Saturne : naturel et essentiel (plaisir gourmand du 4 octobre)
Eh oui, parfois, je l’avoue, je cède au buzz parisien pour tester une nouvelle adresse à la mode encensée par tous les blogs gastronomiques*. Il s’agit du restaurant Saturne, ouvert depuis à peine trois semaines. J’étais à la recherche d’un restaurant sympathique ouvert le lundi, pour le découvrir avec un ami de passage à Paris et fin gourmet. Prête si besoin à remettre en cause les louanges unanimes si on est déçus. On a eu la dernière table en réservant ce matin.
Alors, qu’en dire en toute honnêteté ? Et bien, aucune déception, bien au contraire. Cela commence bien avec l’arrivée dans un très beau lieu sobre, contemporain, spacieux, serein. Puis un accueil sympathique, une vue sur la cuisine ouverte, une carte gourmande avec des intitulés tentants et un choix limité (choix entre deux plats puis fromage ou dessert, je préfère cela à une carte à rallonge) et des mots qui nous parlent de nature (mouron des oiseaux, oxalis, cameline, …). Enfin, l’essentiel, la cuisine : on s’est régalés de bout en bout, avec des plats très proches du produit, des ingrédients de top qualité, des accords de saveurs délicieux, aucune fioriture inutile. Cela commence par trois entrées successives :
– « tarte fine à l’oignon doux de Provence, pralin », une belle entrée en matière avec une douceur sucrée-salée,
– « courge jack be little, moule, cèpe, mouron des oiseaux », une pure merveille !
– « thon rouge de St Jean de Luz grillé, aubergine à la flamme, tomate » : le thon est juste saisi et très savoureux, l’ensemble délicieusement parfumé.
et on termine par un dessert d’une blancheur immaculée, tout en douceur subtile : lait d’amande, glace au lait ribot et mousse à la cameline (une plante). Tout cela dans un menu à 39 euros, franchement, cela les vaut sans problème.
Pour conclure cette soirée de haute gourmandise, on goûte une tisane originale (menthe, mélisse, …) avec des madeleines à tomber ! Le pain de campagne est excellent aussi : on n’a pas trouvé l’erreur !
*Par exemple :
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Saturne, 17 rue Notre-Dame des Victoires, Paris 2eme, 01 42 60 31 90.