pas qu’on y prenne tant de plaisir que ça. A une époque j’ai acheté ce type de plats mais je le fais de moins en moins car je trouve, dans la plupart des cas, que les préparations sont sans intérêt. A la limite, on prend plus de plaisir avec un bon sandwich… une fois de temps en temps.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour VGD75. Merci de votre message et de lire régulièrement ce blog. Justement, pour donner un éclairage sur cette approche « qui vous intrigue », je vais donner de temps en temps la parole à mes patient(e)s. Premier entretien à lire aujourd’hui et n’hésitez pas à me poser des questions en complément. En effet, je travaille sur le fait de davantage s’écouter, manger plus avec son corps et moins avec sa tête ! Par ailleurs, tout à fait d’accord avec vous, il vaut mieux privilégier le frais, le fait maison, … mais tout le monde n’a pas le temps, c’est pour cela que j’ai voulu tenter cette expérience de plat préparé « haut de gamme », assez peu concluante !

  5. delacroix
    delacroix dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée un peu par hasard sur votre blog ; je le trouve super. Concernant votre post sur Kitchendiet, j’en profite pour donner mon avis, qui est subjectif aussi , mais qui est différent du votre. Je suis en train de faire un programme Kitchendiet (depuis maintenant 2 semaines) et franchement je trouve leurs produits vraiment bons. Certains sont meilleurs que d’autres mais c’est toujours original, assez copieux et plutôt bien cuisinés, surtout si on les compare à ce qu’on trouve dans le commerce (plats cuisinés jamais frais et toujours avec des féculents) ou à ce qu’on nous propose en matière de régimes depuis des années.
    J’ai testé pas mal de formules régimes et très sincèrement c’est pour le moment une bonne nouvelle que ce nouveau site. Autour de moi, d’autres personnes sont assez contentes également.
    Voilà, je voulais simplement faire part de mon expérience
    A bientôt sur votre blog
    Patricia

  6. Ariane
    Ariane dit :

    Delacroix, merci beaucoup pour votre commentaire sur le blog et pour votre avis sur Kitchendiet : comme je l’ai dit, je ne suis pas une habituée des plats préparés et donc mon avis n’est pas vraiment comparatif avec d’autres plats du commerce. Toutefois, comme je l’ai dit, je ne peux souscrire à une démarche qui vous place en restriction (pourquoi éviter les féculents ?) : bien sûrt, vous allez perdre du poids à court terme mais que va-t-il se passer quand vous reprendrez une alimentation « normale » ? Cela ne risque-t-il pas de ressembler à vos autres expériences de régime ? Il vaut mieux modifier durablement ses habitudes en intégrant les contraintes de son mode de vie et ses préférences, que se priver ponctuellement, non ?

  7. Nadine
    Nadine dit :

    Bonjour,
    Moi je suis désolée, mais je n’aurai pas l’occasion de goûter les plats Kitchendiet, puisque depuis ce matin, mon colis se promène dans la nature.
    Le livreur ne s’est même pas donné la peine de sonner chez moi, il s’est contenté de me laisser un message à 9h15 pour me dire qu’il déposait le colis au point relais. Et bien entendu, il est 11h et le point relais n’a toujours rien reçu.
    J’avais payé 9 € supplémentaire pour avoir le colis livré chez moi. Je suis en congés, et je ne suis pas partie, pour pouvoir récupérer ce colis et pourquoi, pour un service de merde.
    Sans compter que d’après ce que j’ai lu sur le site « Kitchendiet », à supposer que le colis arrive au point relais, si je n’ai pas été le récupérer il sera détruit en fin de journée, pour éviter de rompre la chaine du froid et que les bactéries se développent.
    Ca c’est tout à leur honneur de prendre soin des colis expédiés, l’ennui est qu’ils auraient dû y penser avant de faire appel à des guignols pour la livraison.
    124 € de dépenser, pour rien, c’est quand même limite arnaque.
    NADINE

  8. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Nadine, désolée de votre mésaventure, fort coûteuse et très agaçante. J’espère que Kitchendiet vous remboursera ou vous fera une nouvelle livraison. Pour ma part, j’avais reçu ma livraison sans problème quand j’ai fait mon test. C’est plutôt le contenu qui ne m’a pas ravie…

  9. Vincent / Kitchendiet
    Vincent / Kitchendiet dit :

    Une petit précision à la lecture de l’email de Nadine :
    Nadine a bien récupéré son colis dans l’après midi en point relais comme c’est prévu (les chauffeurs font leur tournée le matin, puis déposent en point relais à partir de 13h). Il n’est effectivement pas normal qu’elle ait été appelée à 9h15 pour l’informer qu’il serait déposé en point relais alors qu’il aurait du être livré directement ; rien à dire sur ce point…
    De là à écrire qu’on a « perdu » 124 Euros, ça me paraît très exagéré puisque Nadine a été livrée.
    Vincent de l’équipe Kitchendiet

  10. Michele
    Michele dit :

    J’ai commandé le programme 8 jours Kitchendiet pack découverte , j’ai été livré exactement comme prévu , par contre je ne le commencerai que lundi ……tout est dans mon frigo ….et ça a l’air bien par rapport à des plats achetés en grande surface .
    Je suis satisfaite .
    Je vous tiendrai au courant pour la suite après dégustation .
    Il est vrai que c’est un peu cher c’est là le seul problème.

  11. LMO
    LMO dit :

    Comparés à des plats de régime préparés classiques, je confirme qu’ils sont vraiment meilleurs.
    Après, rien ne vaut un plat préparé soi-même. Rien que pour la rééducation alimentaire!

Les commentaires sont désactivés.