Des rouleaux de printemps bien nommés !
Mercredi midi, j’avais envie d’un repas frais et léger car j’allais manger tard et je voulais avoir faim pour le dîner. J’avais l’option paresseuse d’aller acheter à manger mais plus il est tard, moins il y a de choix bien sûr. Alors, j’ai décidé de m’en occuper moi-même. J’ai pensé aux wraps proposés à l’extérieur et du coup, cela m’a donné l’idée de rouleaux de printemps, pour lesquels j’avais presque tous les ingrédients. Quelques compléments chez le marchand de légumes et me voilà partie pour faire de frais rouleaux. Avocat, crevettes, concombre, laitue, coriandre, haricots mungo, quelques fines nouilles de riz, le tout enroulé plus ou moins adroitement (j’ai encore des progrès à faire !) dans une feuille de riz humidifiée et c’est prêt ! Et c’était délicieux, frais, croquant, parfumé à manger.
Un des avantages des rouleaux de printemps, c’est aussi de reconsidérer des ingrédients habituels sous un autre angle. C’est ce que me racontait récemment une patiente, qui avait trouvé cela très ludique à préparer et amusant à manger. Et en effet, mes rouleaux de printemps, cela changeait vraiment d’une salade avocat/concombre/crevettes qui aurait été bonne mais plus habituelle.
Ainsi, n’hésitons pas à regarder sous un autre angle nos ingrédients habituels, à les couper différemment, oser des mélanges, les présenter autrement, les associer avec des crêpes, galettes, wraps, tartines, …
Merci d’avance de vos suggestions en la matière !
Ca me donne envie…
Moi aussi !!! Ca a l’air frais, croquant, moi qui déjeune toujours froid (je préfère), ça correspond à mes envies, surtout vu le temps qu’il fait.
Ca n’a pas l’air si maladroitement enroulé 😉
La cuisine asiatique, c’est quand même sympa.
Je trouve que ça demande quand même un peu d’habileté. J’ai pris un cours pour apprendre à les faire et même à l’issue du cours, les miens étaient un peu ratés. Du coup, j’ai transformé chez moi le tout en salade (sans la crêpe de riz)…
Très bonne idée !
Avec le beau temps qui arrive, j’ai bien plus envie de manger quelque chose de frais, un gaspacho en entrée, du melon et du jambon de bayonne avec un peu de pain et fromage ; ou un pain pita garni de saumon fumé, d’émincé de crabe, de tomates, salade, et une sauce au fromage blanc épicée … et on se croirait déjà en été 🙂
C’est très bon avec du surimi aussi ! Néanmoins, j’ai toujours un peu de mal à utiliser les feuilles de riz et de manière générale à consommer du riz dans la mesure où j’ai plusieurs fois eu l’occasion de lire qu’il était l’aliment de l’apocalypse, autrement dit qu’il garantie nécessairement un stockage par le corps d’une part et qu’il a un effet peu rassasiant d’autre part. Les feuilles de riz sont elles aussi caloriques qu’une portion équivalente de riz ? Si oui, quelle est la proportion dite ‘raisonnable’ à consommer lorsque l’on désire se préparer ce genre de repas ?
@ LadyMilonguera @ Estel, merci et n’hésitez pas à vous lancer aussi !
@ VGD5, merci, comme en tout, il faut sans doute un peu de persévérance et ne pas viser la perfection 😉
@ emma, merci pour ces idées bien tentantes aussi.
@ Carpenter, personnellement, je n’aime pas du tout le surimi. Par ailleurs je ne comprends pas du tout ce que vous dites sur le riz, aliment que consomme une grande partie de l’humanité ! Il est rassasiant comme tous les féculents (pain, pâtes, pommes de terre, ..). Je vous suggère surtout de changer de lectures !
Une délicieuse idée qu’il m’arrive aussi de mettre en pratique… Et en cette période de frais on peut ajouter aux vermicelles de riz n’importe quel légume en le tranchant fin (asperges, poivrons, concombre, carottes…) N’ayant pas toujours des crevettes, j’ai testé le thon en boite au naturel ou les lanières de poulet… Pas mal du tout… Et pour accompagner les rouleaux mon mari adore préparer une sauce à base de soja,citron, pointe de purée de piment et beurre de cacahuète (pas trop quand même…)
Merci familysol, c’est en effet un support à décliner à volonté selon la saison, ses envies, ce qu’on a sous la main, pour se régaler dans tous les cas. Pour ma part, une sauce soja-citron a suffi mais je note l’idée d’y ajouter une pointe de purée de sésame (pas de beurre de cacahuète dans mes placards, mes séjours de jeunesse aux USA m’en ont dégoutée !)
Je réagis au post de Carpenter: non il ne faut absolument pas diaboliser le riz. Personnellement j’en consomme pratiquement tous les jours car il se prête à toutes sortes de recettes et qu’il en existe de multiples variétés et je n’ai pas de problème de poids ! Je pense que c’est encore une idée reçue qu’il s’agit de démasquer pour pouvoir profiter de tous les plaisirs que peut apporter cet aliment. Bien sûr j’évite de consommer tous les jours du gâteau de riz ou du riz au lait :::)))
Merci Catherine ! bien d’accord et comme je le suggérais, Carpenter devrait sans doute changer de lectures car celles-ci semblent assez farfelues !
J’adore les rouleaux de printemps que l’on peut d’ailleurs décliner avec des garnitures variées…C’est frais et équilibré…à dévorer avec plaisir…et si vous voulez les manger de façon ludique en famille, vous posez tous les ingrédients sur la table et chacun fait son rouleau avec la garniture de son choix…c’est rigolo et sain pour un repas en famille ou entre amis !!
merci beaucoup Damedekaro pour cette bonne idée de repas ludique.
good news!