Les Bretons doivent rigoler…
Lundi midi, je m’étais préparé un bento à base de sarrasin. J’ai trouvé cela vraiment délicieux. Le goût et la texture changent du quinoa, du blé, du riz, de l’épeautre, … J’ai réédité la chose cette fois avec une association classique avocat-pamplemousse-crevettes et j’y ai ajouté des dés de concombre, un reste d’asperges vertes, des graines germées, du basilic. Un régal !
Le sarrasin est à la mode. Les gourous de l’alimentation santé s’en sont emparés comme d’un nouvel aliment miracle, un super-aliment comme la grenade, les cranberries. On parle d’une fabuleuse boisson detox ! Pour ma part, j’en mange et bois depuis pas mal de temps sans me poser de question car cela fait partie des basiques japonais (alimentation dont je suis très friande, vous le savez) : il y a les soba, pâtes à base de sarrasin et le sobacha, infusion à base de graines de sarrasin.
Ici, on a l’impression qu’on vient de découvrir cet ingrédient… Du coup, ce sont les Bretons qui doivent rigoler ! Car le sarrasin fait partie de leur alimentation depuis probablement le 15eme siècle, apporté par les Sarrasins, et on le connaît bien à travers leurs galettes dites de blé noir : c’est bien de sarrasin qu’il s’agit (en l’occurence on utilise la farine de sarrasin). Le sarrasin est aussi bien connu à l’Est de l’Europe et on y utilise le sarrasin grillé, qu’on appelle kacha.
Pour information, j’avais d’ailleurs acheté mon sarrasin à St Malo .
NB : ce n’est pas compliqué à préparer : basiquement, une douzaine de minutes dans l’eau bouillante salée, et il est préférable si possible de le faire griller ou revenir avec un peu de matière grasse au préalable.
Et vous, mangez-vous du sarrasin ?
Du sarrasin… J’en mange depuis toujours et j’adore ça !!! Un bon souvenir : les petits palets bretons au sarrasin et au beurre salé… Que du bonheur !!
Et donc, si je comprends bien, aujourd’hui je suis « hype » de manger du sarrasin ?!
Hello nol de nol, mais bien sûr que vous êtes hype, aucun doute là-dessus 😉
Je me rappelle que ma mère faisait des crêpes à la farine de sarrasin, et je trouvais ça très bon, les crêpes étaient plus foncées, plus épaisses. Je devrais m’y mettre moi aussi tiens 😉
Sinon, j’ai une amie russe qui en cuisine souvent, pour elle c’est aussi courant que du riz ! J’aime bien, ça change, par contre de là à considérer ça comme un super aliment … c’est juste un ingrédient proche des céréales (mais ce n’est pas une céréale 😉
C’est vrai que les Bretons doivent bien se marrer quand on met le sarrasin sur un piédestal. Ils doivent se dire que c’est normal, c’est un superaliment puisque ça vient de chez eux (non je n’insinue pas que les Bretons sont chauvins 😉 😉 😉 )
en plus c’est important de revenir à des aliments qui poussent localement…
La classique galette me plait bien à moi !
Je suis peut-être rare, mais les pâtes alimentaires sont vraiment des aliments qui ne m’intéressent pas dans mon assiette. Du coup je préfère tous les autres céréales et féculents. Il est donc évident que le sarrasin fait partie de mon alimentation et bon dieu que c’est bon ! J’aime tout ce qui est « grain qui gonfle » 🙂
A part pour les galettes faites avec de la farine de sarrasin, je n’en ai jamais mangé…
@ Estel, mangeons du sarrasin pour le plaisir si on aime ça et pas parce que ce serait un aliment miraculeux. J’ai déjà eu l’occasion de dire que je ne croyais pas aux super-aliments et je viens d’être confortée par un rapport de l’ANSES qui assure qu’il n’y a pas d’aliments anti-cancer ! (j’y reviens très bientôt)
@isa, tout à fait d’accord, mais il semble que la majeure partie du sarrasin que l’on consomme actuellement vienne d’Europe de l’Est.
@Lucien, ravie de voir un amateur de sarrasin et chacun ses goûts bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aimer les pâtes et j’espère ne pas trop vous déplaire quand j’en parle 😉
@ Marie, @Septentria, les galettes de sarrasin c’est délicieux, pas obligées d’aller plus loin !
Je ne fais pas partie des Bretons peut-être moqueurs même si je suis « in the know » mais ça m’a rappelé une anecdote cocasse: en classe de 5e j’avais écrit une histoire dans laquelle le chevalier se délectait d’une soupe de sarrasin à un moment donné. Ma correctrice (une prof de Français bien Bretonne) laissa entendre que c’était faire preuve de racisme que de vouloir faire manger une « soupe de Maghrébin » à mon personnage… Comme quoi…
Germé, dans ma crème Budwig du matin, en alternant avec du millet germé :
http://www.chaudronpastel.fr/2010/08/10/creme-budwig-petit-dejeuner-sante-complet-equilibre-definition-recette-explications/
Sous forme de farine, dans mes pains bio maison.
J’ai une amie qui aime beaucoup le lait issu du sarassin
@ Ayla, merci pour cette étrange anecdote avec une prof de français pas très ouverte…!
@ Mély, merci pour ces suggestions d’utilisation du sarrasin
le blé noir ? Ah ah ah ah ! (oui je me permets de rigoler) je connais ça depuis…Heu…assez longtemps !! Maintenant on lui découvre des vertus incomparables que je veux bien lui accorder mais en réalité n’aime pas trop ça et je m’en passe allégrement. Je préfère la « crampous » de ma boulangerie de Ploubazlanec une merveille de crêpe de froment, je salive rien que d’y penser, tiens !
@larkéo, tous les goûts sont permis, on n’est pas obligés d’aimer le sarrasin et surtout ne nous forçons pas à aimer quelque chose simplement par ce que ce serait bon pour la santé !
Les canneberges, s’il te plait et non les « cranberries » ! Parlons français que diable.
« hype » ? Moi pas comprendre ? Ce doit être un mot breton, je présume.
C’est bizarre que les bretons n’aient jamais songé à faire des pâtes de sarrazin à l’instar des sobas japonaises.
@Zunak je préfère en général utiliser le français mais je ne suis pas contre quelques mots d’anglais parsemés deci delà s’ils sont plus connus (cranberry) ou sans vrai équivalent (hype : au top de la branchitude…). Les pâtes, les Bretons auraient pu mais franchement, les galettes c’est pas mal aussi !
Bonjour, Peut on manger le sarazin grillé du sobacha ? c’est a dire le sarazin trempé dans l’infusion Merci