Mes restos japonais à Paris

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

L’Express Styles a publié il y a quelques jours une liste des « meilleurs restaurants japonais de Paris« . C’est un titre un peu présomptueux me semble-t-il. Je suis d’accord sur la qualité de certains restaurants cités (dont mon cher Guilo Guilo) mais de là à dire que ce sont les meilleurs, c’est un peu excessif et il y a des oublis.

J’en profite pour vous livrer mes adresses favorites en toute subjectivité. Bien sûr, je ne connais pas la totalité des restaurants japonais parisiens. Passionnée de cuisine japonaise, j’en ai toutefois visité un grand nombre (des « vrais » japonais) et je retourne dans ceux qui m’ont séduite et qui me sont assez accessibles géographiquement. Je vous les cite, dans le désordre, selon les spécialités que je leur connais mais ils ne sont pas forcément mono-thématique.

Pour de l’anguille grillée :
Nodaiwa, 272 rue St Honoré (Ier), THE spécialiste de ce mets délicieux, préparé méticuleusement.

Pour des tempura (beignets) :
Pas de restaurant spécialisé mais ils sont très bons chez Kanno, 6 rue Saussier Leroy (17eme) avec un menu plutôt abordable le midi.

P1030074.jpg

Pour des sushis :
C’est difficile quand on a la chance de connaître le Japon et ses ports car on ne retrouve jamais exactement la même qualité et fraîcheur ici mais le poisson cru est quand même très savoureux chez Kifune, 44 rue St Ferdinand (17eme) ou aussi chez Takara, 14 rue Molière (Ier), le plus vieux restaurant japonais de Paris.

Pour du tonkatsu (porc pané) :
Momonoki, 68 passage Choiseul (IIeme),
maintenant rejoint par Tonkatsu Tombo, 14 rue de l’Arrivée (15eme)

Pour des yakitori (brochettes) :
Rien d’exceptionnel mais les mieux que je connaisse, c’est sans prétention chez Yasube, 9 rue Ste Anne (Ier), où on peut déjeuner sur des tatamis « comme là-bas ».

Pour des nouilles udon :
Kunitoraya 1 et 2, dur d’avoir une place au 1 mais le 2 est vraiment très snob. 39 rue Ste Anne et 5 rue Villedo (Ier).

Pour de la cuisine japonaise audacieuse et délicieuse:
Guilo Guilo, 8 rue Garreau (18eme), dont le menu en 8 plats change tous les mois car le chef a des milliers de recettes dans la tête. 

P1030033.jpg

Usagi, 58 rue de Saintonge, tout en délicatesse modernisée…

Pour de la cuisine traditionnelle raffinée :
Juan, où j’ai hâte de retourner.

P1010868.jpg

Pour un délicieux menu donburi (plat à base de riz) : 
Toraya, rue St Florentin, avec une pâtisserie japonaise bien sûr.

Pour de la cuisine familiale servie copieusement :
Chez Miki, 5 rue Louvois (IIeme)

Pour une ambiance atypique et de la bonne cuisine :
Asia-Tee Kenji, 47 rue de la Montagne Ste Geneviève (5eme)

Et vous, si vous êtes gastro-nippophiles, quelles sont vos adresses préférées ?

24 réponses
  1. kitchenette
    kitchenette dit :

    Merci pour toutes ces adresses, il y en a beaucoup que je ne connaissais pas. Moi, mon restaurant japonais préféré est Yanase, rue Vasco de Gama dans le 15ème (j’en parle sur mon blog). La cuisine est très raffinée, et en même temps, les menus du midi ne sont pas chers (le samedi midi, quand j’y suis allée pour la seconde fois, il n’y avait que des familles japonaises et ils servent un grand plateau avec de nombreuses spécialités variées et toutes aussi délicieuses les unes que les autres. En plus, la déco (très zen) est très belle je trouve.

  2. Fanny
    Fanny dit :

    Quelle chance d’habiter Paris pour pouvoir fréquenter de vrais restos japonais!!
    Car par chez moi, à part une vaine tentative de resto-ramen (et encore, carte très limitée) aujourd’hui fermé, ce ne sont que brochettes boeuf au fromage, sushis, sashimi et tempura, des restos où les serveurs ne parlent pas japonais, où les sushis ressemblent étrangement à ceux du resto de la rue d’en face et où le mobilier est tout ce qu’il y a de plus occidental…
    Adieu donc Tonkatsu, udon, soba et okonomiyaki!!!
    Dans ma ville, un resto japonais est certifié par le comité d’évaluation de la cuisine japonaise, crée par le jetro (organisation du commerce extérieur japonais). Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais à l’époque de la certification le cuisinier était un authentique japonais, qui avait appris auprès des plus grands maîtres sushi. Et c’est vrai que ce resto propose des sushis assez originaux, en tout cas qui changent!
    Bref je note ces bonnes adresses et me promet de faire un tour lors de mon prochain passage parisien…

  3. familysol
    familysol dit :

    Voici un des rares regrets d’avoir quitté la proximité de Paris : je ne peux plus tester des resto de tous horizons et je dois me contenter d’une nourriture (certes moins honoreuses et parfois délicieuse) bien de chez nous… Allez je le note dans ma liste à faire dès que j’ai le courage de faire un saut à Paris : tester un japonais (et je garde la liste dréssée par vos soins !) 🙂

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @ kitchenette, merci pour votre retour. J’ai déjeuné une fois chez Yanase, c’était bon et un peu trop copieux, il faudrait que j’y retourne mais il ne m’a pas suffisamment emballé pour que je fasse le « voyage » jusqu’au bout du 15eme !
    @ Fanny, désolée pour vous mais vous pouvez peut-être vous-même à la cuisine japonaise peu à peu : on peut réaliser facilement des plats à base de soba, tofu, … Par ailleurs, les évaluations du CECJ sont très sérieuses, elles datent un peu en effet, mais on peut leur faire confiance.
    @ familysol, merci de votre commentaire, il doit y avoir en effet bien d’autres avantages à avoir quitté Paris et j’ai l’impression que vous n’êtes pas trop malheureuse gustativement parlant ! Et, comme je le suggérais à Fanny, pourquoi ne pas vous lancer si vous appréciez ces saveurs ?

  5. Zest
    Zest dit :

    Personnellement, je recommande Nakagawa (rue Lassus dans le 19ème). Je suis fan de l’entrée du jour (surprise) – surtout quand ça tombe sur les aubergines marinées, des sushis (d’habitude, je ne prends que des sashimis, mais là…) et des chirashis. Et la glace au sésame est à tomber par terre.

  6. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    Merci Ariane pour toutes ces adresses.
    Au niveau poisson cru, j’ai testé une fois Isami et on a adoré, c’est dans ce genre de restau qu’on découvre enfin la saveur d’un poisson cru. Un peu plus simple mais tout aussi délicieux, Toritcho dans le 14ème qui a un plateau de sashimi supérieur très chouette.
    Dans un autre genre, nous avions testé un soir Kiku dans le 9ème et nous avions adoré.

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @ Zest, merci, j’ai dîné une fois chez Nakagawa il y a plus d’un an mais je n’y suis pas encore retournée. Vous me faites saliver avec la glace !
    @ bouton d’or, merci pour vos suggestions. J’ai donné mes favoris du moment et ce n’est bien sûr pas exhaustif. Cela fait bien longtemps que je ne suis allée chez Isami alors que c’était une de nos premières « cantines » à sushis il y a dix ans. Toritcho, je ne connais pas mais je tenterai bien. Kiku, c’est plutôt bon, mais impossible d’avoir une table le midi et le service n’est vraiment pas top, très loin de l’attention japonaise.

  8. Sélyne
    Sélyne dit :

    Je n’habite pas à Paris, alors je vous donnerai mes bonnes adresses à Lyon, si jamais vous passez par là !
    Il y a Chez Fifi rue des Marronniers (Lyon 2eme), qui comme son nom ne l’indique pas, est le restaurant le plus fidèle aux pratiques culinaires japonaises (d’après une amie qui a vécu au Japon quelques années). Et la qualité est excellente avec des prix défiants toute concurrence. Le midi, vous pourrez déguster la traditionnelle salade de crudité, une soupe miso, un plateau de 2 sushis, 2 sashimis, 2 makis accompagnés de gingembre frais et de wasabi, 4 yakitoris avec différents parfums, 1 bol de riz copieux et collant juste comme il faut, et même un petit dessert pour 10,50 euros seulement.
    Il y a également Yomogi, place Sathonay (Lyon 1er), bar à ramen, le seul de Lyon, j’y suis allée samedi soir, très copieux, et la qualité est au rendez-vous pour un prix modique (bière japonaise + 3 gyota + ramen porc soja pour 14 euros)
    A ne pas râter !

  9. Ariane
    Ariane dit :

    merci pour ces infos Sélyne, je note dans mes tablettes et cela peut intéresser les lecteurs/trices de ce blog car il n’y a pas que des Parisien(ne)s, loin de là !

  10. elisabeth paul-takeuchi
    elisabeth paul-takeuchi dit :

    Bonjour,
    Il est encore une adresse oubliée dans cet publi-reportage. Nous sommes un restaurant japonais ouvert depuis 1999. Il s’appelle Maison Kaiseki, il est dans le 15ème. Venez vous surprendre. Vous devriez être conquise. La cuisine d’auteur est la meilleure du japonais qu’on puisse vous proposer : de la cuisine franco-japonaise aux alliances subtiles, aux classiques wagyu et sushi revisités, vous aurez plusieurs délices à expérimenter, ceux de la gastronomie d’auteur de Hisayuki Takeuchi, dit Hissa.
    Nouveau menu assiettes française à 47€ le soir. Sinon kaiseki nouveau style à partir de 70€ par personne.
    Laissez vous tenter par l’inédit et la maîtrise d’un grand chef.
    Elisabeth

  11. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour, il ne s’agit en aucun cas d’un publi-reportage mais d’un article personnel et subjectif (alors que vous, vous venez ici faire votre pub !). Je connais votre restaurant et il ne fait pas partie de mes favoris à Paris, désolée ! Donc, je ne souhaite pas le recommander.

  12. patricia
    patricia dit :

    Il y a aussi Tsukizi, un mouchoir de poche situé au 2 bis rue des Ciseaux. Réservation obligatoire (01 43 54 65 19). C’est le seul resto japonais que je connaisse à Paris et le seul où mon copain retourne pour manger des sushis. Je ne sais pas si c’est un vrai ou un faux japonais, mais en tout cas, c’est délicieux (et impressionnant de voir les cuisiniers préparer les plats). Essayez-le et dites-moi ce que vous en pensez! Quant à nous, nous essayerons Guilo Guilo très bientôt (et probablement tous les autres de la liste).

  13. Ariane
    Ariane dit :

    merci Patricia. Je fréquentais souvent Tsukizi il y a quelques années et plus tellement maintenant mais c’est en effet un vrai Japonais et les sushis y sont bons. Je vous recommande Kifune pour le poisson cru et pensez à réserver bien en avance chez Guilo Guilo, vous ne serez pas déçus !

  14. Un ami du Japon
    Un ami du Japon dit :

    Curieuse méthode que de se faire de la publicité dans un article que l’on qualifie de publi-reportage ! Ceci étant dit, j’ai visité cet établissement et je n’y ai trouvé qu’imposture à grands frais. Exemple : le waguy, dur comme une semelle. Une terrible déception compte tenu du buzz savamment entretenu autour de cette adresse. Grandeur et misère d’internet !

  15. Un ami du Japon
    Un ami du Japon dit :

    Suite : pardon pour la faute de frappe, je voulais bien sûr dire wagyu. Par ailleurs, j’invite expressément la responsable de ce blog à retirer cette adresse, entrée par effraction sur ce blog de grande qualité.

  16. Patrick
    Patrick dit :

    Nous avons essayé le restaurant Asia Tee Kenji près du Panthéon ce week-end et avons été enchantés: la cuisine était originale et raffinée, différente de celle des restaurants japonais que nous connaissons. Nous y avons passé une très bonne soirée entre amis.

  17. Despature
    Despature dit :

    surprise de ne pas lire le nom de Toyo rue Jules Chapelain dans le VI°
    ça n’est pas bon marché mais de très grande qualité
    pas non plus exclusivement japonais mais très japonais un peu agrémenté pour les occidentaux

  18. Ariane
    Ariane dit :

    @Despature je ne prétends nullement à l’exhaustivité ! j’en ai entendu parler mais je n’y suis pas jamais allée. C’est cher et, en effet, ce n’est pas dans mon esprit un « pur » japonais donc sûrement bon mais dans un autre style.

  19. Brice
    Brice dit :

    Merci pour ces adresses ! Je recommande pour prendre des plats a emporter sushi gourmet dans le XVI eme. Sinon akasaka est tres bon et je suis fan du kokoya dans le 17eme !

Les commentaires sont désactivés.