Pratiquez-vous la marinade ? (plaisir gourmand du 27 juin)

Ariane Grumbach - L'art de manger

Quand on est gourmand(e), c’est un plaisir de passer quelques minutes dans un livre de cuisine pour dénicher une recette adaptée à l’humeur ou aux besoins du jour. Ce week end, j’avais du poulet et je suis revenue vers le livre d’Alain Ducasse, « Nature », dont j’ai déjà parlé. J’y ai trouvé une recette appétissante : « Poulet mariné au yaourt, légumes sautés au wok ». Dans cette recette, le poulet marine dans une sauce au yaourt pendant 24 heures, il faut donc y penser un peu en avance. La marinade contient du gingembre, de la coriandre, du piment et des épices : on peut imaginer que le poulet sera bien parfumé ! C’est le premier intérêt de la marinade, l’autre étant de rendre la viande (ou le poisson) bien tendre. 

P1010903.jpg

Quant à l’accompagnement, j’ai adapté la recette et remplacé quelques légumes par certains qui étaient plus de saison : courgettes, poivron, champignons de Paris, avec du basilic. Le poulet a été doré au gril puis cuit au four, très peu de temps. Cela a donné un plat délicieux, avec un poulet moelleux et goûteux et des légumes colorés et légèrement croquants.

Quleques recettes d’Alain Ducasse qui m’ont bien plu :

Tartine printanière

Riz et légumes de printemps

Quinori aux légumes croquants

Sauté de lapin aux pommes

Endives au jambon

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

2 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    Bonne découverte culinaire, lili. Je pense que cela fait partie des nouvelles pratiques d’Alain Ducasse qui s’est mis dans ce livre à une cuisine un peu différente, plus légère. Mais cela n’a rien de nouveau : les Indiens la pratiquent depuis longetmps avec les plats tandoori : le poulet marine dans du yaourt épicé avant de cuire dans un four tandoori.

Les commentaires sont désactivés.