Comment choisit-on un restaurant ?
Quand on aime manger, en général, on a plaisir à aller au restaurant. Pas tous les jours bien sûr, sinon cela devient une routine, voire une corvée. Pas trop souvent car c’est aussi un grand plaisir de cuisiner et manger chez soi. Mais, quand on habite une grande ville, comment choisir parmi la foule des propositions ? Quels sont les critères de choix ?
Pour ma part, j’en vois plusieurs :
– la proximité : bien sûr, parfois pour des raisons pratiques, on privilégie ce qu’il y a de plus proche. Si on doit faire cela souvent, cela vaut le coup de se renseigner sur les endroits intéressants du quartier et ne pas forcément toujours aller juste au coin de la rue. Je me réjouis que quelques tables correctes aient fleuri depuis quelques années à proximité de chez moi, dans un quartier qui était assez sinistré en la matière : le Café qui parle, Miroir, Alice Pizza, … Mais cela ne suffit pas. Je préfère m’éloigner un peu pour vraiment me régaler.
– le prix : évidemment, il y a une fourchette de prix qu’on peut/veut s’offrir plus la prise en compte de ce que sont prêts à payer nos compagnons de table. Mais j’essaie que cela ne soit jamais au détriment de la qualité : je préfère un repas dans un très bon restaurant à 40 euros de temps en temps à deux repas très moyens à 20 euros où j’aurai l’impression d’avoir gaspillé mon argent.
– l’originalité de la cuisine : je vais au restaurant pour à la fois bien manger et être surprise, entraînée ailleurs, découvrir des accords de saveurs inédits, manger ce que je ne mange pas chez moi, qu’il s’agisse de la cuisine d’un chef créatif, de cuisines étrangères, de plats qu’on ne sait ou qu’on ne peut pas cuisiner. Un couscous marocain, des tempura japonaises, une vraie pizza italienne sont ainsi des plats que je mange volontiers à l’extérieur.
– la qualité de la cuisine évidemment. En fait, j’aime tout (ou presque !) pourvu que ce soit bon. De beaux ingrédients, bien traités, assaisonnés, présentés, …
– l’accueil, le service, le cadre : pour moi, ce n’est pas aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette mais si cela fait défaut, cela peut carrément gâcher un repas. Serveur désagréable ou inattentif, tables trop serrées, environnement bruyant où l’on ne s’entend pas, tout cela a un impact sur le plaisir de ce moment.
– l’envie du moment. Car on va au restaurant pour se faire plaisir, donc sans dire « je dois faire attention ». Quelle tristesse de prendre une triste salade quand les autres se régalent du plat dont on rêvait. En revanche, ce n’est pas parce qu’on est au restaurant qu’il faut trop manger. De ce fait, j’aime bien quand il y a une carte et pas seulement un menu imposé qui risque d’être très au-dessus de mon appétit.
Mais comment on les trouve, ces restaurants qu’on aime ? Le bouche à oreille à condition que cela vienne de quelqu’un qui a a peu près les mêmes goûts que vous, la lecture de guides, sites, blogs de critiques culinaires (que pour ma part je préfère au quidam moyen), le hasard d’une promenade, …
Quand on repère un lieu qui répond à tous ces critères, on ne le lâche plus. Et souvent plus on y va, plus on l’apprécie car on y est reconnu, bien traité, on a parfois droit à des petites faveurs, … Mais il ne faut pas pour autant se priver de découvrir de nouvelles adresses pour enrichir peu à peu son carnet d’adresses. Ainsi, on retourne assez souvent chez KGB (Kitchen Galerie Bis) d’autant plus que différents amis souhaitent y dîner avec nous. Mais on a été ravis de découvrir par exemple Saturne et on est impatients d’y retourner.
Les délicieux Zord’oeuvres de KGB, un festival de saveurs qu’on n’a pas chez soi !
Dans ce registre, je vous livre, outre ceux mentionnés ci-dessus, quelques-unes de mes adresses favorites à Paris (hors restaurants japonais, sur lesquels je reviendrai bientôt). Ce n’est qu’une vision totalement subjective, je ne suis aucunement critique gastronomique, je n’ai pas énormément d’occasions de tester de nouvelles tables, je rate probablement quelques merveilles. Je me rends compte d’ailleurs qu’il y en a qui ne m’ont pas vue depuis longtemps. Mais je ne passe pas ma vie au restaurant !
L’Affriolé, 17 rue Malar, Paris 7eme
Caius, 6 rue d’Armaillé, Paris 17eme
Cibus, 5 rue Molière, Paris Ier
Le Clos des gourmets
Le Cristal de sel
L’Entredjeu, 83 rue Laugier, Paris 17eme
La Fourchette du printemps
Le Gaigne
Maceo ,
Et vous, vous avez des restaurants préférés ?
Oui c’est tout à fait ça,quand on va au resto on s’attend à ce que ce soit normalement pour la cuisine mieux que chez nous… mais donc du coup il faut qu’il y ai un petit quelque chose en plus qui viennent se démarquer de tous les autres endroits >> équipe sympa, ambiance, originalité de la cuisine etc. Pour moi mon resto préféré c’est justement à coté du café qui parle, ça s’appelle le Just Be, 46 rue caulaincourt, dans le 18ème bon rapport qualité/prix et l’ambiance fait qu’on s’y sent vraiment à l’aise !
merci beaucoup de votre commentaire Audrey et je connais pas encore le Just be, j’irai volontiers le découvrir.
Ariane, je partage l’ensemble de vos commentaires pour le choix d’un bon restaurant. A Paris, difficile de s’y retrouver, il faut un peu suivre l’actualité des restaurants au fur et à mesure grâce à certains blogs comme Table à Découvert, car il y a pas mal de changement chaque année. Mais quelques valeurs sûres qui ne bougent pas comme en vrac les bons bistrots comme ceux de Faucher, Camdeborde, Breton ….. En ce moment, on va souvent chez Etchebest dans son annexe bistrotière du 15ème, les cuissons sont toujours parfaites, moi qui ne raffole pas de la viande, elle est parfaite également. Mais je n’ai pas de restaurant préféré, j’aime manger des sashimis chez Toritcho, des pâtes fraîches au Cherche-Midi…. euh j’aime tout en fait.
Un restau italien que j’adore le Caffe dei Cioppi, dans le 11ème. Difficile d’obtenir une table car horaires d’ouverture fantaisistes, une salle de 15 couverts à tout casser et tjrs plein !! Mais franchement ca vaut le détour. Encore mercredi pour mon anniversaire je m’y suis régalée !!
@ bouton d’or, merci pour votre commentaire, vos bons plans et votre éclectisme gourmand. J’ai connu ces piliers de la « bistronomie » que vous mentionnez il y a une bonne quinzaine d’années et je les avais beaucoup appréciés à l’époque mais je n’y vais plus trop ces derniers temps(Camdeborde, c’est impossible de toute façon !).
@ merci Cécile, j’ai entendu beaucoup de bien de ce restaurant en effet, peut-être aurais-je l’occaison de le découvrir un jour. Et bon anniversaire avec un peu de retard !