Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves : un régal égal !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Parfois, quand on a goûté quelque chose de particulièrement délicieux, qui s’est inscrit dans notre mémoire, on a un peu d’inquiétude à l’idée de le goûter à nouveau. Et si on était déçus (e) ? Et si notre souvenir avait embelli la chose ? Comme quand on a découvert un lieu merveilleux et qu’on hésite à le revoir, par peur de ne plus le retrouver à l’identique. Mais il faut être courageux (se) (!) et tenter l’expérience, le risque n’est pas si terrible, n’est-ce pas ?!

C’est ce que j’ai fait en goûtant pour la deuxième fois le Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves, cet endroit bien connu des gourmands parisiens. Je l’avais savouré avec délectation peu après l’ouverture de la boutique de la rue du Bac. Cette fois, nous somme allés au salon de thé de la rue de Longchamp.  Après un déjeuner léger : plus on a faim, mieux on pourra apprécier… Un dimanche, car c’est le seul jour où est proposé le mille-feuille. Mon compagnon es gourmandise voulait absolument goûter ce gâteau, toujours en quête d’expériences fortement vanillées en la matière (Génin, Hévin, Roellinger, …). Pour ma part, je ne suis pas très fan de ce gâteau, sans doute à la fois pour une question de goût et pour la difficulté à le manger proprement !

L’accueil était très gentil, le lieu agréable et ensoleillé (il y a une jolie petite terrasse mais on est restés dedans). Les plaques de pâte feuilletée attendaient pour un « montage minute » du mille-feuilles (un « must » pour que la pâte reste craquante et ne soit pas ramollie par la crème).

goirmandise,desserts,pâtisserie,paris-brest,salon de thé,patisserie des reves rue de longchamp,ditététicienne gourmande

Voilà nos pâtisseries rapidement servies. En accompagnement, j’ai choisi une délicieuse infusion fraîche verveine/gingembre/citron vert/miel.

Et le Paris-Brest s’avère toujours aussi merveilleux, avec sa crème au fort parfum de noisette et son coeur de praliné irrésistible. Et je vous assure que ce n’est pas du snobisme, je n’en ai jamais mangé d’aussi bon et, désormais, j’hésite à en goûter ailleurs ! En revanche, je reviendrai bien ici goûter l’éclair au café par exemple.goirmandise,desserts,pâtisserie,paris-brest,salon de thé,patisserie des reves rue de longchamp,ditététicienne gourmande

NB : le mille-feuilles était pas mal non plus semble-t-il !

Pâtisserie des Rêves, avec le salon de thé, 111 rue de Longchamp, Paris XVIeme

6 réponses
  1. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’y suis allée la semaine dernière pour acheter quelques viennoiseries à ma mère qui a vraiment besoin de prendre du poids …. j’avoue que sa brioche feuilletée un est pur bonheur. J’avais aimé aussi sa tatin, son paris-brest … une adresse hautement recommandable.
    Avant-hier pour la première fois, j’ai enfin testé l’éclair au chocolat de la Maison du Chocolat, excellent.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    merci bouton d’or. Pas encore goûté la brioche feuilletée mais très envie surtout du chausson aux pommes. La Maison du chocolat, c’est pas mal non plus en effet 😉

  3. VanessaV
    VanessaV dit :

    C’est sur votre blog que j’avais lu ce « dictat » si important: ne pas se priver de sa gourmandise, de sa pâtisserie préférée mais la chercher là où elle est la meilleure.
    Pour moi aussi le Paris-brest est un délice alors je note la pâtisserie, surtout que mon compagnon, lui, est fan de milles-feuilles…
    Il n’y a pas à dire nous irons… dimanche?!

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @ VanessaV, en effet, il vaut mieux manger des pâtisseries moins souvent mais de vraiment bonnes. Je recommande vraiment le Paris-Brest mais le testeur de mille-feuilles poursuit sa quête 😉 Cele m’intéresserait d’avoir l’avis de votre compagnon 🙂

  5. VanessaV
    VanessaV dit :

    Excellents! J’ai adoré le paris-brest avec sa surprise au coeur. Mon compagnon a mangé l’un de ses meilleurs mille-feuilles! J’ai juste été déçue de ne pas avoir gouter l’infusion chaude d’avril (1er mai oblige): il y avait du poivron rouge et de l’estragon en plus d’autres ingrédients cela me tentait beaucoup
    mais infusion menthe poivrée, citron et gingembre est toujours un bon mélange (connu pour moi, fait souvent mais excellent!)
    Le lutin a adoré le jus d’orange au clou de girofle!
    A refaire!

  6. Ariane
    Ariane dit :

    Hello VanessaV, ravie que vous vous soyez régalés. Moi aussi, je compte y retourner mais je crois que tous les gâteaux ne sont pas topissimes d’après les échos que j’ai eus. Je tenterai bien l’éclair…

Les commentaires sont désactivés.