Stop au gaspillage ! Rien ne se perd, tout se recycle…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Récemment, on nous a annoncé qu’on gaspillait environ 20 kg de nourriture par personne et par an (13 kg de restes et 7 kg de nourriture même pas déballée) ! Est-ce bien normal à l’heure où on fait attention à son pouvoir d’achat ? Pourquoi ne pas recycler des aliments plutôt que de les jeter ? La cuisine des restes était une spécialité de nos mères ou grand-mères et elles savaient faire preuve d’imagination pour varier les propositions. Mais cela s’est bien perdu.

Pour ma part, je vous parle de temps en temps de la cuisine domino : je trouve plus amusant de recycler des ingrédients dans un nouveau plat que de remanger exactement la même chose, réchauffée. Ainsi, en fin de semaine dernière, je me suis retrouvée avec de nombreux restes d’aliments suite à une sorte d’atelier-pique-nique. Pas question de jeter, essayons de recyler. Alors, qu’est-ce que j’ai fait avec mes restes ?

J’avais des haricots verts et quelques pointes d’asperge un peu ramollies, je les ai mixés avec des pommes de terre cuites dans un bouillon et cela a donné une soupe délicieuse et inédite pour un dîner.

cuisiner les restes,cuisine domino,gapillage,économies,dépenses alimentaires

J’avais aussi du concombre, des radis, des mini-carottes, j’ai râpé les deux derniers, mélangé à de la feta, des graines germées, quelques rares crevettes qui me restaient aussi, fait une sauce à base de jus d’orange et cela m’a fait une savoureuse salade colorée, fraîche, croquante, pleine de parfums, pour un déjeuner.

cuisiner les restes,cuisine domino,gapillage,économies,dépenses alimentaires

J’avais un reste de tofu soyeux, j’en ai fait une brouillade aux épinards en le mélangeant avec des oeufs. Malgré mon amour du tofu, c’était en fait une première, et un régal parfaitement moelleux qui renouvelle le plaisir des oeufs brouillés.

cuisiner les restes,cuisine domino,gapillage,économies,dépenses alimentaires

Au total, j’ai seulement dû acheter quelques pommes de terre, des pousses d’épinard, une orange et tout cela a donné trois repas. Pas si mal, non ? 

 

21 réponses
  1. Béatrice
    Béatrice dit :

    L’art d’accommoder les restes c’est un peu perdu, c’est vrai ….
    Ici on fait des « repas de restes » : on réchauffe tout, on met tout sur la table et chacun se compose son assiette ! Je jette très rarement (et ça me fait mal au coeur …)

  2. Catherine
    Catherine dit :

    Que de bonnes idées tout ça. C’est vrai que cela me fait chaque fois mal au coeur quand je dois jeter des aliments parce qu’ils sont restés trop longtemps au frigo, et que finalement je ne peux plus les utiliser. De temps en temps, je fais aussi une table « au choix », où chacun pioche dans les petits plats de restes.

  3. cecile
    cecile dit :

    normalement pas de restes à la maison surtout depuis que nous nous faisons des salades pour le déjeuner au bureau !!
    J’adore accommoder les restes ! ca pousse à l’imagination !

  4. cecile
    cecile dit :

    rien à voir avec ce billet mais bonjour pouvez vous me donner qques recettes faciles pour cuisiner le tofu soyeux ? Est-ce que poêlé ça ne s’écrase pas trop ??

  5. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’avoue que j’adore cuisiner les restes, pas de recette, juste mon imagination. J’appelle ça « impro » quand ma famille me demande ce qu’on mange. Impossible pour moi de jeter de la nourriture quand tellement de gens n’ont rien à manger.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @ Béatrice, un buffet de restes, c’est sympa mais il faut soigner la présentation pour faire envie : pas les boites « tupp » à même la table quand même, non ? Et en effet, pas de raison de jeter en général.
    @ Catherine, un peu d’organisation peut-être pour penser à utiliser les restes avant qu’ils ne soient enterrés au frigo ?
    @ cecile, bravo pour l’optimisation et l’imagination.
    @ cecile, avec le tofu soyeux, le mieux est de faire des tests, il se prête bien au sucré, ici il était volontairement écrasé et on peut aussi le mélanger à des légumes mais pour faire un « steak » de tofu, en effet, il n’est pas idéal.
    @ bouton d’or, bravo pour positiver les restes, en effet, c’est un bon support pour la créativité en cuisine.

  7. familysol
    familysol dit :

    J’ai constaté autour de moi que la nourriture jetée ne consistait pas forcément en restes de plats mais tout autant voir plus en produits périmés… Les gens achètent sans planifier leur repas et sans analyser leur consommation. L’effet promo joue aussi. J’ai déjà vu ma belle-mère mettre à la poubelle des paquets entiers de yaourts dont la date était dépassée de quelques jours…Il m’arrive de manquer de tel ou tel aliment, mais de jeter, non !!

  8. isa
    isa dit :

    je mets souvent les restes de legume en gratin, avec oeufs pates ou riz..
    j’appelle ça un gratin de fond de frigo

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @ familysol vous avez raison, j’en parle parfois avec mes patientes. il ne s’agit pas d’avoir une planification rigide mais de connaitre ses besoins en fonction du nombre d emangeurs, des sorties éventuelles, … pour acheter sans excès et ainsi ne pas gaspiller. NB entre nous : on peut sans problème consommer des yaourts quelques jours après la DLC.
    @ isa, merci, bonne idée mais ne pourrait-on lui donner un nom plus poétique 😉 ?

  10. cours de theatre
    cours de theatre dit :

    Ok pour la soupe et l’omelette mais le second plat pardon mais le mélange me paraît quand même très incertain! Avez-vous vu Fais-pas ci Fais-pas ça? La mère BCBG fait la même chose et appelle ça un « fourzitou ».
    Aude

  11. Ariane
    Ariane dit :

    @cours de theatre, rassurez-vous, au goût, c’était très bon. Je ne regarde pas cette série, je fais parfois aussi des soupes ou des salades Fuzitu mais je me pose quand même un peu la question de l’accord des parfums, des textures, … pour que ce soit mangeable, voire bon !

Les commentaires sont désactivés.