L’été, c’est sympa de pique-niquer !
En vacances, on part souvent se promener à la découverte des paysages, villages, sites environnants. A pied, à vélo, en voiture, en bus, … Parfois, on part à la découverte des petites auberges locales. Mais d’autres fois, par économie ou pour avoir la liberté de s’installer où on veut et le plaisir de manger à n’importe quelle heure, on préfère pique-niquer. Et on se trouve un lieu idyllique pour cela. Pour en faire aussi des moments de grand bonheur gustatif, on peut peut-être changer un peu du saucisson, des œufs durs ou des tomates cerise.
Vous pouvez décider de vous fixer une règle stricte pour que ce soit un pique-nique à déguster en toute facilité : que tout puisse se manger avec les doigts ! Bien sûr, vous allez penser sandwiches et pourquoi pas ? Mais on peut profiter de l’été pour changer du traditionnel jambon-beurre. A vous les sandwiches tomate-mozzarella, jambon de Parme-ricotta-roquette, concombre-oeuf-salade, ratatouille,… A imaginer en fonction des ressources locales et en utilisant des pains variés.
-
-
Le sandwich, un habitué des pique-nique !
- Il y a plein d’autres possibilités. Il est peu probable que vous disposiez du matériel pour réaliser muffins et autres mini-cakes charmants dont regorgent les magazines. Mais vous pouvez préparer une quiche que vous découperez à l’avance (chèvre et courgettes, tomates et thon, …), une tarte à la tomate, un cake salé en tranches, ou une omelette froide à proposer en gros cubes (le plus simple, il suffit d’une poêle !). Une soupe froide dans une thermos et servie dans des gobelets peut être une note de fraîcheur agréable (à acheter toute prête sans doute, il ne s’agit pas non plus de passer des heures en cuisine !). Pour le dessert, il sera préférable d’opter pour des fruits pas trop juteux (abricots, cerises, …) éventuellement piqués sur des brochettes, ou pour des yaourts à boire.
- L’avantage de ce « finger picnic », c’est qu’on peut s’installer un peu n’importe où, pas besoin d’un grand confort. Mais n’oubliez pas les serviettes en papier !
-
Pas besoin du panier en osier et de la nappe à carreaux pour réussir son pique-nique !
Si vous préférez un pique-nique plus confortable, avec assiettes et couverts, vous pouvez donner libre cours à votre créativité : salades variées (voir « Tables d’été »), terrine de légumes ou de poisson ; fromage ; compotes, …
Dans tous les cas :
– Pensez à vous munir d’une glacière ou a minima d’un sac isotherme ;
– Attendez d’avoir une bonne faim pour profiter au mieux de tous les mets préparés ;
– Ne prévoyez pas des quantités pantagruéliques, cela vous évitera de trop manger ou de rapporter des restes.
– Trouvez un endroit calme et agréable ;
– Prévoyez éventuellement une bâche ou un plaid pour vous asseoir.
Et régalez-vous !
Photo pique-nique © lily – fotolia.com
ce message me fait penser que pendant ma période d’amour des régimes, je m’interdisais assez facilement le sandwich à cause de tout le pain qu’il y a. Depuis, j’ai remangé un sandwich jambon fromage de chez paul et j’en revenais pas tellement c’est bon! On m’aurait tendu un dessert gastronomique à la place que j’en aurais pas voulu!
en tout cas, merci pour ce message, il donne toujours des idées et des bons conseils,
lili
Le sandwich… J’aime ça et surtout le jambon beurre finalement ou le simple camembert ou le jambon camembert… Je n’en mange pas souvent en fait et je l’ai apprécie d’autant plus !!
Je me permet de rajouter un dernier point à vos recommandations…
– Pensez à ramasser vos déchets…