Les glaces, le tube de l’été (plaisir gourmand du 17 juillet)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Samedi, le cours de NIA m’avait amenée dans le 7ème arrondissement. Assez faim en sortant et je réalise que je suis près d’un des temples de la gourmandise à Paris, les glaces Martine Lambert. Un peu de marche et m’y voilà. Il y a l’embarras du choix et, connaissant bien ces glaces, je sais qu’elles sont à peu près toutes délicieuses. Pour moi, ce sont les meilleures de Paris, à mon goût, mieux que Grom, Berthillon, Pozzetto, Caramello, Amorino, … ! Bien sûr, comme dans toutes les bonnes maisons, ce n’est pas donné (4,70 euros pour deux boules !) mais c’est la promesse d’un grand moment de plaisir. Je préfère toujours la qualité avec un peu de rareté à la quantité banalisée.

J’ai trouvé un banc tranquille pour savourer ma glace avec lenteur : le praliné était de la pure noisette onctueuse et la framboise était tout simplement sublime comme si on avait pris les framboises les plus parfumées et qu’on les avait juste mixées et glacées. D’ailleurs, la grande attention à la qualité des ingrédients est une des marques de fabrique de Martine Lambert.

glace_Martine_Lambert_jul10.jpg

Certains qualifient la glace de « bombe calorique ». C’est exagéré ! Il ne faut surtout pas se l’interdire, c’est un des grands plaisirs de l’été. Le problème sans doute, c’est que c’est onctueux et cela glisse tout seul, donc on peut en manger une très grosse quantité sans s’en rendre compte, un peu machinalement. Je vous livre quelques recommandations :

– la manger quand vous avez faim car vos sens seront davantage en éveil pour apprécier au mieux tous les parfums, donc si c’est à la fin d’un repas, prévoir de lui garder une place.

– la savourer doucement et avec attention et vous verrez que vous n’aurez pas besoin d’une énorme quantité pour avoir un grand plaisir. Ne la mangez pas trop froide, pour avoir le maximum de saveur.

– pas la peine de prendre quatre boules chez le glacier, vous y reviendrez si d’autres parfums vous tentent. Ou, si vous êtes plusieurs, goûtez les parfums des autres pour avoir de la variété. Si vous avez des bacs de glace chez vous, servez-vous dans une coupe et, avant d’y revenir, demandez-vous si vous avez vraiment encore suffisamment faim pour l’apprécier encore.

Bonnes glaces !

Martine Lambert, 192 rue de Grenelle, Paris 7ème, 01 45 51 25 30, métro Ecole Militaire (boutiques d’origine à Deauville et Trouville)

8 réponses
  1. VanessaV
    VanessaV dit :

    Mince alors, nous les avions essayé à Trouville… à retenter.
    Pour ma part, j’ai un faible pour les sorbets de la Fraiseraie en sud bretagne.

  2. Bouton d'or
    Bouton d'or dit :

    Enfin testé ce jour pour la première fois. Ayant entendu tellement de bonnes choses, je me suis laissée tenter par deux boules : une mûre extraordinaire avec une délicieuse boule chocolat. Pour mon compagnon, une boule coco accompagnée d’une menthe-chocolat extra. La texture est onctueuse et nous nous sommes régalés. Par contre, nous avons trouvé la boutique rue Cler. Difficile de faire un choix entre Martine Lambert et Grom mais la texture de la glace Lambert m’a vraiment plu.

  3. Ariane
    Ariane dit :

    Hello Bouton d’or, ravie de voir d’autres amateurs de cette bonne maison ! j’ai vu que l’adresse avait changé mais n’y suis pas encore allée cette année (la météo pas très orientée glaces peut-être ?!)

  4. Sarah
    Sarah dit :

    Hey
    Moi qui suis une grande amatrice de glace je testerais dès que les beaux jours arriveront. Sinon l’été dernier j’ai découvert Pozzetto dans le Maris, peu de choix mais des parfums de saison et des glaces savoureuses. Dans le genre Amorino est très bons pour une chaîne.
    Merci encore de nous déculpabiliser et entièrement d’accord avec toi. L’important c’est de se faire plaisir.

Les commentaires sont désactivés.