Diététicienne ou nutritionniste ?
Un peu de repos aujourd’hui, après une semaine où j’ai travaillé même le dimanche ! Je reprends un billet paru il y a 3 ans mais toujours d’actualité, légèrement amendé, car on me pose souvent la question.
Diététicienne ou nutritionniste ?
Souvent, quand je dis que je suis diététicienne, on me demande quelle est la différence avec les nutritionnistes. Je vais essayer d’éclaircir un peu le sujet ici.
La diététicienne (désolée, Messieurs, j’emploierai le féminin car nous sommes vraiment très très majoritaires dans cette profession) a obtenu un dîplôme de diététique, et cela par le biais d’un BTS ou d’un DUT. C’est une profession paramédicale dont la pratique est strictement réglementée. Personne ne peut pratiquer ce métier sans ce diplôme et tout exercice illégal doit être poursuivi et sanctionné. C’est donc assez simple.
C’est nettement plus compliqué du côté des nutritionnistes.
D’abord, il y a des médecins nutritionnistes. Certains ont suivi des études dans ce domaine, acquis une grande expérience, ils sont donc tout à fait compétents, mais d’autres, avec le même titre, ont seulement un vernis assez léger. La nutrition n’est pas une spécialité de médecine et la consultation d’un médecin-nutritionniste est prise en charge comme celle d’un généraliste (mais coûte rarement 22 euros !).
Il y a par ailleurs des personnes qui s’appellent nutritionnistes car elles ont suivi des études universitaires dans ce domaine. Elles connaissent la nutrition mais en revanche, n’ont rien à voir avec le domaine médical ou paramédical.
Et enfin, il y a toutes sortes de personnes qui n’ont aucune formation particulière dans le domaine de la nutrition mais qui surfent sur une vague très à la mode.
En effet, l’appellation n’est pas du tout réglementée. Donc, si vous voyez un nutritionniste, creusez un peu pour savoir à qui vous avez affaire.
NB / complément
Nutritionniste est donc un adjectif non réglementé, les diététiciennes ont décidé depuis de s’appeler diététiciennes-nutritionnistes puisqu’elles s’occupent beaucoup de nutrition !
Si je comprends bien, n’importe qui peut se déclarer nutritionniste et recevoir des « patents » sans aucune formation ? Mais, ça fait peur !!!
Peut-être pas forcément nutritionniste avec un cabinet mais coach nutritionnel, spécialiste en nutrition. En tout cas, même dans le cas des médecins nutritionnistes, qui sont tout à fait compétents comme médecins, cela vaut le coup de se renseigner sur les bases de leur pratique en nutrition.
Alors moi pour résumer je dis à mes patients que les nutritionnistes sont des chauffagistes du corps humain et que les diététiciens ont une vision plus holistique de l’humain et de son alimentation, ensuite les compétences ne sont pas à voir du côté du niveau de formation, il y a de très bons médecins nutritionnistes qui se sont forgés des connaissances dans le temps et l’envie et de piètres diététiciens (car la grammaire veut que le masculin l’emporte même si le masculin ne représente que 10% de la profession) qui n’arrivent pas à s’extraire d’une formation trop théorique. N’empêche cette appellation nutritionniste pour moi qui suit diététicien m’hérisse le poil…
Merci pour ce point de vue ouisitidiet, en fait je pense aussi que les mots ne sont pas si importants, ce qui compte c’est surtout la pratique et la personne qu’il y a derrière…
Je suis complètement en phase avec ce commentaire : le diplome, la formation et la compétence médicale sont très importants, mais il faut aussi faire attention à la façon dont la personne aborde la consultation : une diététicienne qui vous calque un régime sans vous poser une seule question, c’est à fuir comme la peste. Et si ça existe, promis 🙂
@Lunedesable absolument !