Légumes tout verts de printemps
Souvent, le dimanche soir, je fais une soupe. Mais cette fois, j’ai eu envie de légumes sous une autre forme, pour fêter le début du printemps. Je repère une recette qui correspond tout à fait à mon envie dans « Le Bonheur de cuisiner », livre de Perla Servan-Schreiber dont je vous ai déjà largement parlé. Elle a appellé cela « brouillade de printemps », j’imaginais donc des oeufs mais pas du tout. Il s’agit d’une poëlée de légumes variés : petits oignons blancs, petits artichauts poivrade, asperges vertes, petits pois fraichement écossés (au lieu des fèves de la recette), fenouil émincé, jus de citron.
Du retour du marché….
… à l’assiette
Cela demande un peu d’attention car les légumes ont des temps de cuisson différents et on ne les met donc pas tous ensemble mais cela n’est vraiment pas compliqué. Et le résultat était vraiment délicieux !
Et vous, quelles sont vos premières recettes de printemps ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
C’est moi où on ne mange pas beaucoup de légumes crus en France? Ou alors on les accompagne de… beurre! J’ai mangé de succulents radis le week-end dernier en Touraine: les personnes avec qui j’étais se sont empressée de les accompagner d’une touche de beurre. Mariage très bizarre pour moi.
Quant aux premières recettes du printemps, j’avoue ne pas en avoir. J’ai plutôt pris l’habitude, à la fin de l’été (au Québec), de cuisiner les légumes frais de saison en compotée de poivrons (aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=485), en peperonata (poivrons et tomates) ou en caponata (aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=24). On s’en reparlera alors!
Épinards cuits à la vapeur et servis tièdes avec juste un filet d’huile d’olive et de citron. Avec du poisson c’est délicieux. Simplissime et ça marche aussi avec du surgelé ! Je ne sais pas si les épinards sont un met de printemps mais j’en vois de beaux bien frais sur les étal du marché, alors…
Mince je salive rien que d’y penser, je vais me faire ça ce midi !
Aussitôt dit, aussitôt fait : http://bit.ly/fRuK2q
Tout ça me donne fortement envie d’asperges fraîches accompagnées de vinaigrette ou mayonnaise maison.
Et sinon, on mange quand même des légumes crus, beaucoup sous forme de salade : tomates, concombre, poivrons, radis, carottes, chou, chou rouge, parfois chou fleur, etc …
Le radis beurre c’est une tradition française (je ne suis personnellement pas très fan) mais je crois que c’est le seul légume qu’on « tartine » de beurre de cette façon ! 🙂
Dimanche soir pour fêter les légumes primeurs, anchoiade maison avec les anchois achetés l’après-midi à Collioures, fenouils, fèves, endives, carottes fanes… Miam !
Miam ! merci Patricia, larkéo, Estel, familysol pour toutes ces suggestions gourmandes, la preuve que les légumes, c’est bon et qu’on peut en avoir envie ! Concernant les radis, pour ma part, je fais plutôt cela à la « croque au sel » aujourd’hui mais je me souviens qu’enfant, je les mangeais avec du beurre, une tradition en effet.
@familysol Carottes fanes? Qu’est-ce?
Tradition les radis beurrés? Bon ben je vous la laisse! 😉
Hello Patricia, on n’est pas du tout obligés de suivre les traditions locales ou de tout manger, il faut faire selon ses envies ! Les fanes des carottes, c’est leurs feuilles vertes (on peut acheter ce type de carottes en botte) avec lesquelles on peut notamment faire de la soupe.