Ariane Grumbach - L'art de manger

C’est une difficulté que rencontrent grand nombre des personnes qui me consultent : comment ne pas trop manger dans un buffet ?

Une personne qui a une relation normale avec l’alimentation mangera peut-être un peu machinalement si elle est prise par les conversations. Ou au contraire picorera à peine pour la même raison. Et ne se prendra pas la tête.

Une personne qui a souvent des repas tristes poura voir cela comme une fête et ne pas décoller du buffet.

Une personne qui s’est déconnectée de ses sensations alimentaires  perdra ses repères si elle se retrouve sans l’assiette qu’elle a l’habitude de terminer et risquera de manger trop en le réalisant trop tard.

Une personne qui se restreint, est au régime, se prive de certains aliments, aura très souvent tendance à « se lâcher » dans ce type d’occasions et à manger, éventuellement en grande quantité, des aliments qu’elle s’interdit ailleurs.

Une personne curieuse aura envie de tout goûter simplement parce que c’est là, ou par peur de rater une sensation gustative essentielle…

Et parfois une même personne combine plusieurs de ces comportements….

Alors, que faire ?

– Surtout ne pas suivre un conseil régulièrement donné par les nutritionnistes et autres qui prescrivent des régimes, qui serait de manger avant ! Car cela n’empêche pas la plupart du temps d’avoir envie de manger sur place et donc on mange deux fois plus au final. Ou sinon on se prive et on est terriblement frustré(e).

– Il ne s’agit pas non plus d’arriver affamé(e), mais juste avec une faim normale.

– Si on est gourmand(e), on peut faire le tour du buffet pour repérer ce qui fait le plus envie (en se mettant dans la têt qu’on ne pourra probablement pas tout goûter et ce n’est pas si grave !).

– Se souvenir qu’on est probablement là pour d’autres raisons que manger… et donc on peut se désintéresser un peu du buffet.

– Si c’est possible, prendre une assiette, ce qui permet d’avoir davantage conscience de ce qu’on mange si on n’est pas très à l’aise avec la perception d’être rassasié(e).

– Sinon, s’efforcer de ne pas manger trop machinalement et faire le point sur son appétit de temps en temps.

– Si on aime le sucré, se dire qu’il y aura très probablement une partie desserts et qu’il serait mieux de lui garder une place pour l’apprécier.

– surveiller sa consommation d’alcool, entre autres car elle brouille la perception de ce qui est mangé.

Enfin, il n’y a rien de dramatique à manger un peu trop, surtout si c’est parce qu’on se régale : on attendra ensuite le retour de la faim, quitte à sauter un repas…

Ainsi, il y a quelques jours, j’étais à la Journée Associative du GROS, où le contenu des débats était plus passionnant que celui des assiettes…

P1060188.jpg

Il s’agit donc de se rappeler pourquoi on est là : se nourrir d’échanges largement autant que d’aliments ! (certains reconnaitront peut-être Gérard Apfeldorfer sur le gauche)

P1060186.jpg

Et évaluer sa faim et ses envies pour se servir en conséquence et, si on aime le sucré, garder une petite place pour le dessert…

 

Et pour vous, comment cela se passe-t-il dans les buffets, cocktails, apéros, … ? 

 

 

9 réponses
  1. Elisa
    Elisa dit :

    Ah ça vire en général à la frénésie incontrôlée, car j’ai ce problème de ne pas vraiment savoir refuser la nourriture lorsqu’elle est disponible. Quand je le peux, j’utilise effectivement le ‘truc’ de l’assiette pour circonscrire ce que je vais manger en ayant minutieusement choisi et même parfois interrogé d’autres convives pour savoir si tel ou tel aliment qui me tente est réellement bon et bien préparé. Je tâche de me réserver pour le sucré et en général, c’est là que ça dérape le plus, même l’assiette n’y suffit pas. Parfois, j’arrive à ne pas être tentée par tout ce qui est présenté, quand je suis particulièrement détendue ou occupée et je me limite à ce qui me fait vraiment envie, mais bien souvent je m’en ressers trop, comme pour compenser… et si je suis en plus dans un endroit où je connais peu les gens, je me retrouve vite isolée et badaboum… c’était pire il y a quelques années, je progresse pas à pas. Je crois qu’il faut que je fasse de la relaxation avant de faire face à de la nourriture!!

  2. Natalie
    Natalie dit :

    Il y a quelques années j’étais hôtesse d’accueil dans les salons et congrès, il y avait donc des buffets où nous étions invités à foison. J’étais jeune et les journées sont longues, je mangeais sans réfléchir tellement émerveillée devant tous ces buffets, parfois vraiment extraordinaires. Les années passant, je suis devenue très exigeante, voire même blasée… Alors, j’ai cette chance aujourd’hui d’être une sorte de professionnelle du buffet 😉 Car, j’étais même payée pendant que je mangeais!
    Mais la conclusion de cette histoire, c’est que ces merveilleux buffets m’ont éveillés à la cuisine, et je fais souvent des buffets lorsque j’invite de la famille ou des amis, et bien quand on cuisine pour un buffet le problème est le même que pour ceux qui mangent, on se demande toujours s’il y aura assez!

  3. Aurélie
    Aurélie dit :

    J’étais justement dans cette situation hier soir : Cocktail professionnel. Et cette fois ci, j’étais plutôt dans le profil « personne curieuse ». Des macarons à la truffe, des sucettes de foie gras au chocolat… et pleins de petits fours qu’il fallait gouter pour savoir de quoi ils étaient faits.
    Je n’ai jamais pris 2 fois la même chose et même sans avoir le sentiment d’avoir trop mangé (mais quand même un peu plus que les personnes qui m’accompagnaient) je n’ai pas diné en rentrant chez moi le soir. J’ai quand même eu un petit creux vers 23h que j’ai comblé par une carotte puis un yaourt. Et pour une fois, je n’ai pas culpabilisé.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Elisa continuez à avancer tranquillement et par exemple, quand vous vous rendez compte que vous mangez parce que vous êtes intimidée par le contexte, les gens, … détendez-vous et essayez peut-être d’engager la conversation avec une autre personne solitaire.
    @Brigitte pourquoi pas mais n’y a-t-il pas aussi autre chose à y faire que manger : échanger, faire connaissance, … ?
    @Natalie belle évolution ! Et en effet on en fait souvent beaucoup trop car on serait tellement gênés s’il venait à manquer…. Sauf qu’après, il faut manger les restes !
    @Aurélie impeccable !

  5. Rose
    Rose dit :

    Moi je suis définitivement dans cette catégorie : Une personne curieuse aura envie de tout goûter simplement parce que c’est là, ou par peur de rater une sensation gustative essentielle…
    On ne peux pas m’arrêter … et effectivement, le meilleur moyen est d’attendre le retour de la faim pour remanger. Et faire un peu d’exercice pour aider 🙂 Heureusement que c’est pas souvent quand même 😀

Les commentaires sont désactivés.