Par amour de la tomate…
En route pour un week-end sudiste, nous nous arrêtames en train à Avignon. Point du tout pour les festivités culturelles en cours mais pour des agapes nettement plus gourmandes ! Il s’agissait de nous rendre au restaurant Christian Etienne pour y découvrir un menu entièrement dédié à la tomate, probablement sans équivalent ailleurs. J’ai déjà dit combien j’aime ce légume-fruit et nous étions donc très curieux de découvrir cette proposition estivale.
Les choses commencent bien : une terrasse très agréable, un service sympathique, des amuse-bouche pleins de parfums locaux (olive, anchois, …), un chef qui vient s’assurer que tout va bien. Puis nous arrivent peu à peu les sept plats qui composent le menu tomate. Chaque plat met en scène une variété de tomate différente. Voici les plats qui nous furent servis :
– Un Cappuccino de tomate « Noire de crimée » à l’ail
– Un Tartare de tomates bicolore au basilic, tomates « Cœur de bœuf » et « Ananas », salade d’été à l’huile d’olive
– Un Filet de carrelet poêlé, ciboulette ciselée bouillon de bonite séchée à l’eau de tomate, tomates « Olivettes » confites à l’huile de sésame
– Une Religieuse aux petits gris de Provence, concassée de tomates « Roma » persillade légère
– Un Cannelloni d’aubergine empli de panoufle d’agneau, tranche de tomates « Marmande » rôtie, sauce soubise
– Un Mousseux de chèvre à l’huile de Picholine, compotée de tomates « Green zebra« , muffins au parfum de sauge (pas sur la photo)
– Un Sablé à la tomate, basilic et graine de moutarde
Les tomates sont bien présentes. Chacun des plats est original et délicieusement parfumé. Si je devais toutefois en distinguer, je donnerai une mention particulière à l’étonnant carrelet au bouilon de bonite et tomate et au moelleux canneloni d’aubergine à l’agneau.
Les portions étaient parfaites, suffisantes pour ne pas faire que deux bouchées d’un plat mais d’une taille très raisonnable qui permette de sortir de table (après quelques mignardises pour conclure) sans sensation de lourdeur. Le pain était délicieux aussi, dont un succulent pain…à la tomate bien sûr !
Bref, une belle expérience gustative.
Restaurant Christian Etienne, 10 rue de Mons, Avignon
Menu tomate (uniquement en été) : 70 euros
Vive les tomates !
L’été, il faut penser à faire du coulis à mettre en pots. En plein hiver, ouvrir SON coulis de tomates pour faire des pizzas, des lasagnes, des pâtes est un vrai bonheur du jour !
Ce blog est vraiment très intéressant !
Et merci pour l’adresse du restraurant : ce n’est pas loin de chez moi, je vais y faire un tour….
Merci beaucoup Bonheur du Jour et oh oui, vive les bonnes tomates ! Vous nous raconterez si vous rendez visite à Christian Etienne.
Vous venez de me donner bien faim avec cet article. j’espère pouvoir me rendre dans ce restaurant un de ces jours !
@Savon de Marseille, régalez-vous si vous y allez !