Cojean : 10 ans déjà et toujours bon !
Je me souviens très bien de ma première visite chez Cojean, tout en ayant du mal à réaliser que cela date déjà d’il y a dix ans ! C’était au premier qui a ouvert, rue de Sèze, près de la Madeleine. Je passais par là un samedi matin et j’ai vu ce nouvel endroit clair et moderne, assez différent de ce qu’on connaissait, avec de l’herbe en bacs dans la vitrine. Je suis entrée et j’ai pris un jus de fruits frais au nom poétique, c’était « le jardin dévasté » je crois. C’était calme (un samedi vers 10h , normal !), il y avait des journaux à lire, les gens étaient gentils. Le tout m’a bien plu.
Après, j’y suis allée souvent durant ma vie de salariée avec « tickets restaurant », seule, avec des collègues ou ami(e)s, ou pour emporter mon repas (j’ai travaillé plusieurs années à proximité de la rue Le Peletier et du boulevard Haussmann, où ils se sont installés), Depuis que je suis diététicienne, j’y vais beaucoup moins car je privilégie les repas faits maison ou l’immédiate proximité. Mais je pousse parfois jusqu’à la rue de Provence.
Toutes ces années, je n’ai cessé d’apprécier le plaisir gustatif de leurs salades, l’originalité des mélanges, la fraîcheur, le renouvellement des recettes, et je me suis parfois inspirée de certains de leurs plats.
Ce vendredi, profitant du report de rendez-vous d’une patiente (toute situation peut être positivée ;)), j’avais un peu de temps pour déjeuner et bien faim. Je me suis donc posée, avec un repas qui me faisait envie :
– une mini-salade quinoa, fèves, radis, artichaut, billes de chèvre, cerfeuil ;
– une salade oeuf poché, bâtonnets de chorizo, pois gourmands, petits pois, courgettes, épinard, fromage de brebis,pesto menthe-basilic ;
– un mini-gâteau fromage blanc-fruit de la passion.
Tout cela était vraiment bon et agréable à manger, même si, bien sûr, on serait encore plus heureux de ne pas manger dans du plastique.
Vraiment, comme je l’ai déjà dit, en 10 ans, selon moi, Cojean a été beaucoup imité, mais jamais égalé ! (je vous promets, je ne suis pas payée pour dire cela !)
Et vous (parisien/nes), que pensez-vous de Cojean si vous y allez parfois ?
PS : en prenant un plat étiqueté « 10 ans », j’ai reçu un sac en cadeau. Le problème : comment penser à l’emporter quand je pars acheter à manger ?!
Le slogan sur le sac est excellent !
Bonjour Marie, oui, tout à fait et, pour info, si vous allez sur le site de Cojean, vous pouvez proposer votre propre phrase à propos de nourriture et elle aura peut-être une chance d’être imprimée sur leurs sacs.
Je suis une grande adepte de Cojean. C’est très bon, et même si c’est un peu cher, les tickets restaurant sont une bonne raison de ne pas s’en soucier !!! 🙂 Il y en a un à dix minutes à pied de l’endroit où je travaille.
Je me régale de leurs salades et de leurs desserts (les « petits gâteaux légers » et les fromages blancs au muesli et sirop d’érable.) Leurs soupes ont l’air sympa aussi, mais je ne les ai jamais goutées.
Autre point positif : l’accueil. Les serveurs sont très aimables, et même quand il y a beaucoup de monde à 13h15 par exemple qui est environ l’horaire habituel où je m’y rends … heure de pointe !!!) il n’y a jamais beaucoup de queue car il y a bcp de personnel derrière les caisses ce qui fait que son tour arrive vite !
Bref, vous l’aurez compris, j’adore Cojean, et j’y vais souvent (en gros un déjeuner sur trois !)
merci Estel pour votre témoignage, je suis d’accord avec vous sur l’accueil souriant et efficace et cela est vraiment un point différenciant par rapport à beaucoup d’endroits
bonjour,
Et bien la semaine dernière j’y suis allée, j’ai pris la même salade avec l’oeuf poché et les bâtonnets de chorizo (entre autre parce qu’elle permettait de gagner le sac !!! ), grosse déception. pour le chorizo ca pique un pue, ça a au moins le gout de charcuterie pimentée et là rien !! habituellement j’aime mais là déçue. En revanche leur velouté de petit pois à la menthe, délicieux !!
le sac est parfait pour emmener son « bento », format pile poil avec les boite en plastiques en tt genre et une bouteille sur le côté !
Trop souvent copié, jamais égalé. Ils font tous du Cojean bis, donc rien finalement. Tant mieux pour Cojean, tant pis pour eux.
Maintenant, il faudrait que Cojean d’agrandisse un peu et lâche du lest sur sa non volonté de se lancer en franchise. Je pense qu’il a atteint le seuil suffisant pour garantir un cahier des charges rigoureux.
En tant qu’ancien de McDo, et ayant apppliqué pas mal de leurs méthodes, il devrait aussi appliquer celle là.
En tout cas, pour ma part, peu parvienne à atteindre un aussi bon niveau de qualité et de régularité.
J’aime bien Eat Me qui franchement s’en sort très bien (maintenant ca date de plus de 2 ans, donc je ne sais pas comment le concept a évolué) et Miyou de Guy Martin qui franchement est aussi très très bon.
Je suis assez adepte de Cojean, surtout depuis qu’il y en a un qui s’est ouvert juste à côté de mon bureau. Je n’y vais pas plus d’une fois par semaine (voire moins) mais j’aime bien testé les nouveautés. J’aime bien le fait qu’il y ait des mini-sandwiches et j’aime beaucoup les petits gâteaux au fromage blanc. En revanche, cela reste un peu cher, surtout sans ticket restaurant.
@ cecile, moi j’ai trouvé cette salade bonne surtout les légumes mais en effet le chorizo était plutôt doux et je suis d’ailleurs retournée voir l’étiquette car j’avais doute sur ce que c’était.
Ils sont plutôt sur des goûts consensuels donc ils ont dû utiliser du chorizo très peu piquant.
@ cecile, bonne idée, je pensais plutôt à un sac à apporter chez eux pour économiser leurs sacs en papier.
@ Guenot, je trouve qu’ils ont déjà grandi vite et la franchise pourrait quand même être un risque pour la qualité qui est leur leitmotiv. Miyou, je n’ai pas jamais testé car pas trop dans mon périmètre ; Eat me, j’y ai déjeuné il y a longtemps (celui de Montorgueil a bien plus que deux ans me semble-t-il) et c’était assez bon en effet, et je croyais que c’était encore le seul.
@ VGD75, cela me parait un bon rythme pour ne pas se lasser, découvrir les nouveautés, ne pas dépenser trop de sous pour son déjeuner.
Je voulais juste préciser que la phrase sur le sac provenait d’un livre de Michael Pollan qui a été traduit en français il y quelques mois « Les règles d’une saine alimentation » et qui est très drôle, un auteur hautement recommandable pour qui s’intéresse à la nourriture
http://michaelpollan.com/
@ bouton d’or, merci beaucoup pour ce lien.