Connaissez-vous le lard de Colonnata ?

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

P1030411.jpgJe n’ai pas peur du gras. Mais je ne suis pas une fanatique non plus, j’ai plutôt tendance à enlever le gras autour du jambon ou de la viande. Pas pour faire attention mais sûrement par habitude ancienne et parce que je n’aime pas vraiment cette texture. Mais il y a parfois du gras qui fait exception. En particulier le lard de Colonnata.

C’est un lard italien qu’on déguste en tranches très fines. Il est extrêmement parfumé car il est mis à « mûrir » au moins six mois avec diverses herbes et épices. Ce n’est que du gras et c’est tout simplement sublime !

Une excellente façon de le goûter, c’est de le faire légèrement chauffer sur une très fine tranche de pain grillé. Et alors, recueillement gourmand pour un moment inoubliable !

Bien sûr, c’est assez cher au kilo mais comme on le mange en tranches archi-fines, on ne se ruine pas finalement.

J’espère que vous n’êtes pas des ennemi(e)s du gras, des gras :  notre corps en a besoin, il ne peut pas s’en passer. Le problème, c’est l’excès. La clé, c’est la variété, comme pour toute notre alimentation. Des huiles, du beurre, des laitages, du fromage, du poisson, de la viande, de la charcuterie, des noix, des amandes, des noisettes, du chocolat, … de multiples aliments peuvent nous fournir du gras. Là, comme ailleurs, le mieux est la variété.

Et vous, avez-vous des gras favoris ?

PS : ce lard de Colonnata vient de l’épicerie italienne-table d’hôtes Oenosteria, Paris 6ème.

PPS : à chaque fois que je titre spontanément un billet « Connaissez-vous…? », j’ai un peu l’impression de plagier le spécialiste en la matière,  Bruno Verjus. Qu’il me pardonne…

 

13 réponses
  1. Stéphanie
    Stéphanie dit :

    Et bien je n’ai pas peur du gras mais je n’arrive pas à apprécier le lard de Colonnata. J’ai encore essayé très récemment dans un resto italien… Je retenterai tout de même à l’occasion !

  2. guenot
    guenot dit :

    J’ai eu l’occasion d’en goûter, c’est excellent !!!!
    Moi aussi j’avais une facheuse tendance d’enlever le gras sur le jambon entre autre.
    En revanche, maintenant, je n’enlève JAMAIS le gras du jambon iberique de Bellota, c’est bien le seul qu’il faut conserver.
    Je ne connais pas cette adresse italienne, je vais m’y rendre très vite. Tu ne m’en voudras pas si j’en parle sur Gourmetise ?
    Sinon, la Cambuse à Golfe Juan en vend aussi (du lard de colonnata). Sur leur site http://www.casadalmasso ils en proposent.

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ Stéphanie, pas d’inquiétude, on n’est pas obligées de tout aimer. LMais si vous voulez réessayer, choisissez une bonne maison et des tranches ultra-fines.
    @ guenot, hello, ravie que tu aimes aussi. N’hésite pas à aller à l’Oenosteria pour manger sur place ou faire le plein de victuailles toscanes, cela en vaut la peine. Et tu as toute liberté pour en parler, je n’ai pas le monopole ;-). Je connais la « casadalmasso » car j’y avais commandé des produits italiens l’année dernière, dont une sublime pâte à tartiner. Il faut que j’y retournes faire un tour en ligne à défaut d’aller à Golfe Juan !
    @ Bruno Verjus, merci 😉

  4. Patrick
    Patrick dit :

    l’idée même de manger une telle tartine de gras me dégoute, mais tous les gouts sont dans la nature…

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Bonsoir Patrick, bien sûr que tous les goûts dans la nature, et je suis comme vous, il ne me viendrait pas à l’idée de manger une tartine de gras (à part une bonne tartine beurrée !) mais sachez que ce n’est vraiment pas un gras comme les autres.

  6. guenot
    guenot dit :

    La pâte à tartiner ce ne serait pas la pâte à la pistache ?
    Je descends de temps en temps à Nice, si tu veux la prochaine fois, je te ramène des produits, que tu ne trouves pas forcément sur leur site.

  7. anna
    anna dit :

    merci Ariane pour cette adresse, je rêvais d’en goûter et je sais grâce à toi où le trouver 😉
    et puis merci pour le lien vers le blog de Bruno Verjus qui me permet avec son dernier billet de retrouver un plaisir gourmand le Nystekt Strömming, dont je raffole.

  8. Bouton d'or
    Bouton d'or dit :

    J’en ai gouté pour la première fois chez Glou, un restaurant dans Paris qui ne m’avait pas emballé, puis d’autres fois et c’est vrai que c’est un produit d’excellence. J’avoue que je le préfère froid tout seul. En ce qui concerne le gras du jambon, je dirais même que c’est à cela qu’on reconnaît un excellent jambon et pas seulement dans sa version espagnole, le gras d’un jambon de porc noir de bigorre, celui d’un excellent jambon du sud-ouest venant de chez Oteiza ou Hospital n’a rien à envier à un jambon espagnol et ça reste quand même plus accessible au niveau prix.

  9. familysol
    familysol dit :

    Pas encore goûté mais extrèmement tenté… J’enlève souvent le gras des viandes mais pas celui des bons jambons italiens ou espagnol et j’avoue me régaler du gras de la côte de boeuf grillée au feu de sarment… Une fois dans l’année, c’est très raisonnable 🙂

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @ guenot, non, il s’agit d’une pâte à tartiner chocolat-noisettes avec beaucoup de noisettes. Et merci beaucoup pour la proposition de « coursier » 😉
    @ de rien Anna ! tu me diras si tu as apprécié ce lardo de Colonnata
    @ Bouton d’or, merci pour ce témoignage d’une sérieuse connaisseuse de gras !
    @ famysol, tout est question de goût et en effet, n’ayons pas peur du gras

  11. Ariane
    Ariane dit :

    @Alfredo pas de publicité sur ce blog svp et j’ai déjà 2 bons endroits pour acheter du lard de Colonnata, par 100g maximum et en tranches ultra-fines

Les commentaires sont désactivés.