N’ayons pas peur du restaurant (plaisir gourmand du 6 juillet)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Mardi soir, dîner amical à la Kitchen Galerie Bis (ou KGB), un restaurant qu’on aime beaucoup, annexe de Ze Kitchen Galerie. On s’est délectés de ces saveurs parfumées d’inspiration souvent asiatique, avec citronnelle, coriandre, … qui sont la spécialité de la maison. J’ai beaucoup apprécié les Zors d’oeuvre, au nombre de cinq : des petites entrées qui permettent de déguster un max de saveurs variées, toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Ce soir-là, il y avait une sublime raviole de merlan dans une émulsion parfumée, une croquette de poulet avec un condiment pimenté, un onctueux gaspacho de petit pois et coriandre, un petit carpaccio de boeuf wagyu fondant, une bouchée de saumon mi-cuit au wasabi. Un régal pour les papilles !

P1010936.jpg

Aller au restaurant est un plaisir qu’il faut savourer sans culpabilité. Quand on y est, choisissons les plats qui nous font plaisir, dégustons-les avec attention et ne craignons pas que cela fasse pencher la balance : il suffit de respecter ses sensations et de ne pas trop dépasser son appétit pour rester dans une zone de confort, de ne pas vider la corbeille de pain parce qu’on arrive affamé, de s’écouter ensuite pour attendre le retour de la faim au repas suivant. Trop de personnes au régime se privent du plaisir d’aller au restaurant, « zone dangereuse », ou au contraire, « se lâchent » car elles se privent le reste du temps. Faisons-nous plaisir tous les jours, au restaurant et ailleurs !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

 

2 réponses
  1. Eva
    Eva dit :

    Se faire ouvrir la porte, puis, être servie, laisser à d’autres le soin de confectionner et porter les assiettes, s’asseoir alors qu’on vous tient… la chaise, se relèver comblée. Pourquoi pas jouir, en plus des saveurs du goût, de ces attentions, ou du plaisir de la compagnie, ou de la légèreté d’un accueil plus « à la bonne franquette » ? Rien que cela devrait réguler naturellement les choix dans le menu et la façon de les honorer, jusqu’au bout, sans pérdition.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    merci Eva pour cette belle évocation du restaurant, et c’est drôle, j’étais justement en train d’écrire un billet sur le service au restaurant ! A suivre

Les commentaires sont désactivés.