Fraicheur de printemps : citron total !
Parfois, quand on mange quelque chose, on cherche une boisson qui contraste, ou une boisson qui s’accorde. Et pourquoi pas une boisson qui prolonge ?
Ainsi, un dimanche, de passage chez mon quasi-voisin, le délicieux boulanger Gontran Cherrier, je m’empare d’une tartelette au citron, curieuse de goûter peu à peu bon nombre des spécialités de la maison. De retour chez moi, je m’interroge, que boire pour accompagner cette douceur acide ? Un thé ? non, pas envie. De l’eau ? bof. Il fait chaud, j’aime dans ces circonstances boire une citronnade. Mais citron et citron, qu’est-ce que cela va donner ? Est-ce que le citron à boire ne va pas « tuer » le citron à manger ? Je me lance et je m’attable avec ma citronnade (citron pressé + eau + glaçons) et ma tartelette. Première bouchée : parfum de citron très puissant, zestes de citron vert, crème comme on l’aime dans une tarte au citron mais toute légère, onctueuse, pas du tout compacte. Plus une pâte sablée parfaite, pas trop épaisse. Miam ! Et le parfum de citron est tellement présent que c’est la citronnade qui fait toute douce à côté ! Bref, une réussite !
Et vous, comment assortissez-vous pâtisseries et boissons ?
Et rappelez-vous, un gâteau sera toujours meilleur si vous le mangez quand vous avez faim !
Boulangerie Gontran Cherrier, 22 rue Caulaincourt, Paris 18ème
Je suis une grande adepte du café en accompagnement des pâtisseries. Doux et amer, j’adore ce contraste. C’est pour ça que j’adore les cafés gourmands, quand il y en a au menu, je le prends très souvent, car après un plat au restaurant j’ai souvent une envie de sucré mais pas assez faim pour un plus gros dessert. Parfois je trempe mes pâtisseries ds mon café … miam.
Mais sinon, l’autre soir, au menu c’était tarte au citron meringuée et smoothie à la banane (dont j’ai déjà parlé dans le post smoothies 😉 !!!) La tarte était très citronnée, bien acide, et le smoothie était tout doux et onctueux, le contraste était très agréable. Bon, du coup, comme il y avait le smoothie, je n’ai mangé qu’une petite part de tarte, mais c’était vraiment sympa comme association.
Après je pense qu’il n’y a pas vraiment de règle, on peut soit rappeler le goût de la pâtisserie dans la boisson soit le contraster, les deux peuvent être succulents !
Merci Estel pour ces suggestions d’accords gourmands
Moi, c’est aussi le café, avec les pâtisseries. C’est chaud, c’est doux, je le prends sans sucre, et il n’écrase pas les goûts des gâteaux. Justement, un très bon café avec une tarte au citron bien citronnée, c’est top bonheur…. D’ailleurs, c’est décidé, ce midi au dessert, une bonne tarte et un café 🙂 !
Miam, merci Françoise, cela fait envie !