Gourmande…de livres
J’adore lire. Et depuis que je me passionne pour l’alimentation et la complexité du comportement alimentaire, je découvre sans cesse avec curiosité et gourmandise d’apprendre, de nouvelles possibilités de lecture. Je me réjouis donc quand frappe à ma porte le postier avec une volumineuse livraison de livres qui vont me procurer des heures de connaissance, réflexion, plaisir, découverte, ébullition imaginative, …
Ces livres, j’en entends parler par des collègues, je les découvre au hasard des tables des libraires, je les repère sur des sites, je les feuillette lors de l’un des délicieux petits déjeuners « Ecrire pour » d’Anna et Christie, … Cela donne un melting-pot mais le plus souvent en lien avec un aspect de mon métier.
Ma dernière cargaison recelait ainsi :
– Le Guide des produits de saison, qui me parait être un excellent outil à mettre entre les mains de certaines personnes pour qu’elles remettent un peu de saisonnalité dans leur cuisine. Car elles ont parfois du mal à le faire, face à la persistance de certains aliments sur les étals toute l’année.
– Faire ses courses, de Martyne Perrot, sociologue : plus aucun souvenir du chemin qui m’a fait arriver jusqu’à ce livre. Il m’intéresse pour prendre du recul par rapport à ce moment particulier de la relation à l’alimentation qui est vécu de façon tellement diverse par les personnes qui viennent me voir. Ainsi, il y a celles qui font une liste, planifient, règlent cela chaque samedi. Celles qui improvisent tous les soirs à la supérette du coin, etc. Celles qui vont avec joie au marché mais abandonnent ensuite les légumes à leur triste sort. Etc. J’en reparlerai.
– Manuel de lâcher-prise : je l’avais feuilleté dans une librairie et je me suis dit que j’y trouverai peut-être des idées d’exercices à proposer à certaines de mes patientes qui auraient besoin de lâcher un peu le tout-contrôle, l’exigence et le perfectionnisme.
– La vie faite à la main, de la canadienne Anne-Marie Jobin, dont Christie a parlé avec tellement d’enthousiasme lors d’un petit déjeuner que j’ai eu tout de suite envie de m’y plonger. Merci Christie pour cette belle découverte !
– 1001 façons de les faire manger tous les jours, un volumineux livre de cuisine : à première vue, des recettes simples et appétissantes, que je pourrais tester pour parfois transmettre quelques pistes propices à relancer l’imagination des mangeur(se)s montones.
La question : quand est-ce que je vais lire tout ça ?! (et encore, vous n’avez pas vu ma bibliothèque ;-)). Néanmoins, si vous avez d’autres lectures passionnantes à me conseiller, je suis preneuse !
Je vais te donner les références de livre de cuisine que je préfère:
-Nature de Ducasse que tu connais déjà,
-365 bonnes raisons de passer à table de S.Reynaud; une recette par jour, un récapitulatif des produits de saison par mois et pleins de petites astuces pour les recettes. C’est simple, les photos sont très belles et ça donne envie de passer à table!
– Julie Andrieu cuisine le monde; un livre beau, frais et pleins de recettes venues de partout.
-Le livre de la cuisine juive. Alors celui-là, je l’adore. On devrait parler DES cuisines juives tellement celles-ci sont variées. L’auteur a fait un travail titanesque en parcourant le monde et en recueillant au goutte à goutte des recettes ancestrales. C’est varié et il y a pleins d’idées pour cuisiner les légumes et faire de la pâtisserie sans utiliser de graisse animale. Vraiment, si tu en a l’occasion, feuillette-le!
– Niveau patîsserie ‘Biscuits,sablés, cookies’ de Martha Stewart est devenu incontournable.Les recettes sont fiables à 100%, j’ ai déjà une dizaines de recettes!
Voilà, j’en ai encore d’autres sous le coude si tu veux 🙂
Bonne journée et merci encore pour ton blog que je consulte tous les jours!
moi je suis à la recherche d’un livre simple et bien fait pour ma fille ainée, qui n’est pas très cuisine(elle est fleuriste)très douée manuellement mais pas du tout attirée…mais il va falloir qu’elle si mette..le dernier que vous proposé à l’air bien sympa.
.
Un classique vers lequel je reviens toujours : La Cuisine des Gourmands d’Elisabeth de Meurville, la même qui organise un salon d’excellence en fin d’année : Les Coqs d’Or. Déjà évoqué sur ce site : Michael Pollan qui nous ouvre les yeux sur d’autres aspects de l’alimentation. Pour une cuisinière débutante, « Réussir votre cuisine » de M. Jolly est je trouve l’un des meilleurs.
@ m.i., merci beaucoup d’être fidèle à ce blog et merci pour toutes ces suggestions (j’ai en effet le premier et j’ai eu le 2e, je l’ai donné mais j’en ai gardé quelques idées), que je mets dans un coin de ma tête pour plus atrd : j’ai déjà (comme beaucoup !) tellement de recettes de cuisine encore non testées que je limite un peu les nouveaux achats 😉
@ isa, le mieux serait de partir d’un type de plats qu’elle aime pour qu’elle ait envie de les cuisiner : du salé ou du sucré ? du français ou de l’exotique, ? etc. Par ailleurs, vu son métier et ses dons manuels, elle pourrait peut-être s’intéresser à l’aspect visuel et graphique de la cuisine comme porte d’entrée ?
@ bouton d’or, merci beaucoup pour ces suggestions, je vais creuser !
« …pour qu’elles remettent un peu de saisonnalité dans leur cuisine. Car elles ont parfois du mal à le faire, face à la persistance de certains aliments sur les étals toute l’année. »
Je vous avoue que même en se renseignant sur le calendrier, ce n’est pas toujours évident de trouver les dits aliments. Dernièrement, sachant que c’était la période des asperges j’ai tâché d’en trouver en bottes et, après avoir fait 5-6 supérettes et boutiques de la rue des Pyrénées, je n’en ai vu que dans UN magasin (bio). Tous les autres ne les proposaient qu’en bocaux. Même déception cet hiver où plusieurs recettes à base de produits typiquement hivernaux me faisaient envie (dans le Nature d’Alain Ducasse notamment), mais pas moyen de les trouver dans les magasins proches de chez moi. Par contre, profusion de courgettes et d’aubergines toute l’année etc. Si vous avez un truc, ça m’intéresse ^^ (faut-il se tourner vers les marchés ?).
Autrement, grâce à vous j’ai découvert Trattoria de Patricia Wells (ses explications très précises sur le risotto que je ne savais pas faire m’ont attiré notamment) et j’ai adoré. Même si beaucoup de recettes sont vraiment très simples, elle donne toutes les précisions nécessaires pour ne pas rater un seul moment de la préparation avec plein d’anecdotes et d’infos supplémentaires, ça met vraiment en confiance et ça donne envie de s’y mettre. D’ailleurs ça a bien marché sur ma sœur qui ne s’intéresse pas à la cuisine mais s’est procuré le livre aussi après avoir goûté le risotto alla milanese, quelques façons d’accommoder les pâtes ainsi qu’un gâteau à la ricotta tout droit sortis de ce livre. Bref, merci beaucoup pour cette découverte.
Bonjour cosmos, je suis ravie que le livre Trattoria vous apporte autant de plaisir. Quant aux asperges, c’est curieux, ici (18eme), il y en a vraiment à tous les étalages de légumes (et les prix ont vraiment baissé ces jours-ci), de même que des fraises, des petits pois, … et bien sûr d’autres fuits et légumes qu’on trouve toute l’année.
Bonne idée un bouquin complet sur les produits de saison !
Pour répondre à Cosmos : oui, le marché est une excellente solution pour les produits de saison. On ne trouve pas que ça évidemment (les produits pas-de-saison y fleurissent également), mais en ce moment, il y a des asperges, des fraises, de la rhubarbe à foison (pour ma part, je suis abonnée au marché de la Place des fêtes, mais je pense que c’est vraiment le cas pour tous – y compris le marché de la rue des Pyrénées le dimanche matin). Les supérettes ne sont peut-être pas forcément bien achalandées en produits de saisons – quoique le petit discount en bas de chez moi a des asperges en ce moment. 🙂
j’aimais beaucoup Jaimie Oliver mais depuis que j’ai découvert les ouvrages d’Alain Ducasse je laisse tomber tous les autres livres. Mais comme j’ai toujours envie de nouveautés culinaires, il se peut que je lui sois très bientôt infidèle ! Et j’ai la chance d’avoir des marchés près de chez moi avec des produits locaux car j’habite une région de culture de légumes, quelle chance !
Un livre à chaque début d’été dans lequel je trouve l’inspiration : Les salades de la Méditerranée de Eliane Thibaut-Comelade (elle est catalane, elle sait de quoi elle parle…)
@ larkeo, merci, on n’est pas obligée d’être fidèle en matière d elivres de cuisine;, et on a le droit d’en aimer plusieurs à la fois ! Jamie Oliver, on m’en parle beaucoup mais je n’accroche pas trop à ses recettes.
@ familysol, merci beaucoup pour cette référence ensoleillée !
Le marché de la Place des fêtes a l’air de bien correspondre à mes jours de travail, je vais essayer d’y faire un tour. Merci pour ce retour 🙂
Mille et mille livres oui… mais celui qui me vient à l’esprit est « Le temps du goût » de Régine ZEKRI-HURSTEL et Jacques PUISAIS (j’en parle d’ici peu, mais sur quel blog ?!)et pour continuer dans l’art-thérapie « Le journal créatif, à la rencontre de Soi par l’art et l’écriture » d’Anne-Marie JOBIN, j’en parlais un peu dans mon blog principal section art-thérapie
…pour les autres… je devrais m’y remettre à plus tard faute de temps!
Merci VanessaV, c’est amusant que vous parliez aussi d’Anne-Marie Jobin, je vais aller vous lire avec plaisir. Le Temps du Goût, je l’ai en effet, car Jacques Puisais est un des grands experts en la matière. Ne serait-ce pas un billet pour votre Aphabet alimentaire ? Ou pour votre blog de lecture ? Vous êtes tellement généreuse de matière à lire que je ne sais pas trop !
Merci. Je vais le mettre dans l’alphabet… c’est vrai que je n’ai pas vraiment mis de livres « pratiques » dans la page lue… et encore faut-il que je rapatrie aussi les livres entraperçus dans un billet de je suis…
J’aime beaucoup l’approche sensorielle de ces deux experts, une vraie rééducation alimentaire.
Bonsoir Vanessa, pour info, Jacques Puisais est aussi l’une des personnes à l’origine des « Classes du goût » il y a plus de 20 ans, projet longtemps enterré et qui est en trainn de reprendre vie pour éduquer les enfants à cette approche du goût. Pour que les générations futures aient du plaisir à manger de tout et à le savourer !
Après avoir cherché des infos sur le manuel du lâcher-prise, j’ai découvert le livre « je mange et je suis bien » de Florence Pujol. Je vous le conseille vivement, il m’aide beaucoup au quotidien à mieux écouter mon corps et mon ventre, plutôt que ma tête. Dans la lignée de penseurs « à la Zermatti »
Bonjour Lucien, je connais ce livre où F.Pujol parait assez largement en phase avec les principes préconisés par le GROS (sans en faire partie je crois) mais je préfère prendre les infos à la source !