Le plaisir est dans la variété !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Je sais qu’il y a des mono-maniaques, des personnes qui aiment manger toujours la même chose, ou qui s’en moquent. Mais pour moi, manger varié, c’est non seulement bon pour la santé, mais c’est aussi fort plaisant pour les papilles.

La variété est agréable d’un jour sur l’autre. Mais elle est aussi bienvenue au sein d’un repas. Bien sûr, cela prend en général plus de temps à préparer qu’un plat unique mais cela en vaut la peine. Euh, facile à dire les jours où ce n’est pas moi qui cuisine !

Cette fois, la variété avait une coloration japonaise classique et il n’y avait pas moins de sept « plats » :
– du maquereau au saké et au sel,
– des épinards au poireau, gingembre et tofu frit,
– des brocolis au sésame,
– une salade de concombre et algues wakame,
– des tsukemono (prune ume et algue kombu),
– un bol de riz,
– une soupe miso.

Rien de compliqué là-dedans mais un peu de temps pour préparer les ingrédients.

alimentation,cuisine japonaise,japon,maquereau,manger varié,plaisir de manger

Ce festival de saveurs, de parfums, de textures était un régal. Le Japon est dans nos coeurs, dans nos têtes, sur nos papilles…

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

2 réponses
  1. Mathilde
    Mathilde dit :

    Moi je me sens complètement monomaniaque… Je me lance pendant des jours d’affilée dans la réalisation de tartes, puis je passe aux soupes, puis ce sont les légumes en tagliatelles. J’ai des « phases », je trouve ça plus simple : pas besoin de réfléchir, je suis en mode automatique chez le marchand de légumes ou au supermarché.
    Mais pas de phase spécifique en ce moment : alors, je fais quoi ce soir ? 😉
    Merci beaucoup pour tous vos articles passionnants !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci Mathilde, c’est de la mono-manie mais sans doute pas de la monotonie car je suppose que ce n’est toujours la même tarte ou la même soupe n jours d’affilée !

Les commentaires sont désactivés.