Bien manger sans stress en vacances

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Peut-être est-ce bientôt le départ en vacances… Si cette année, par choix ou obligation, vous vous retrouvez dans une maison, un appart, peut-être avec une large compagnie : famille, amis, … , vous allez cuisiner. Et vous prenez peut-être peur car vous craignez la répétition et la banalité : tout le monde a des souvenirs de salade de riz avec tomate et thon pas très excitante. Je vous propose quelques pistes pour que manger soit un plaisir sans trop de contraintes.

D’abord, prenez le temps de vous poser, trouvez votre rythme qui n’est bien sûr pas forcément celui du reste de l’année. Oubliez par exemple la cadence qu’on croit immuable et indispensable de trois repas par jour : si vous vous levez à 10h30, avez-vous besoin d’un vrai petit déjeuner ? Peut-être un brunch serait-il opportun ? Les premiers jours des vacances, soyez attentif (ve) aux moments où vous avez faim et où vous êtes rassasié(e), c’est peut-être le moment de vous réapproprier ces sensations durablement.

tomates_tplf_ete.jpg

Ensuite, partez explorer les ressources locales. Quels sont les aliments du coin ? Soyez curieux (se). Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) de tout goûter, laissez-vous guider par vos envies. Et demandez autour de vous, auprès des commerçants, des idées de recettes simples.

Partez aussi à la découverte de vos outils. Qu’y-a-t-il dans votre lieu de villégiature ? Des poêles et casseroles ? Une cocotte, une sauteuse ? Un four ? Un gril ? Un mixer ? Cela orientera bien sûr vos plats. Ainsi, un mixer pourra permettre de se régaler de soupes froides : gaspacho bien sûr mais aussi soupe de poivron jaune, de courgette, d’avocat, de melon … Un four ou un gril vous permettra de vous lancer dans des légumes grillés pour proposer des antipasti à l’italienne.

Une omelette froide aux légumes (courgette, poivron, …) ou une quiche sans pâte sera un plat bien agréable, facile et rapide à préparer. La ratatouille, aussi, c’est délicieux en été. Mais cela fait beaucoup de légumes à découper. Ne vous dites pas que vous devez tout faire, pensez à déléguer : vous savez probablement le faire dans votre travail, alors pourquoi pas ici ? Il y a forcément quelqu’un autour de vous qui pourra découper les légumes. Et ce peut être un premier pas vers les mêmes pratiques à la rentrée…

P1010625.jpg
Une salade en kit, cela peut être sympa

Parmi les incontournables, il y a bien sûr la salade. Si vous voulez une salade consistante, vous pouvez la préparer autour de pâtes ou de blé, qui changera agréablement du riz. Vous pouvez y adjoindre toutes sortes de dés de légumes crus et cuits selon ce que vous avez à disposition, des dés de fromage local, … Mais vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir un féculent dans votre salade : vous pouvez aussi faire une salade grecque avec tomates, feta, concombre, olives, une salade niçoise avec crudités, avec œuf, thon, anchois, …, et le pain qui l’accompagne contribuera à vous rassasier. Vous avez peut-être des convives aux préférences variées. Incitez-les bien sûr à goûter mais il peut être pratique de ne pas tout mélanger dans une salade mais plutôt de présenter joliment les ingrédients séparément.

Prenez soin de tous les à-côtés : pensez aux herbes fraîches qui peuvent transfigurer un plat. Dotez-vous de bon pain, d’une bonne huile d’olive, une bonne moutarde, …Et veillez à garder une place pour un dessert : pour finir, bien sûr, il y a les sorbets et glaces à savourer mais aussi les multiples fruits de saison, en salade, en brochette, en compote, pochés, … Avant peut-être la sieste !

Retrouvez ma chronique sur www.toutpourlesfemmes.com

 

2 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    Merci Vacances scolaires 2011, elles l’étaient en effet, mais on va maintenant attendre le retour du printemps pour retrouver des tomates savoureuses

Les commentaires sont désactivés.