Je n’ai rien contre la viande ! (plaisir gourmand du 18 juillet)
Ceux/celles qui lisent régulièrement ce blog ont peut-être remarqué qu’il y a assez peu de plaisirs gourmands à base de viande. Il est vrai que la viande n’est sans doute pas l’élément principal de mon alimentation, je mange davantage de pâtes, riz, légumes, oeufs, poisson … On parle de mettre en place un « Jour sans viande » et je crois que je n’aurai aucune difficulté à atteindre cet objectif !
Pourtant, je n’ai rien contre la viande et j’en mange avec plaisir mais elle n’occupe pas une place centrale dans mes repas, contrairement à beaucoup de personnes en France qui en mangent une voire deux fois par jour. Et si quand on dit viande, on pense entrecôte grillée, je la pratique vraiment assez peu ! Je consomme plutôt des viandes mijotées (boeuf, veau, ….) ou du poulet sous diverses formes. Vous savez que la viande est un des aliments sources de protéines indispensables à notre organisme mais il y a aussi les oeufs, le poisson, la charcuterie, les produits laitiers, le tofu … L’important, c’est la variété.
Ce dimanche midi, la viande avait pris la forme de savoureuses « saltimbocca de veau à la sauge », une recette italienne où de petits morceaux de veau sont recouverts d’une fine tranche de jambon de Parme et préparés avec du vin blanc et de la sauge. C’était accompagné de ratatouille et tout cela avait des accents du Sud fort agréables.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.