Stop à la gourmandise à date fixe !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a quelques jours, à propos de la galette, je vous parlais de mon agacement devant ce déluge de pâte feuilletée et de frangipane, qui m’enlève toute envie d’en manger. Je n’ai rien contre les fêtes traditionnelles mais en même temps, elles nous obligent à tous manger la même chose à date fixe, alors qu’on n’en a pas forcément envie. Pourquoi forcément manger du foie gras à Noël, des chocolats à Pâques, … Faut-il se forcer pour faire comme tout le monde ? Oui si cela reste un plaisir. 

P1030093.jpgMais on peut aussi penser à certains mets en dehors de la période obligée. Les crêpes par exemple. Bien sûr, on peut en manger à la Chandeleur (ce sera le mercredi 2 février). Mais pourquoi pas aussi quand on en a envie. Pour faire plaisir à ses enfants un froid dimanche d’hiver. Ou pour un dîner plaisant et tout simple.

P1030094.jpgC’est ce qui nous est arrivé un soir récent. On avait quelques petites crêpes de sarrasin (trouvées au Comptoir Baulois) et on a préparé des grands classiques. Une ornée d’un oeuf miroir, une autre avec un peu de fromage et de la salade et la dernière avec du chocolat. On s’est régalés !

Et vous, quand mangez-vous des crêpes ?

12 réponses
  1. familysol
    familysol dit :

    J’ai souri en voyant le sujet et la question de cet article. Parce que le diner de ce soir fut composé de… crepes ! A la demande de mon petit pirate de 5 ans dont c’était la fête. Les crêpes reviennent mensuellement au menu et mon fils ajoute ceci « Ce qu’il y a de bien avec les crêpes c’est qu’il en reste pour le petit déjeuner du lendemain » 🙂 Paroles de gourmand

  2. cosmos
    cosmos dit :

    Pendant un moment j’en faisais assez régulièrement. Je venais d’emménager dans mon premier appartement tout seul, et comme j’adore les crêpes je m’y suis essayé pas mal de fois (j’en avais déjà faites avant mais le batteur familial me simplifiait bien la tâche, là je n’avais que mon fouet et mes petits bras :P). Bon l’autre raison c’est que j’étais en Bretagne et que repartir de là-bas sans maîtriser la crêpe ou la galette, ça aurait été la honte, il faut bien l’avouer.
    Préparer des crêpes me remontait pas mal le moral les jours où ça n’allait pas fort aussi. Peut-être que ça me rappelait les voyages chez ma grand-mère où celle-ci nous préparait toujours des crêpes pour le soir de notre arrivée car elle savait que j’adorais ça (et plus particulièrement les siennes qui étaient toujours délicieuses).
    Pour répondre à votre note précédente, j’aime bien faire quelques galettes pour finir une boîte d’œufs qui se rapproche un peu dangereusement de sa date de péremption, surtout si j’ai un peu de jambon ou de lardons qui restent, et/ou alors un sachet de fromage râpé. Là ça ma rappelle plutôt une année de prépa où je mangeais à l’extérieur le midi (une année assez dure niveau travail à fournir mais avec une ambiance en classe incomparable, à l’exact opposé du « chacun pour soi » auquel on s’attendrait). Le goût de la galette œuf/jambon/fromage doit être définitivement gravé en moi depuis cette période ^^
    Depuis j’en prépare un peu moins, à force de cuisiner j’ai un peu commencé à varier mes plats, mais c’est vraiment une recette à laquelle sont attachés pas mal de bons souvenirs 🙂

  3. isa
    isa dit :

    crêpes ou gaufres chez nous c’est le dimanche soir(surtout l’hiver) et chacun les accommode comme il veut..je ne cuisine pas le dimanche soir et ne m’occupe de rien, l’été c’est sandwiches composés librement par chacun, pourvu qu’il y ai des cornichons ou de la salade pour les compositions

  4. Estel
    Estel dit :

    Quand il y a beaucoup de personnes autour de la table … C’est tellement sympa les crêpes !!! (« quuuiiiiiiiiiiiiiii veut une jambon fromage ???? ») Le tout c’est de se relayer pour les faire, comme ça ce n’est pas toujours le même qui est en dehors de la table ! Sinon, les appareils à minicrêpes sont super aussi, ça fait un repas convivial où tout le monde est réuni autour du plat et attend que ça cuise, comme la raclette. En plus ça permet de varier les saveurs, comme les crêpes sont toutes petites, on en mange plus que des grandes et personnellement je n’en mange pas deux à la même chose !!!
    Sinon, j’apprécie également les crêperies. L’autre jour, j’ai mangé une excellente crêpe dans une crêperie de Rennes (normal me direz-vous, les Bretons sont les champions des crêpes …). Le tout doublé d’un service impeccable (il faut bien avouer qu’en province les gens sont moins stressés … Il faut dire qu’il n’y avait quand même pas grand monde pour un jeudi soir, mais c’est parce que ce n’est pas Paris !!!)

  5. anna
    anna dit :

    Pendant longtemps le dimanche soir c’était potage de légume + crêpes sucrées, maison of course, notre rituel anti-blues de fin de week-end.
    Aujourd’hui quasi une fois par semaine, galettes au menu ! Le pompon c’est le mélange sarrazin + sirop d’érable (renversant) , quoique fondue de poireaux/champignons c’est plutôt savoureux aussi.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @ familysol, belle coïncidence ! Et c’est super de faire ainsi plaisir à votre petit gourmand. Cuisiner, c’est du sentiment, comme le dit Jacky Durand.
    @ cosmos, merci beaucoup pour votre témoignage, c’est joli de voir que la galette traverse les époques de votre vie et c’est normal de continuer à l’apprécier car le souvenir des papilles et des parfums qui vont avec est un des plus durables. C’est un plaisir d’élargir son répertoire culinaire mais cela sera sans doute un de vos plats fétiches à partager quand vous aurez (ou si vous avez) des enfants.
    @ isa, merci, voilà des dimanches soirs qui m’ont l’air sympathiques et conviviaux, bravo !
    @ estel, merci, je suis d’accord avec vous, les crêpes, c’est bien à deux ou quand on est nombreux (à condition de répartir le travail en effet !) et dedans ou dehors. Il y a bien sûr beaucoup plus de bonnes crêperies au km2 en Bretagne qu’à Paris mais ici, j’ai quand même deux chouchous : Ty Breiz, bld du Montparnasse et West Country Girl, dans le 11eme.
    @ anna, merci, c’est important en effet de se faire plaisir le dimanche soir pour oublier ce moment éventuel de blues. Et les galettes, c’est un parfait « plat de secours », déclinable à volonté, même si je ne l’ai pas mentionné dans mon billet à ce sujet.

  7. geckomoon
    geckomoon dit :

    Nous on en mange toute l’année. Galettes de blé noir / oeufs,jambons, champignons, crème fraîche et fromage râpé… C’est tellement bon et ça change des pâtes, riz, pommes de terre etc… Merci pour tous vos bons conseils^^

  8. boljo
    boljo dit :

    Tu as bien raison, on mange ce qu’on veut au moment où on en a envie. La galette, le foie gras et les crêpes toute l’année quand ça nous prend. Le principe de la cuisine doit rester celui du plaisir et non des conventions. On ne se force pas, on ne se prive pas sauf nécessité de santé bien sûr. Bonne fin de dimanche.

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @ geckomoon, merci beaucoup et ravie que vous soyez amateurs de galettes mais les pâtes, le riz, … c’est bon aussi et déclinable à volonté.
    @ boljo, merci beaucoup, tout à fait d’accord, écoutons nos envies.

  10. emilie
    emilie dit :

    les « crêpes party » étaient un must des menus de soirées étudiantes: pas cher, convivial, facile pour contenter tout le monde…bref, plein de bons souvenirs associés au soirées crepes!
    maintentant, on le fait moins, car avoir 1 grand appartement ( et non plus un studio) fait que pour les crêpes, il y en a qui bossent à la cuisine et d’autres qui attendent à table.. moins sympa! mais je m’y remettrai surement quand j’aurai des enfants!
    les crêpes sont bonnes toute l’année, peut être plus en automne hiver qu’en été, mais une crêpe beurre sucre reste quand même tout le temps 1 plaisir!

  11. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    De temps en temps le mercredi soir…. En fait, il y a un formidable crêpier le mercredi matin au marché de Bourg-la-Reine qui vend galettes ou crêpes délicieuses. Je les fais le soir avec l’accompagnement préféré de chacun, complète pour mes hommes, j’aime bien oignons/oeuf, ou un reste de poireaux, d’endives, de ratatouille

  12. Ariane
    Ariane dit :

    @ emilie, merci, pas de saison pour les crêpes en effet (sauf peut-être la grande chaleur où on aura plus envie d’une glace) et pas d’âge non plus !
    @ bouton d’or, miam, tout cela a l’air fort appétissant !

Les commentaires sont désactivés.