Assouplissons l’idée d’équilibre (plaisir gourmand du 22 septembre)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

pozzetto_sep10.jpgSans être accro aux glaces, j’aime bien en manger de temps en temps, surtout quand il fait beau. Mais, finalement, j’en mange assez rarement car, quand l’occasion se présente, bien souvent, je n’ai pas faim et pas vraiment envie. Mercredi midi, je me suis trouvée dans le quartier du Marais vers l’heure du déjeuner en ayant un peu faim. Je passe devant un glacier italien dont j’ai entendu parler, Pozzetto, qui propose des glaces artisanales préparées tous les jours avec du lait frais. Pourquoi ne pas commencer le déjeuner par une bonne glace pour vraiment la savourer et voir ensuite ? On peut ainsi parfois aller à l’encontre de nos habitudes et commencer par les desserts et autres mets sucrés, plutôt que les manger à la fin du repas quand on n’a souvent plus la possibilité de les apprécier pleinement.

Je prends un petit pot (je ne suis pas capable d’apprécier une plus grande quantité) de deux parfums cousins « nocciola piemonte » et « gianduia torinese ». C’est délicieux (avec une petite préférence pour nocciola), parfumé, onctueux et je déguste tranquillement ma glace sous un beau soleil. Il s’avère que je n’ai plus vraiment faim ensuite et cela me fait donc office de repas. Finalement assez consistant car je n’aurai à nouveau faim que pour un petit goûter vers 16h puis pour le dîner. Comme je le répète souvent, ne nous prenons pas trop la tête avec l’équilibre alimentaire : bien sûr qu’une glace, ce n’est pas un repas équilibré (!) mais je sais que j’aurai l’occasion de manger viande, légumes, féculents, … à d’autres repas. Alors, un peu de souplesse ne fait pas de mal, qu’en pensez-vous ?

Pozzetto : 39 Rue du Roi de Sicile, Paris 4ème, 01 42 77 08 64

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

 

5 réponses
  1. modepersonnel(le)
    modepersonnel(le) dit :

    Miam ! J’adore Pozzetto ! A tel point que j’ai glissé une allusion à ce merveilleux glacier dans un billet « mode » ! La pistache est merveilleuse, on a l’impression de croquer dans le fruit. Et pourtant, j’étais réticente à ce parfum si souvent galvaudé ! Le glacier « Grom » (81 rue de Seine) est mon numéro 2 (à moins que ce soit le 1 !). Des glaces artisanales excellentes avec des parfums qui changent selon les fruits disponibles dans les vergers ! Et voilà, maintenant, j’ai faim !!

  2. levain83
    levain83 dit :

    La démarche est intéressante en effet. Par contre, je ne suis pas sure que cela m’aurait suffit mais c’est une autre histoire.

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ modepersonnel(e) : merci du tuyau, je n’ai pas goûté la pistache mais cela a l’air bien tentant. Grom, ça n’est pas mal du tout en effet en matière de glaces italiennes mais je dois dire que ma préférée n’est pas italienne, cela reste quand même Martine Lambert !
    @ levain83 : bien sûr, la faim varie selon les personnes et les moments. J’étais moi-même un peu étonnée de ne pas avoir faim plus vite. Mais cela veut quand même dire qu’une glace comme cela à la fin d’un bon repas, c’est sans doute un peu trop. Quand cela est possible, on les appréciera sûrement mieux à distance des repas.

  4. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’avoue qu’une très bonne glace de temps en temps j’adore. Mon préféré reste Grom mais je n’ai jamais goûté les glaces de Martine Lambert. Je ne suis allée qu’une seule fois chez Pozzetto et je n’ai pas beaucoup aimé. Je trouve dommage que les glaciers (artisanal ou industriel) se sentent obligés pour augmenter leur chiffre d’affaires de nous vendre des glaces bien trop grosses. Chez Grom, je finis le petit pot mais pas chez Armorino. Sur les plages cet été, toujours et encore des Magnum, je suis incapable de manger une aussi grosse glace. Je ne finis pas ma glace quand je n’ai plus envie mais je trouve dommage que le cornet simple ait disparu ou se fasse aussi rare.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour bouton d’or, je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai parfois envie d’un peu de glace et les formats proposés (et le prix qui va avec) ne me conviennent pas. Si je suis en compagnie, je peux goûter la glace d’autrui et cela me suffit. Je me rappelle des cornets de mon enfance, dont la taille n’avait rien à voir avec la plupart des glaces d’aujourd’hui. Vous avez bien raison de ne pas vous forcer à finir mais c’est dommage d’avoir un peu un sentiment de gaspillage face au prix payé. Messieurs les glaciers, proposez-vous des glaces format Small SVP !

Les commentaires sont désactivés.