Faut-il manger plus en hiver ?

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

C’est une conviction bien ancrée : en hiver, notre corps dépense plus d’énergie car il doit lutter contre le froid, il faut donc manger plus. Est-ce si vrai ? Oui pour des personnes qui travaillent en plein air. Mais la plupart d’entre nous vivent et travaillent dans des lieux bien chauffés et subissent assez peu le froid. De toute façon, il suffit d’écouter sa faim : si on s’est plus dépensé, on aura plus faim et il sera alors naturel de manger plus.

Donc, pas forcément besoin de plus de calories. En revanche, les envies peuvent être différentes : on a moins envie de salades et on se tourne davantage vers des plats chauds, des soupes, des plats mijotés. On a parfois une fausse image de ces plats. Un boeuf-carottes, un pot au feu, … ne sont pas forcément lourds et ils vont nous réconforter, nous apporter de la chaleur physique et émotionnelle.

P1030080.jpg

Ainsi, nous avons savouré avec bonheur (même si, reconnaissons-le, il ne faisait pas grand froid) une sorte de pot au feu de poulet. Avec de bonnes cuisses de poulet  labellisées Bleu Blanc Coeur qui cuisent dans un bouillon parfumé et des petits légumes d’hiver aux saveurs bien marquées.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

8 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    C’est vrai que finalement, on n’a pas tellement besoin de + manger si on ne se dépense pas physiquement, mais par contre les envies alimentaires sont différentes. Même si je m’aperçois que c’est très variable : par exemple, le midi, j’ai toujours moins envie de manger chaud que froid même en hiver, et mes amis/collègues me regardent bizarrement : « on est en hiver, il faut manger chaud !  » Mais ce n’et pas si grave, j’ai tendance à somnoler après les repas chauds le midi et du coup je me suis habituée à manger plus souvent froid que chaud à ce repas, et mes envies du midi ne vont pas forcément vers du chaud ! Il faut sortir des schémas préconçus : la choucroute et la fondue pour l’hiver, les grillades et la salade en été, le tout bien cloisonné (c’est un peu caricatural, mais c’est fait exprès !) 😉
    Le souci en cette période hivernale est que la morosité des jours gris peut donner l’envie de se consoler avec de la nourriture. Et lutter contre ça n’est pas forcément simple !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @ sauna nice, merci beaucoup, c’est très gentil, continuez à me lire et délicieuse année à vous
    @ estel, merci de votre commentaire et bravo d’affirmer vos préférences alimentaires. Concernant la grisaille, l’important est de s’efforcer de comprendre ce qu’on ressent personnellement. Il peut y avoir chez certaines personnes un vrai mal-être dû au manque de lumière (on parle de plus en plus de luminothérapie). Mais ce n’est pas le cas de tout le monde et on peut trouver des attraits à chaque saison, par exemple cocooner en hiver avec un livre et un bon thé et bien sûr apprécier les aliments de saison.

  3. cecile
    cecile dit :

    samedi soir c’était pot au feu entre amis ! Tout le monde était enchanté car en réalité peu de gens cuisinent ce genre de chose !

  4. Crilinne
    Crilinne dit :

    Moi je fonctionne beaucoup avec les produits de saison et donc plats de saison . En ce moment, c’est pot au feu, bourguignon, bœuf carrottes , potée auvergnate, gratins divers , tagines, couscous , potages, blanquette, plats en cocotte , Chili con carné etc….
    je cuisine beaucoup moins les crudités .
    Nous mangeons beaucoup de pamplemousses, clémentines, oranges, pommes , fruits secs dans les recettes et noix.
    Nous n’avons pas encore fait de raclette mais cela ne devrait tarder.
    Je cuisine aussi 2 fois par semaine du poisson .
    En plus des féculents habituels nous mangeons des lentilles en hiver et moins d’haricots verts ou petits pois. J’achète et cuisine beaucoup de produits frais que j’achète au marché. Je me sers des surgelés ou de conserves en dépannage quand je n’ai pas le temps.

  5. Gourmandise sans frontieres
    Gourmandise sans frontieres dit :

    C’est rigolo j’ai aussi évoqué le bon pot au feu de l’hiver 😉 J’avais écrit cet article il y a 2 ans quand la France avait connu une grosse vague de froid, après avoir fait une synthèse de mes lectures… mais n’étant pas diététicienne comme vous, j’espère ne pas dire d’énormité!
    http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/02/comment-bien-se-nourrir-lhiver-par-grand-froid/
    Il me semblait que c’était du bon sens. Boire des soupes, manger des légumes, ne pas se jeter sur le gras automatiquement. Bon ce soir c’est tartiflette ceci dit LOL

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @gourmandise sans frontières pas la peine de parler de nutriments, mangeons le plus varié possible et à notre faim et comme je le disais, si on passe peu de temps dehors, on n’aura pas plus faim ! Et bonne tartiflette !

Les commentaires sont désactivés.