Le goûter, ce n’est pas que pour les enfants !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

A lire sur le site Toutpourlesfemmes, ma chronique nutrition de rentrée, pour la promotion du goûter chez les femmes actives : cela vaut mieux que de rentrer chez soi affamée le soir et cela permet de faire une petite pause-détente. Malheureusement, je n’ai pas choisi la photo : on ne mange pas en regardant son ordi !

P1010691.jpgSi vous avez la flemme de cliquer vers ce site, qui fournit par ailleurs plein d’infos culture, beauté, santé, boulot, loisirs, … , je vous recite l’article (c’est pour les femmes, d’où le féminin, mais cela peut sûrement intéresser aussi des hommes) : 

« En cette rentrée, j’ai envie de vous parler du goûter. Pas très original me direz-vous. Certes, mais il ne s’agit pas du goûter des enfants et ados, mais du vôtre. Peut-être pensez-vous avoir passé l’âge. Alors, appelez-le collation si vous préférez.

Toujours est-il que vous êtes nombreuses à avoir un « coup de barre », un manque d’énergie entre 16h et 18h. Or vos horaires de travail vous font souvent rentrer tard. Celles qui passent outre ce signal rentrent souvent affamées chez elle et se jettent sur le premier aliment qui leur tombe sous la main. Ou elles se concoctent à toute vitesse un dîner et l’avalent sans attendre, avec le risque de trop manger. D’autres règlent le problème à la machine à sous du bureau ou à la boulangerie du coin. Pourquoi pas mais il y a souvent une dose de culpabilité à la clé. Ne vaudrait-il pas mieux prendre acte de ce besoin d’énergie et y répondre de façon adaptée ?

Avant de mettre en place une pause alimentaire dans l’après-midi, faites le point sur vos besoins. Avez-vous faim régulièrement vers 16, 17, 18 h ? Cela pourrait-il être dû à un déjeuner trop léger, par exemple une simple salade ? Si c’est le cas, réintégrez une part de féculents, sources d’énergie. Mais il est possible aussi que vous preniez un déjeuner normalement rassasiant et que vous ayez faim dans l’après-midi. Cela n’a rien d’anormal. Vous faites sans doute partie des personnes qui préfèrent plusieurs petits repas à des repas plantureux.

Le tout est de mettre en place des réponses concrètes à vos besoins. Vous est-il possible de faire une petite pause dans l’après-midi ou quand vous quittez votre travail ? Apporter les éléments d’un goûter vous parait-il envisageable ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Oubliez un peu les diktats diététiques et la sempiternelle pomme que les accros des régimes finissent par détester. Il y a d’autres fruits selon les saisons, ou des fruits secs ou oléagineux (abricots, pruneaux, amandes, noisettes, …) qui présentent l’avantage de se conserver, une compote, un yaourt, un fromage blanc ou un morceau de fromage si vous pouvez les stocker au froid, des biscuits secs (les plus simples, pas la peine d’aller vers les biscuits diététique, enrichis, …), quelques carrés de chocolat à savourer tranquillement …. Variez les plaisirs, profitez-en pour faire une petite pause détente mais n’en faites pas une habitude incontournable déconnectée de votre faim. Mangez une quantité qui vous permet de tenir jusqu’au dîner mais en préservant votre appétit pour ce dernier.

Alors, cela vous parle ? Essayez et vous verrez que vous aborderez sans doute le retour chez vous le soir plus sereinement. »

4 réponses
  1. bblinou83
    bblinou83 dit :

    J’ai acheté le livre 50 recettes pour rester canon de l’édition mon grain de sel. Je suis d’accord avec presque tout ce qu’il y a d’écrit. Mais quand les auteures ont annoncé qu’il fallait se contenter de 3 repas par jour, j’ai tiqué!
    je travaille en magasin. Je passe mes matinées à transporter et mettre des cartons en rayon, monter et descendre un escabaut. J’ai un boulot très physique et des grosses journées pouvant durées jusqu’à 12h. Alors pour moi, la pause goûter est vraiment importante.
    J’ai plus tendance à faire ma pause le matin. Je petit-déjeune à 6h et le déjeuner n’est jamais avant 13h30! Du coup, après avoir fini de déballer les cartons, je suis bien contente de me caler avec une collation. En général, je m’apporte des granolas maison que je déguste avec un yaourt à boire.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Bonsoir bblinou83. Je suis un peu étonnée de cette recommandation de 3 repas par jour. Chaque personne est différente et certaines ont besoin de 2 repas, d’autres de 4. Aucune raison de se priver de goûter ou de collation, l’important, c’est de manger quand vous avez faim. C’est l’apport calorique total sur la journée qui fait prendre du poids s’il dépasse vos besoins, indépendamment du nombre de repas. J’ai cru comprendre de plus que votre poids n’était plus un problème, donc continuez à écouter votre corps en priorité, plus que ce qui est écrit dans les livres 😉

  3. Estel
    Estel dit :

    Une même personne pourra également avoir besoin, parfois, de deux repas par jour, et d’autres fois de quatre … L’appétit n’est pas constant selon les jours, je remarque que les jours où je me dépense peu, je n’ai pas très faim, mais les jours où je fais du sport, j’ai beaucoup plus faim, et je mange plus ! Le corps se régule lui-même …
    Par contre, le problème là, en ce « début d’hiver » (je pense que vu le temps qu’il fait on peut parler du début d’hiver), j’ai de très fortes envies de sucré, notamment le soir. C’est certainement du au changement de temps, à la luminosité qui baisse, et c’est plus fort quand je suis fatiguée, en fin de semaine par exemple.
    je sais qu’il y a des « techniques » pour ne pas craquer, du moins pas trop, en attendant, mes envies de sucré je les « passe » sur un bol de céréales, mais j’aimerais bien que ça se calme ! J’ai planqué les céréales tout en haut d’un placard pour ne pas les avoir à portée de main, j’espère que ça va m’aider à résister. La meilleure solution serait de ne pas en avoir du tout dans le placard, mais je vis avec mon chéri, et lui, ça ne le dérange pas de manger plein de céréales sucrées ^^ !!!

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Merci de votre témoignage Estel. En effet, le corps a une régulation naturelle, il suffit de l’écouter. Mais cette régulation peut être perturbée, notamment par des raisons émotionnelles. Ainsi, votre besoin de sucré correspond peut-être à un besoin de récoonfort, ou à autre chose : il vaut mieux essayer de comprendre ce que vous ressentez que de cacher ou de vous interdire un aliment dont vous avez envie : cela peut marcher à court terme mais ce n’est pas une solution qui fonctionne durablement et, au contraire, cela renforce en général l’envie.

Les commentaires sont désactivés.