Manger, une question de sens : soirée NLPNL le 30 septembre
Comme je vous l’avais annoncé dans mon billet de rentrée, j’interviendrai jeudi 30 septembre dans le cadre des soirées NLPNL sur le thème « Manger, une question de sens » (c’est à double sens, vous aviez compris, hi hi !).
La participation est de 5 euros pour les adhérents NLPNL (vu la qualité des intervenants, adhérer est plutôt intéressant) ou 15 euros pour les non-adhérents. Aucune obligation d’être praticien ou formé à la PNL (la programmation neuro-linguistique, un ensemble de techniques pour mieux utiliser son cerveau), ce sont des approches grand public.
Ce que dit le site NLPNL :
« Ariane GRUMBACH: Manger, une question de sens
Horaire : de 19h précises à 21h30; accueil à 18h 30
Adresse : A l’institut REPERE, 78 av du Gl Michel Bizot 75012 PARIS, Code porte:B1024.
La gourmandise ne fait pas grossir !
Dans un monde régi par la vitesse, envahi par une cacophonie nutritionnelle qui nous parle de régime anti-cancer, d’omega 3, de pesticides, de cinq fruits et légumes…, on ne sait plus comment manger. On pense santé ou minceur et on oublie trop souvent le plaisir. Se nourrir est une activité indispensable et l’une des plus fréquentes de notre vie. Mais lui donne-t-on sa juste place ? N’est-elle pas trop présente dans notre tête alors qu’on y consacre de moins en moins de temps ?
Manger n’est pas anodin. Que l’on soit gourmet, au régime, bon vivant, soucieux de sa forme, nous avons une relation riche et complexe à l’alimentation, modelée par la famille, la culture, l’environnement. Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste, nous aidera à la décoder.
Elle nous montrera que le plaisir de manger est important à notre sérénité et ne fait pas grossir, au contraire ! Que l’on peut manger moins avec sa tête et plus avec son corps et avec ses sens. Démonstration pratique incluse. »
J’ai suivi une thérapie par hypnose pour perdre du poids, et finalement j’ai réussi à perdre presque 10kg. On m’a appris que c’étaient les quantités qui faisaient grossir, plus que réellement ce qu’on mange. J’ai toujours mangé à ma faim et été assez friande de sucreries; en revanche, ce dont je ne me suis pas rendu compte avant de partir aux Etats-Unis, c’était que je mangeais assez peu. Une fois en Amérique, mes habitudes alimentaires ont changé: mon petit déjeuner normal se composait d’oeufs brouillés, de saucisses, de bagel au beurre de cacahuètes, de muffin. Forcément j’ai pris du poids de manière exponentielle. Aujourd’hui, j’ai repris mes habitudes alimentaires habituelles, et mon petit déjeuner actuel, c’est un bol de céréales et un verre de jus d’orange. Je suis plus ou moins à l’aise avec mon poids et je continue à manger des desserts. C’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit.
merci Célibataire et Stupéfiante (joli pseudo !), en effet il faut manger en fonction de sa faim et si on la dépasse régulièrement, on grossit quelque soit le type d’aliments. Et avoir par ailleurs une alimentation variée, où les desserts ont leur place.