Un repas de secours, s’il vous plait !
Il y a des jours comme ça où l’on rentre tard, où l’on est fatigué(e), où l’on n’a pas envie de cuisiner, où l’on n’a même pas de restes de la veille. Mais on a quand même faim et envie de manger. Certains se tourneront vers le plateau de fromages mais est-on en état de l’apprécier au mieux ? D’autres feront SOS Pizza mais cela ne me vient même pas à l’idée vu le mauvais rapport prix-qualité que j’imagine.
Dans ces cas-là, c’est bien d’avoir en tête des repas de secours. De ceux qui vont être préparés vite, sans effort, mais dont le résultat sera quand même satisfaisant.
Dans cette catégorie, il y a par exemple chez nous :
– les tagliatelles fraîches (cuisson en un temps record) avec huile d’olive et parmesan ;
– l’omelette ou fritatta, et on a toujours sous la main quelque chose à mettre dedans, ne serait-ce que quelques herbes ;
– l’assiette italienne de style bresaola-mozzarella-artichauts marinés ;
– et il y a le régressif jambon-coquillettes, qui réjouit toujours Monsieur (d’autant qu’on n’en abuse pas) et ne lui semble pas être un plat au rabais. Condition : proposer un bon jambon, ne pas oublier la noisette de beure dans les coquillettes, cuire celles-ci juste à point. Ce soir-là, il y avait en plus un bon mesclun pour la note végétale et amère. Donc un repas agréable et vraiment vite prêt. Et pas de raison de culpabiliser parce ce n’est pas de la grande cuisine !
Et vous, quels sont vos plats de secours ?
Soupe, oeufs à la coque (avec mouillettes) et yaourts !
Pâtes façon carbonara ou avec un reste de légumes… Assiettes de fromages et salade verte…. Assiette d’anchois au vinaigre et de poivrons rouges grillés (au congélateur ou en bocaux)… Et un verre de vin… 🙂
Risotto (avec brunoise de légumes Picard, ou petits pois surgelés, et légumes du fond du frigo…), coquillettes-cuites-comme-un-risotto, nouilles sautées façon chinoise (les légumes qui restent et pour la viande, il y a au moins un peu de jambon, sinon des lamelles d’omelettes), raviolis avec courgettes-carottes en spaghetti cuits dans l’eau de cuisson et pesto à la sortie… Parfois, on a l’impression que c’est la semaine entière qui est de secours !
@ Bénédicte, merci, impec en effet pour l’hiver. Seule condition : avoir des oeufs ultra-frais.
@ familysol, merci, toutes ces idées me parlent et j’adore aussi le mélange poivrons grillés- anchois.
@ Esterelle, merci mais vous êtes bien courageuse : pour moi, il ne s’agit plus tout à fait de plats de secours maxi-flemme mais de vrais repas parfaits pour tous les soirs !
• Soupe de légumes maison : j’en ai toujours (ou plutôt souvent) d’avance dans le frigo en bocal + dés de fromages + yaourt
• pâtes + sauce tomate + râpé et toujours le yaourt (ça ne varie pas beaucoup…mais bon ! C’est l’idée des plats de secours !) + clémentines corses
• semoule couscous complet quinoa et épeautre (notre préféré) qui gonfle en moins de deux + huile d’olive + épices et un bocal de ratatouille et…………un yaourt !
Merci beaucoup Blueby pour ces idées qui font des plats de secours des moments plutôt gourmands quand même.
pates completes + « ratatouille de mamie » aux legumes du jardins toulousains + gruyère ou parmesan selon les réserves… ca sauve la mise! et assez régulièrement car c’est super bon!
En effets, le rapide peut avoir du bon avec quelques idées dans le placard qui sauveront le dîner en un tour de main !
*Rillettes de sardines maison avec des sardines à l’huile écrasées à la fourchettes, avec une peu de jus de citron, de yaourt fromage blanc ou crème de soja pour un peu plus d’onctuosité…et la note en plus, du persil haché, une touche de piment d’Espelette…le tout sur une tartine de pain avec une bonne salade
*Du riz au curry façon pilaf avec un oignon (à avoir tout le temps !) à l’huile d’olive et un filet de jus de citron en dégustation pour la touche tonique !
*Omelette aux algues séchées, toujours une belle salade verte avec ou des endives, en ce moment c’est facile d’en avoir tout le temps dans le frigo
*En parlant d’endives, une belle salade rapide avec en plus, des betteraves cuites coupées en cubes, un oignon rouge, du persil, 1 avocat, un peu d’huile de sésame grillé et de jus de citron et pendant que vous coupez cela des oeufs durs ou coque qui se préparent à côté
*Couscous vapeur rapido presto avec quelques haricots verts ou fèves sortis du congél’ ça dépanne et ça peut cuire en même temps ! Huile d’olive et fleur de sel…Miam !
J’en ai d’autres of course…
Bon ap’ express 🙂
Dounia
http://www.doo-eat.fr
De très bonnes sardines à l’huile, par contre il faut un bon pain voir un bon beurre. J’ai toujours un morceau de jambon sec au frais, par contre il faut le sortir plusieurs heures avant de le consommer donc un peu moins de dernière minute.
@ Emilie, merci, cela doit être délicieux en effet, car la ratatouille maison, c’est un régal tout terrain.
@ Dounia, merci beaucoup pour toutes ces belles idées inspirantes mais il me semble qu’on n’est plus tout à fait dans les plats de secours en 5 minutes chrono-zéro cuisine, tout cela nécessite un tout petit peu de courage quand même ! Si ce sont tes plats de secours, les plats de tous les jours doivent être une merveille
@ bouton d’or, merci beaucoup, les sardines sont en effet un basique éternel du placard et c’est bon !
Soupe en sachets prête en 3 minutes avec fromage râpé et herbes dedans, avec du pain ou alors faire cuire des pâtes dans la soupe ç marche aussi; il y a aussi les tartines de fromage frais. Sinon il y a toutes les crudités et salades qui se préparent rapidement : une salade composée avec maïs, thon, tomates, concombre, poivrons … un bon assaisonnement et c’est parti.
Sinon, il y a aussi la solution « petite faim de sucré » que je faisais de temps en temps il y a quelques années (quand c’était + pratique pour une question d’horaires) : un bon goûter en fin d’aprem et dîner très léger plus tard (juste un bol de soupe ou rien du tout). Et le bon goûter dans ce cas c’était par exemple tartines + chocolat chaud ou bol de céréales avec du lait (de vache ou de soja vanille).
Et sinon, dans mes plats de secours, quand vraiment il n’y a rien à manger dans le frigo et que pas envie forcément de sortir les conserves ou la soupe en sachets (ça m’est arrivé assez souvent ces derniers temps car pas à la maison la semaine et quand on rentre le week-end pas envie de faire les courses pour 2 jours) : le traiteur chinois !!!
merci beaucoup Estel pour ce bel éventail de plats de secours. Et la soupe en sachets, elle est bonne ?
Personnellement je les trouve plutôt bonnes, il y a beaucoup de choix dans les goûts. Je pense que leur goût s’améliore au fil des années : elles ne sont plus si salées (il y a même des soupes qu’il faut saler soi-même car elles ne sont pas du tout salées au départ), elles ont un goût de légumes (finalement ce sont des légumes déshudratés réhydratés, mais des légumes quand même !)
Je pense que les efforts sur ce genre de produit ont été considérables. Bien sûr ça ne vaut pas une soupe maison, mais c’est quand même bien pratique, et en hiver, chaud et réconfortant comme n’importe quelle soupe !
Petit conseil cependant : si c’est la base du repas, il vaut mieux doser plus que ce qui est indiqué sinon c’est un peu trop aqueux. La poudre peut aussi servir comme ingrédient pour faire des sauces !
Rien de tel que des nouilles asiatiques (de blé, de riz ou de soja suivant ce qui reste dans les placards) cuites en 3 minutes avec un peu de menthe, de citron, le tout agrémenté d’une touche de sauce soja sucré. Et si on est chanceux, et qu’il reste un peu de jambon blanc ou de blanc de poulet dans le frigo, c’est encore meilleur avec !
Sinon bien sûr, les pâtes au gorgonzola, rien de plus facile (et si pas de gorgonzola, on peut remplacer par un peu de crème et de fromage bleu qu’on fait fondre dans la casserole).
Miam !
@ Estel, merci beaucoup pour ces avis et astuces
@ Sélyne, merci beaucoup pour ce partage, je vois que les pâtes sous toutes leurs formes sont vraiment un basique des plats de secours