Convivialité sans souci (plaisir gourmand des 18-19 septembre)

Ariane Grumbach - L'art de manger

Week end sudiste, convivial et festif, avec apéros à rallonge, grandes tablées, cuisine généreuse. Le genre de circonstances qui inquiète nombre de mes patient(e)s, car elles/ils redoutent d’y associer une dérive de leur poids. Et cette crainte peut souvent leur gâcher une partie du plaisir du moment ou entraîner une culpabilité de s’être « lâchés ». En fait, cela peut tout à fait bien se passer.

On peut finalement manger assez raisonnablement, sans aller trop au-delà de son appétit, notamment :
– En jouant sur les deux composantes du repas qui n’ont en général pas un format imposé : l’apéritif et le fromage. A l’apéritif, selon ce qui est servi et son envie, on goûte quelques éléments mais on ne fait pas « pilier de buffet ». Quant au fromage, on peut se servir modestement de son fromage préféré, carrément le zapper, ou au contraire le préférer au dessert.

P1020609.jpg
Directement de la mer à l’assiette, un plaisir du Sud

P1020615.jpg
Une paëlla pour trente personnes, ça impressionne !

– En pensant à préserver sa faim pour la suite du repas si elle s’annonce fameuse. Ainsi, j’ai préféré apprécier le très bon loup cuit à la plancha ou la délicieuse paella maison, préparée avec expertise sur le feu de bois, que me rassasier dès l’apéritif.

– En affirmant ses envies, personne ne vous en voudra : non, merci, je ne souhaite pas me resservir ; je préférerai cette petite part de gâteau, …

Tout cela en gardant l’idée de se faire plaisir et de ne pas trop manger machinalement malgré les sollicitations diverses.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

2 réponses
  1. Nat
    Nat dit :

    voilà qui me rappelle de récents souvenirs !! j’ai assisté en direct à la préparation d’une paella semblable juste ce week end… et comme il n’y avait pas trop d’autres choses tentantes à côté, je me suis permis de me resservir ^^
    Un autre souvenir fameux de ce même week end, la découverte d’un fromage suisse, dont le service lui même est déjà tout un poême : la tête de moine, qui émincée en spirale à l’aide d’une girolle, donne de superbes fleurs aussi bonnes à manger que belles à regarder ! A voir ici : http://images.cdn.gadmin.ch/47138/images/detailsm/Detail_small.jpg
    Au plaisir !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    merci de votre commentaire Nat, ravie d’avoir partagé à distance le plaisir d’une bonne paëlla. Et la tête de moines est en effet un délicieux fromage, idéal à savourer avec tous ses sens : admirer ses volute, respirer son parfum intense, goûter ses riches saveurs, sentir sa txture dentelée par la girolle et moelleuse à coeur !

Les commentaires sont désactivés.