Le temps des salades…
Ca y est, le soleil est là et aussitôt l’envie de salades surgit. Car on a envie de fraîcheur, de couleur… et de légèreté peut-être ? Mais, attention contrairement a ce que l’on croit souvent, la salade n’est pas forcément légère si elle baigne dans l’huile. Et doit-elle l’être d’ailleurs ?
Pas trop si on veut qu’elle constitue un repas. Dans ce cas, il vaut mieux qu’elle contienne les ingrédients d’un repas. Une salade qui ne contient que des crudités, des légumes ne sera pas sassez nourrissante, surtout au déjeuner.
Il est donc préférable qu’elle comprenne :
– un élément de la catégorie viande/poisson/oeuf, qui sera rassasiant : du poulet, du rosbeef émincé, du thon, du saumon, des crevettes, un oeuf dur, …
– des crudités ou légumes cuits de saison, avec un mélange de goûts, de textures,
– un féculent ou équivalent, source d’énergie, qui sera un élément de la salade mais qui risque alors de prendre beaucoup de place : pâtes, riz, blé, …, soit du pain en accompagnement.
Ainsi, on a mangé avec grand plaisir une salade au poulet (un peu de type « salade César » mais pas vraiment), avec laitue, lamelles de poulet grillé, un peu de jambon cru grillé, des croûtons, du pamesan, une sauce à base d’oeuf, moutarde, vinaigre balsamique, huile, ail.
Tout cela était très bon, parfumé, nourrissant.
A propos de salades, vous pouvez lire aussi :
Miam ! Je suis une grande adepte des salades pour le déjeuner. Je n’aime pas apporter ma « lunchbox » au bureau alors je les achète à l’extérieur (en général dans les trois « cafés contemporains » qui se trouvent non loin de mon travail) et je les déguste dehors, ou au bureau s’il fait moins beau et chaud. Je suis à la recherche de nouvelles saveurs mais je me rends compte que souvent je reviens aux salades qui sont à la fois rafraichissantes et nourrissantes (pas de salade de crudités uniquement, si c’est pour avoir faim à 15 H …)
Je les accompagne toujours d’un peu de pain sauf s’il y a suffisamment de crudités. Je suis très satisfaite de ce genre de déjeuner puisqu’il réussit à me nourrir sans alourdir (contrairement à un « plat chaud complet », ça ne me convient pas pour le midi, après je suis incapable de travailler !)
Je trouve que les salades qu’on peut acheter dans la restauration rapide de qualité (quand on a des tickets resto on peut facilement se le permettre) sont souvent savoureuses. Le fait que ce soit froid oblige aussi à avoir des ingrédients ultra frais (si ce n’est pas frais ça se sent ou se voit tout de suite !)
je suis aussi très fan des salades en cette saison, et je suis bien d’accord avec toi qu’il faut qu’elle tienne au corps, si c’est pour avoir faim 2h après c’est dommage…
j’aime assez les mélanges de jeunes pousses (chêne, roquette, etc), avec deux œufs mollets, et un peu de quinoa ! c’est mon must have du moment 😉
Merci Estel et Andrea, vous avez raison, c’est bien quand c’est frais, nourrissant et que cela répond à l’envie du moment. Estel, un plat chaud n’est pas forcément lourd si vous mangez juste à votre faim, non ?
J’ai fait une salade selon vos bon principes, c’est à dire en présentant les ingrédients séparément et je suis très fière de moi ! Vous pouvez admirer mon chef-d’œuvre (!) ici :
http://nebougeonsplus.wordpress.com/
Une fois tout mélangé c’était moins présentable mais très bon. Le volume interdisait toutefois de tout enfourner dans un bentô
Superbe, larkéo ! belle harmonie de couleurs et cela devait être aussi très parfumé. On mange avec tous ses sens 😉