Ariane Grumbach - L'art de manger

Combien de fois j’entends mes patient(e)s parler de « bons » et « mauvais » aliments, de « cochonneries », dire « j’ai mangé n’importe quoi », parler avec culpabilité de certains aliments, se les interdire. Parmi ces aliments « diaboliques », il y a souvent le fromage, la charcuterie, le chocolat, les pâtisseries, … Mais aucun aliment ne doit être diabolisé, ils ont tous leur place dans notre alimentation. Le problème, c’est plutôt l’excès, quel que soit l’aliment. De la charcuterie oui, mais pas un saucisson entier ou un sandwich au pâté tous les jours !

Pour ma part, je n’ai pas d’interdit, je suis mes préférences ou les opportunités du moment. En l’occurence, cela a donné lieu à une fort belle assiette de charcuteries italiennes. En effet, nos pas nous ont menés vers St Germain des Prés ce samedi. Nous avons rendu une visite à un endroit fort sympathique, recommandable aux amateurs d’Italie, l’Oenosteria. C’est une « annexe » du restaurant la Casa Bini. On peut y déguster sur place une cuisine simple, des tartines, des assiettes composées par exemple, à base de bons produits artisanaux principalement de Toscane. Et on peut aussi en emporter certains : de délicieux fromages (plusieurs variétés de pecorino, …), de goûteuses charcuteries, des cantucci et autres biscuits, …

P1030165.jpg

Cela a donné lieu à un dîner italianisant. J’ai apprécié de goûter une variété de mets : deux jambons toscans, du saucisson au fenouil, de la sopressa, du marzolino, un fromage de brebis tendre. Il y avait en contrepoint une salade de fenouil, des tomates cerise, de la roquette aux copeaux de pecorino. Un mix de saveurs fort plaisant. Et je n’ai pas peur de la charcuterie car je sais que je n’en ai pas envie tous les jours, donc je n’en mange pas de façon excessive.

Et vous, avez-vous peur de certains aliments ?

L’Oenosteria, 40, rue Grégoire-de-Tours, Paris VIe, 01 77 15 94 13

7 réponses
  1. lo
    lo dit :

    J’ai pensé à ce billet hier en regardant Top Chef où le Dr C a sévi : les Chefs devaient faire un menu « régime » sans graisse ni sucre ajoutés et on a eu un festival sur le nombre de calories et la diabolisation du sucre et des graisses « waouh c’est génial ce dessert sans sucre ajouté et qui équivaut en calories à un yaourt maigre et un demi fruit…. » Juste insupportable !
    Seules paroles sensées au milieu de ce fatras moralisateur « si on ne prend pas de plaisir, on mange plus »
    Courage Hélène, avec le temps et du travail sur soi, la culpabilisation finit par s’estomper et on finit même par se rendre compte que certains aliments sur lesquels on se jetait avec avidité, ne nous plaisent finalement pas tant que ça : on ne peut parfois pas s’empêcher de les manger de façon compulsive uniquement parce qu’ils sont diabolisés et qu’on s’interdit de les manger….

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @ Hélène, réconciliez-vous peu à peu avec ces aliments en prenant le temps de les déguster pour vous rendre compte que vous pouvez en manger un peu et avoir beaucoup de plaisir. Et que cela ne vous fera pas prendre de poids.
    @ lo, merci beaucoup, tout à fait d’accord et je suis bien contente de ne pas avoir regardé car cela m’aurait beaucoup agacée !

  3. emilie
    emilie dit :

    ah j’ai été devancée par Io… moi aussi je suis tombée sur Top chef et ce discours extrement culpabilisant du menu sans matières grasses d’un nutritioniste « people »… quelle honte! enfin, heureusement Arianne qu’il existe des professionnels comme vous qui sont là pour nous déculpabiliser et se lever face à ce discours bienpensant…
    Helène, il faut y aller: manger ce que vous avez envie, en suivant vos sensations de faim et de satiété, et vous verrez que les trucs qui vous faisait craquer et culpabiliser après, vous ne prendrez pas spécilament plaisir à les manger. j’ai fait l’expérience sur plein de trucs, notamment les twix, mon soi disant encas « préféré » sur le quai du métro… bah même pas bon!

  4. Ariane
    Ariane dit :

    merci beaucoup Emilie, j’apprécie ! Et tout à fait d’accord avec ce que vous suggérez à Hélène : en mangeant consciemment, on se rend souvent compte que les aliments diabolisés ne sont pas aussi merveilleux qu’on l’imaginait. Plusieurs de mes patientes ont vécu cela : avec le hamburger de fast food, les curly, les rochers suchard, …!

  5. elodie
    elodie dit :

    Là par contre, je ne suis pas tout a fait d’accord!
    J’ai fait le test moi aussi, et j’aime toujours autant le nutella, les cookies Luxury et le gorgonzola, mes ancien produits « interdit, mauvais, pas bien », et c’est toujours aussi bon!!, mais en prenant le temps de les manger (je m’assoie, je mange petit bout par petit bout, je fais durer le plaisir), j’en mange plutôt un peu moins, et j’essaie de profiter au lieu de culpabiliser., et éventuellement, si j’ai pris un gouter de ce genre, je me dis que j’ai bien profité et je me contente d’une bonne soupe pour le diner!
    Courage hélène, et prenez soin de vous!

  6. Ariane
    Ariane dit :

    Bonsoir elodie, désolée, je n’ai pas dit que cela arrivait toujours mais souvent : les aliments qu’on diabolise et dont on se prive longtemps : parfois, on les aime toujours autant quand on les goûte à nouveau calmement -comme ceux dont vous parlez- et parfois, on se rend compte qu’on les idéalisait à tort ou que son goût a changé et qu’ils sont devenus sans intérêt. Tout est possible, il n’y a pas de règle !

Les commentaires sont désactivés.