Osons des accords inédits
Lors d’un des ateliers que j’animais il y a quelques jours, il y avait un peu deux profils de femmes : celles qui suivent pas à pas une recette, ne se font pas trop confiance, ne savent pas quels accords de saveurs faire. Et celles qui sont décomplexées, osent tout, se débrouillent avec ce qu’il y dans le frigo, aiment tester de nouveaux mélanges. Aux premières, je dis de faire confiance à leur goût, de ne pas se limiter aux accords ultra-connus de type saumon-aneth ou tomate-basilic. Pour leur donner quelques repères quand même, je leur ai parlé d’un livre de Julie Andrieu, « Carnet de correspondances, mes accords de goûts ». Dans ce livre, elle passe en revue quelque 200 aliments courants et elle propose des tas de correspondances avec d’autres aliments. Plus quelques recettes. Je dois avouer que je l’ai mais que je ne pense pas souvent à m’y référer malheureusement !
Pour ma part, je suis tantôt l’une, quand je suis une nouvelle recette pas à pas, tantôt l’autre, quand je fonctionne à l’inspiration avec ce que j’ai sous la main.
Cette fois, j’étais dans le deuxième cas. Pas envie d’une soupe malgré le froid. Des haricots verts al dente restaient du repas précédent. Avec quoi les assembler ? Je fais le tour du frigo et je décide de tenter un accord inédit : haricots verts-bresaola-roquefort. Cela me parait tentant malgré une petite crainte que ce soit un peu salé (surtout ne pas rajouter de sel) et je me lance.
C’est très vite fait juste à découper le fromage et la bresaola. Un filet d’huile d’olive et le tour est joué. Qu’en disent les papilles ? C’est tout à fait fameux, pas trop salé, les haricots verts étant en quantité suffisante pour atténuer cela. Voilà un délicieux repas improvisé. Alors, n’hésitons pas à pratiquer la cuisine du frigo en osant des mélanges qui nous font envie.
PS : j’aurais pu ajouter des amandes, accord vu a posteriori chez Julie Andrieu, cela aurait apporté une texture croquante. A noter pour une autre fois
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Oui, c’est important de laisser parler son instinct, je dirais même que c’est le plus intéressant en cuisine. Une bonne idée cette recette de haricots 😉
A bientôt
merci Chris, à bientôt pour d’autres idées.
Je pense qu’à un moment de sa vie, on décomplexe en cuisine et on suit son instinct. Quand j’annonce à mes fils le diner du soir, c’est impro, ils savent que j’ai vidé plus ou moins le réfrigérateur pour en faire un plat. Certaines impros sont réussies, d’autres un peu moins mais je n’ai pas d’objectif de réussite à tout prix (heureusement …).
Bravo bouton d’or pour votre créativité décomplexée et sans peur de l’échec !