Ariane Grumbach - L'art de manger

Un soir récent, je me suis régalée avec une salade pomme-cassis. Une fort gentille patiente m’avait en effet fait cadeau de quelques cassis rapportés de la campagne car elle partait en voyage, ne voulait pas les gaspiller et savait qu’ils tombaient ainsi dans les mains d’une gourmande !

P1030651bis.jpg

Car je mange des fruits pour le plaisir et non par obligation. Je suis ravie de manger des pommes, poires, kiwis, fraises, framboises, abricots, pêches, prunes, figues, melon, etc. Chaque saison apporte ses plaisirs.

D’ailleurs, c’est un message que j’ai essayé de faire passer, brièvement, sur le site lamaisonducancer.com, qui m’a sollicitée. Il s’agit de montrer que ce n’est ni cher, ni compliqué ni une corvée de manger des fruits et légumes ! Mais c’est sans doute une question d’éducation à une alimentation variée… Sans se focaliser exagérément sur le trop entendu « 5 fruits et légumes », on peut faire le point de sa consommation et la développer avec plaisir si elle est vraiment limitée. Cette courte video vient d’être mise en ligne.

3 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    C’est sûr que ce n’est pas dur … Et l’un des arguments récurrents qui est que « c’est cher » ne me convainc pas tellement. Bien sûr, les asperges et les fraises ce n’est pas donné, mais enfin ce n’est pas tous les jours ! Les pommes, les poireaux, la salade, tout ça, ce n’est quand même pas si cher. En tout cas, j’adore les fruits et légumes, il y a toujours moyen d’en incorporer dans un plat, et il y a tellement de diversité dans les gouts et les couleurs qu’il n’y a pas tellement moyen de s’en lasser.
    Ca me rappelle un de mes collègues, qui mange peu de fruits et légumes, et qui se désole devant ses repas en disant « ça manque de fruits et légumes hein … » A chaque fois je lui explique que vraiment ce n’est pas dur … et qu’au pire il peut se rattraper sur les collations : si ses repas sont trop « féculents + féculents + viande » (ce qui est le cas !)et qu’il n’a pas envie de les changer, il peut manger des fruits à la place des petits gâteaux pour les petits creux ! Et quand j’ai des pommes, il vient parfois m’en demander pour le gouter, par contre il n’ira pas s’en acheter de lui-même, étrange non ?

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Bravo Estel, en effet, c’est bon, coloré, varié, … On peut y aller par étapes : passer de 0 à 1 puis de 1 à 2 , etc. toujours en privilégiant le plaisir, les préférences, les saisons, … Et si on économise un peu sur la viande ou les produits industriels, on peut vraiment s’offrir des fruits et légumes, non ?…

Les commentaires sont désactivés.