Une Fourchette du Printemps à goûter en toute saison (plaisir gourmand du 25 juin)
Vendredi, retour à la « Fourchette du Printemps », un excellent restaurant du 17eme arrondisssement qu’on voulait faire découvrir à des amis. C’est toujours un peu risqué de retourner dans un restaurant qu’on a beaucoup aimé, on a un peu peur d’être déçu. Rien de cela en ce qui concerne la cuisine, c’était peut-être même meilleur que la première fois ! L’entrée était très bonne (charlotte de tourteau) mais je me suis encore plus régalée avec le plat : « Lotte et St Pierre rôtis, velouté de poissons de roche) : les poissons étaient parfaits et le velouté était une merveille de goût accentué de la mer, un pur délice !
Et le dessert m’a beaucoup plu aussi car il réunissait avec gourmandise deux de mes fruits favoris : un « macaron fraise-rhubarbe », c’est à la fois précis et flou dans l’intitulé, on ne sait pas exactement à quoi s’attendre : il s’est agi d’un macaron au délicieux parfum de fraise fourré de fraises, compote et mousse de rhubarbe. Tout cela était excellent et donne envie d’y revenir, malgré un service vraiment tristounet cette fois.
La Fourchette du Printemps, 20 rue du Printemps, PAris 17ème.
J’ai suivi vos traces et suis allée diner là bas hier. Merci de ce partage.
J’ai été agréablement surprise par le lieu, pas tassé et donc avec un volume sonore tout à fait agréable. J’ai dégusté par hasard les mêmes plats que vous. Ils sont tout à fait délicieux.
Deux seuls regrets : une carte des vins très courte et pas très folichonne, et surtout une carte tout court très très réduite, 4 entrées, 4 plats, 4 desserts. J’attendrai le changement de carte pour retenter expérience, pas avant.
Bonjour Tanakia, merci de m’avoir fait confiance en suivant mes pistes gourmandes et ravie que vous ayez apprécié les plats. Est-ce vraiment un problème que la carte soit courte ? On se creuse moins la tête pour choisir, c’est quand même rare de ne pas trouver des plats dont on a envie et on est sûr que le chef ne se disperse pas. En se concentrant sur quelques plats, il limite les gaspillages et ne les répercute pas dans le prix. De nos jours, j’ai plutôt tendance à me méfier des cartes à rallonge où on se demande si tout est frais ou si c’est plutôt de la cuisine sous vide… Et j’apprécie beaucoup au contraire le menu unique qui nous fait suivre l’inspiration du chef et découvrir des mets qu’on ne choisirait pas spontanément.
Si vous avez aimé, je vous conseille aussi Le Gaigne
https://www.arianegrumbach.com/archive/2010/03/13/le-gaigne-plaisir-gourmand-du-12-mars.html
Bonjour Ariane
Je suis comme vous, pas une adepte des cartes à rallonges, mais là, j’ai pris le seul plat qui me tentait. Sinon j’aurais pris deux entrées. C’est cela que je trouve juste. Je viens d’aller voir le site de La Gaigne, c’est en effet tentant. J’en ai l’eau à la bouche.
Dans le 17e je vous conseille aussi le nouvel Agapé bistrot, la carte est courte, le chef excellent, c’est un peu plus cher, le choix des vins magnifique, j’ai fait un billet dessus qui est là : http://tanakia.wordpress.com/2010/06/20/lagape-bistrot/
@ Tanakia, merci de votre message. Le Gaigne, c’est vraiment très bon et si vous avez une bonne faim, je vous recommande le menu dégustation, d’un excellent rapport qualité-prix. L’Agapé, j’en ai entendu parler en effet mais c’est au-dessus du prix que je souhaite mettre dans ce type de restaurant sauf exception.