Retour sur l’atelier « Je mange quand je suis stressée » : un beau moment

Ariane Grumbach - L'art de manger

P1010854.jpgPetit retour sur l’atelier de mardi soir « Je mange quand je suis stressée…que faire ? ». Les règles étant posées dès le départ (écoute, non jugement, confidentialité des échanges), les discussions ont été très franches et personnelles. Les participantes (que des femmes, les hommes étant un peu moins enclins à ces pratiques) ont donné des exemples concrets de leurs comportements alimentaires liés au stress : grignotage sans faim et sans fin, aliments salés ou sucrés, besoin de remplissage, …. On a décortiqué le processus qui menait là, on a échangé autour de pistes pour gérer autrement son stress et écouter ses émotions, on a fait quelques petites expérimentations pratiques. Puis chacune a réfléchi à des pistes très concrètes à mettre en place à court terme pour améliorer son bien-être, prendre davantage en compte son état émotionnel, avoir du temps pour elle, …et ainsi être moins sujette au « manger émotionnel ». Mes sincères remerciements aux participantes pour leur implication.

NB : étant donné le nombre de personnes qui m’ont manifesté leur intérêt pour cette thématique, un atelier sera à nouveau programmé à la rentrée.

 

7 réponses
  1. Hélène
    Hélène dit :

    Merci beaucoup Ariane pour cet atelier très intéressant. J’ai commencé à mettre en pratique les techniques et solutions (si simples) que vous m’avez aidé à identifier. Le format de l’atelier est effectivement très bien adapté et j’ai apprécié nos échanges et l’apport des autres participantes.
    J’attends maintenant les dates des autres ateliers que vous organisez à la rentrée ! A bientôt.

  2. liza
    liza dit :

    Bonjour Ariane, cela ne vous avancer à pas à grand-chose de le savoir, mais je souhaiterais vous dire que j’aimerais beaucoup participer à vos atelier ou vous voir lors de consulations, car je suis certaine que votre approche m’apporterait énormément. Mais je ne suis pas sur Paris (cotes d’armor) et je n’ai peut-etre pas le budget non plus… Néanmoins, je suis très attentive à toutes les idées que proposez sur ce blog!
    Merci!

  3. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour liza, si si, cela m’avance et me motive ! Votre intérêt me fait très plaisir. Malheureusement, en effet, je ne fais ateliers ou consultations qu’à Paris pour l’instant. J’accepte parfois des points téléphoniques intermédiaires avec des personnes qui ne peuvent venir en consultation à Paris que ponctuellement mais cela n’est possible que si l’on a d’abord instauré une relation humaine de confiance en face à face. La même chose pourrait peut-être être envisagée par Skype, aussi dans un 2eme temps. En tout cas, je veillerai à être le plus claire et concrète possible sur ce blog même si cela ne remplace évidemment pas une vraie prise en charge. Et puis, j’ai aussi un projet de livre…si je trouve un éditeur !

  4. robles
    robles dit :

    bonjour je vais vous voir mardi: sur ce theme je mange quand je suis…. question bete: qui va me proteger quand j e ne me cacherai plus derriere mes kilos?bravo pour votre blog a bientot maryvonne

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Maryvonne, merci pour votre commentaire et vous avez raison, parfois, les kilos servcent à quelque chose. Nous parlerons de tout cela. A bientôt, Ariane

Les commentaires sont désactivés.