Salade au tofu : plaisir gourmand du 24 juin

Ariane Grumbach - L'art de manger

Je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas le tofu mais de mon côté, j’adore ça sous toutes ses formes, du moment que c’est du vrai bon tofu asiatique (que l’on trouve à Paris chez Kioko, Ace mart, …). Du coup, jeudi, je me suis régalée d’une salade au tofu. Ce mélange occidentalo-japonais, je l’avais découvert à Kyoto il y a quelques années : il y avait un merveilleux restaurant spécialisé dans le tofu non traditionnel, aujourd’hui disparu, qui proposait des « tofu salad », « tofu quiche », « tofu steak », … absolument délicieux. Dans ma salade, il y avait donc du tofu, bien égoutté, des tomates, du concombre et des algues wakame. C’était frais, coloré et savoureux.

P1010889.jpg

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

6 réponses
  1. valèrie
    valèrie dit :

    Bonjour, qu’est-ce que du « vrai tofu » du tofu fermenté? Quelle marque en magasin bio? Combien peut-on en manger par jour et par semaine si on est végétarienne? Cordialement.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Valérie, non, il s’agit de tofu normal, je ne connais pas le tofu fermenté. Mais, alors que la fabrication est sans doute similaire, à partir de haricots de soja, le tofu chinois ou japonais est bien meilleur selon moi que celui qu’on trouve le plus souvent en France. Est-ce une question de qualité de haricots ? Si vous êtes végétarienne, le tofu vous apportera une bonne portion de protéines mais vous pouvez aussi les avoir par des associations céréales/légumineuses : végétarien ou pas, l’important, c’est d’avoir une alimentation variée !

  3. Liza
    Liza dit :

    Bonjour Ariane, pouvez-vous m’expliquer quel type d’algue vous utilisez? En l’ocurrence, ce snt des algues, fraiches, il me semble. Moi je n’en utulise que des sèche (simplicité…) mais est-ce que les fraiches sont à utiliser différemment? Et lesquelles se marient le mieux avec quoi?
    Merci d’avance!

  4. Ariane
    Ariane dit :

    bonjour Liza, non, il s’agissait d’algues wakame déshydratées que je mets un peu dans l’eau pour les réhydrater. On en trouve en sachet dans les épiceries japonaises mais il en existe peut-être des bretonnes aussi. On peut les utiliser dans toutes sortes de salades et aussi avec du poisson, des pâtes, du tofu, des soupes … : il faut expérimenter et voir ce qui vous plait.

  5. Julie
    Julie dit :

    Je ne peux passer une seule journée sans manger de tofu. C’est vraiment l’un des aliments que je préfère. J’adore le mariner, le faire mijoter, le poêler. Il existe tellement de différentes façons de le préparer. Les algues fraîches, j’en trouve en magasin bio, mais je préfère les prendre séchées. Par contre, j’ai un peu de mal avec les algues bretonnes.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    bonjour Julie, merci de votre message et ravie de voir une personne appréciant vraiment le tofu !Pour ma part, j’ai peu d’expérience des algues bretonnes malheureusement. Je connais mieux les algues dans la cuisine japonaise où elles sont vraiment très utilisées.

Les commentaires sont désactivés.