Plat mijoté : bon et pratique (plaisir gourmand du 27 septembre)
Dimanche, j’avais cuisiné du quasi de veau aux prunes*. Des morceaux de veau qui mijotent tranquillement dans une sauce teriyaki** qui s’épaissit progressivement, auquel on ajoute des prunes en cours de cuisson, pour avoir un plat de saison. Un délicieux plat sucré-salé, où la viande cuite lentement devient toute moelleuse, la sauce onctueuse et goûteuse, les prunes fondantes.
J’en avais préparé une portion supplémentaire et cela a donc été un savoureux déjeuner lundi. C’est bien pratique d’avoir ainsi son déjeuner tout prêt, notamment quand on travaille chez soi. De plus, un plat mijoté, c’est encore meilleur réchauffé. Qui dit réchauffage dit aussi possibilité de congeler pour un autre moment.
Car, cela a été une discussion lors de l’atelier spécial freelance, il y a deux écoles qui s’opposent (gentiment !) :
– celles et ceux pour qui il est inconcevable de manger le même plat deux jours de suite ! Quelle monotonie selon eux. Du coup, ils préfèrent congeler ces portions et les ressortir avec plaisir à une autre occasion. Attention toutefois à bien les étiqueter (contenu-date-nombre de portions) et à ne pas les oublier pendant des mois ;
– celles et ceux qui trouvent cela impeccable d’avoir un plat disponible qui permet de ne pas ses compliquer la vie, chercher une idée, … ou qui n’ont pas envie d’encombrer leur congélateur.
Que vous penchiez plutôt d’un côté ou de l’autre, prenez donc plaisir à préparer des plats mijotés parce que c’est bon et pratique (et pas forcément long ou compliqué comme on le croit parfois).
* Je poursuis ma lecture des magazines de cuisine et essaie de tester les recettes assez rapidment quand il s’agit d’ingrédients de saisons. Cette fois, c’était une recette de Elle Cuisine.
** la sauce teriyaki est une grande classique de la cuisine japonaise, composée de sauce soja, mirin et saké (étonnant de la retrouver ici mais c’était très réussi)
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
intéressée par la recette du quasi de veau aux prunes . Pouvez vous me l’envoyer ?
Merci cordialement
bonjour Camille, pourriez-vous m’envoyer votre adresse mail ?
Bonjour, moi aussi cette recette me tente beaucoup. Vous serait-il possible de la publier sur votre blog?
Bonjour Camille et kitchenette, voici un peu plus de détails sur cette recette trouvée dans Elle Cuisine de ce mois.
pour 3 parts, il y avait à peu près 400 g de quasi de veau et 400 g de prunes.
J’ai fait revenir 1/2 oignon, 1/2 branche de céleri, 1 gousse d’ail hachés dans un peu d’huile d’olive (environ 5 mn sur feu doux), puis j’ai ajouté le veau en morceaux pout le faire revenir. Je n’avais pas les graines de fenouil de la recette donc j’ai ajouté un mélange d’épices, et sel et poivre. Puis environ 2 cuillères de sauce teriyaki + un petit verre d’eau. Cuisson à couvert sur feu doux pendant environ 40 mn en surveillant régulièrement que cela n’attache pas. Si c’est le cas, ajouter un peu d’eau. A ce stade, ajouter les prunes dénoyautées et cuire encore 1/4 h. Régalez-vous !
Toutefois, mon but sur ce blog n’est pas tant de vous donner des recettes que de vous inciter à vous faire plaisir en mangeant, avec vos propres inspirations.