D’où vient notre répertoire culinaire ? (plaisirs gourmands du 31 octobre)

Ariane Grumbach - L'art de manger

En cuisine, certaines personnes perpétuent un répertoire culinaire issu de la tradition familiale, centré sur une région, un pays. D’autres ont une cuisine éclectique, nourrie de diverses influences au fil des découvertes et des envies.

Chez nous, c’est un peu un mix des deux : nous somme deux à cuisiner (oui, je sais, c’est une chance !). D’un côté, Italie et Japon, Italie par transmission, Japon par acquisition. De l’autre, pour moi, tout le reste* ! En fait, je pratique plutôt une cuisine occidentale, avec beaucoup de légumes, de céréales, du poisson, un peu de viande… Je n’avais pas de forte tradition culinaire familiale établie si ce n’est celle de bons produits frais et de simplicité maison. La preuve qu’on peut se mettre à la cuisine sans l’avoir apprise dans les jupes de sa mère, qu’on peut apprendre sur le tas et/ou sur le tard. Je fais toutes sortes de plats que l’on cuisinait peu ou pas dans ma famille (des soupes, des plats mijotés, …). Je m’enrichis des recettes lues à droite, à gauche, dans les livres, les magazines, sur les blogs, … Bref, une cuisine variée, à base d’envies et de plaisir. 

P1020839.jpg
P1020841.jpg

Ainsi, dimanche, on a mangé un délicieux repas japonais le midi avec du boeuf mariné au miso (une recette tirée du livre « Harumi Kurihara dans votre cuisine) », accompagné de légumes au sésame. Le soir, j’ai fait un soufflé au potiron dont j’avais eu l’idée en lisant le magazine Saveurs et que j’ai un peu adapté. Il était proposé en accompagnement, j’en ai fait un plat principal avec une salade, cela me paraissait suffisamment nourrissant. Il était délicieux, doré, parfumé, onctueux.

P1020844.jpg

Et vous, d’où vous viennent vos pratiques culinaires ?

*avec une petite touche de Japon car j’ai du mal à mettre autre chose que de la cuisine japonisante dans mes petits bentos.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

7 réponses
  1. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    Mes parents m’ont donné le goût du produit, je n’hésite pas à traverser Paris pour tel ou tel produit. Mais mes pratiques culinaires viennent surtout de mon désir de donner une culture gastronomique à mes enfants. Je me suis mise à la cuisine à la naissance de mon 1er fils, mes parents en final ne m’avaient jamais appris à cuisiner alors qu’ils cuisinent au quotidien semaine et week-end. J’ai eu la chance de découvrir à cette période un maraîcher qui m’a donné le goût du légume et je cuisine ce produit comme base de mon repas, clairement en fait à l’opposé de mes parents qui ne mangent quasiment jamais de légume. C’est sûrement au départ aussi une démarche diététique. Nous sortons souvent au restaurant, et en allant chez certains, j’ai appris à cuire le poisson très peu par exemple. Et puis la découverte de certaines cuisines étrangères, italienne, libanaise, japonaise m’ont ouvert d’autres horizons. Sans compter les livres et les blogs.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci pour ce témoignage bouton d’or, vous montrez un peu comme moi qu’ouverture et curiosité permettent de se créer une culture culinaire à tout âge mais que c’est sûrement plus facile quand on a reçu un peu d’éducation au goût même avec des produits ou une cuisine simples.

  3. babydols
    babydols dit :

    Bonjour Ariane,
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps, j’ai tout lu et je tenais tout d’abord a vous féliciter car je trouve les articles toujours très intéressant et les idées recettes vraiment sympa.
    Pour ce qui sont de mes pratiques culinaires, je dois dire que je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner, meme si j’ai commencé un peu a m’y mettre depuis que je suis maman. Mais meme quand j’essaie de faire comme ma maman, je n’y arrive pas, c’est pas pareil !!
    Et oui, j’ai toujours en tete l’odeur de la cuisine du dimanche de ma maman. L’odeur du boeuf bourguignon qui mijote, la blanquette de veau qui sent si bon, le gateau au chocolat qui cuit dans le four et qu’on regarde avec impatience, bref j’ai toujours plaisir a aller manger chez mes parents pour retrouver les gouts de mon enfance.

  4. chantalb
    chantalb dit :

    Mes pratiques culinaires sont très variés, du fait de mon origine, la cuisine mauricienne est elle même très variée : française, indienne, et chinoise, comme j’adore cuisiner je pique des recettes lors de mes voyages en italie, et la cuisine japonaise pour mes bentos d’après les recettes du site de avos baguettes.com.
    Bref une cuisine variée, simple et rapide.

  5. cosmos
    cosmos dit :

    Personnellement je n’ai pas trop d’héritage culinaire : mon père n’a commencé à s’intéresser à la cuisine qu’après son récent divorce avec ma mère (bien obligé :p) et celle-ci cuisinait tout le temps à la maison mais sans trop chercher à nous l’apprendre. Par contre ils se sont mis à acheter certains produits bio il y a plusieurs années et, en les accompagnant parfois en courses quand j’étais plus petit, je suis tombé sur de la farine de châtaigne, du lait de riz… Des ingrédients que j’avais trouvés assez rigolos et que j’ai essayé d’utiliser par la suite, une fois installé chez moi. Bon, pas toujours avec beaucoup de succès, heureusement qu’il y a des recettes qui proposent d’utiliser ces ingrédients de façon assez savoureuse, car il ne suffit pas de remplacer telle farine par telle autre pour que ça fonctionne ^^
    Autrement, ayant lu pas mal de mangas à une époque (et en en lisant toujours), la cuisine japonaise m’a titillé, et il y a pas mal de choses que j’aime dedans. D’une part la présentation en petits récipients (un bol de bouillon bien chaud, un petit bol de riz nature cuit à la perfection, une coupelle de légumes bien croquants…) qui figure visuellement la variété de ce qu’on mange. Les japonais ne sont certes pas les seuls à proposer ce genre de présentation, mais je l’apprécie beaucoup. A plusieurs au restaurant, on peut s’amuser à picorer les uns chez les autres avec nos baguettes, je trouve ça très convivial. D’autre part, je veux savoir le secret de la petite sauce qu’ils mettent dans leurs légumes râpés pour que ce soit si bon 😛 Le poisson cru des sushis et sashimis est tellement frais et fondant, et entre les tendon, katsudon… je trouve toujours de quoi me faire plaisir. Actuellement je n’essaie que rarement de cuisiner de cette façon, je me contente plutôt d’apprécier cette cuisine en restaurant, mais à la maison je sors mes baguettes avec plaisir si ce que je me prépare s’y prête et je mange volontiers dans plusieurs petits bols ^^
    Enfin, travaillant comme cuisinier depuis un an maintenant, j’ai appris les bases de la cuisine traditionnelle française, ce qui m’influence aussi (je profite d’ailleurs qu’une concassée de tomates réduise lentement pour écrire ces lignes). Ca m’a entre autres fait comprendre que, même s’il y a un ingrédient que je n’aime a priori pas dans un plat, si le chef l’a mis dedans, c’est qu’il y a sans doute une bonne raison. Du coup je ne « trie » plus systématiquement comme quand j’étais petit et je fais en sorte d’apprécier les plats dans leur globalité. Ca a développé ma curiosité pour des aliments que je n’aurais pas pensé à essayer avant, également.
    Voilà, chez moi c’est donc un mélange des produits spécifiques aux magasins bio, de la cuisine japonaise et des techniques à la française. Reste plus qu’à prendre le temps de cuisiner posément plus souvent, un vaste chantier… 😛

  6. isa
    isa dit :

    chez moi, c’est plutôt la tradition familiale, des cours de cuisine à l’adolescence, avec le résultat que l’on apportait à goûter chez soi…un grand plaisir à voir ma fille de 13 ans très interessée et qui pratique (elle fait d’ailleurs des macarons en ce moment)…j’aime bien aussi tester des nouvelles recettes, mais j’ai beaucoup de mal à utiliser les ingrédients « exotiques »…

  7. Ariane
    Ariane dit :

    Merci beaucoup babydols, chantalb, cosmos, isa pour ce partage de parcours culinaires, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de le faire. On voit qu’il y a de multiples façons d’arriver à la cuisine, aux cuisines, la curiosité paraissant être un trait de caractère utile en la matière.
    @ babydols, merci beaucoup pour votre avis sur ce blog, ravie qu’il vous plaise

Les commentaires sont désactivés.