Vive le smoothie solide !
Les smoothies, c’est la grande mode, j’en ai déjà parlé. J’en prépare parfois quand j’ai une petite faim le matin. C’est ce que je comptais faire un matin récent pour un petit déjeuner pas trop consistant en prévision d’un bon déjeuner au restaurant. J’avais donc prévu banane, orange, pêche. Et finalement, j’ai eu envie de garder les fruits tels quels, cela me tentait davantage. J’ai coupé 1/2 banane et la pêche en morceaux, remplacé l’orange par un kiwi, ajouté un trait de jus de citron vert et voilà un smoothie solide ou une savoureuse salade de fruits si vous préférez.
Avantages que je vous rappelle :
– on apprécie mieux le goût de chaque fruit en ayant la liberté de les manger ensemble ou séparément,
– on mange sûrement plus doucement car même quand on est attentif à ce que l’on fait, une boisson, on la « mâche » assez peu !
– on est rassasié plus durablement justement parce que l’on a pris son temps et parce que l’on bénéficie des fibres intactes des fruits,
– c’est joli à regarder.
Donc alternons smoothies et jus avec les salades de fruits, fruits nature, … pour nous régaler de leurs parfums de saison.
Dernier avantage pour les paresseux : pas de blender à nettoyer !
Note perso : rassurez-vous, un smoothie seul ne me fait pas un petit déjeuner habituellement, j’ai besoin, sans doute comme vous, de pain ou de céréales pour tenir le coup une longue matinée !
je ne peux pas me passer de pain le matin, il n’y a que ça qui me cale…j’ai essayé une recette à base d fruits et de graines, super aussi , mais trop de préparation pour moi le matin alors je suis revenue à mes tartines
Miam, des fruits le matin ! Je ne mange que ça au petit déjeuner : très petit appétit le matin, un fruit me réveille et me rafraichit. Le plus souvent c’est une pomme : frais et acide, avec un café, ça me réveille bien ^^. Les jours de plus grosse faim je mange des crackers beurre confiture, ou bien à la Vache qui Rit (et même vache qui rit- confiture, je trouve que ça se marie bien.)
J’ai passé 15 jours de vacances dans un endroit qui proposait des fruits (en salade ou pas) pour le petit déjeuner. J’en ai mangé tous les matins, j’ai adoré ça et eu envie de continuer à la maison. Mais quel boulot ! Alors je me contente d’une pomme ou d’un kiwi ou d’une orange. Mais j’avoue que cette petite salade de fruits me met l’eau à la bouche…
Juste une question : si je prépare une salade de fruits la veille au soir, est ce qu’elle reste aussi « riche » en vitamines ? Je me dis qu’elle sera encore meilleure si les fruits ont macéré ensemble une nuit… Je vais essayer…
Je préfère la salade de fruits aux smoothies : je n’aime pas trop ce qui est mou. D’ailleurs, ne trouvez-vous pas qu’on nous suggère beaucoup, dans notre société, de manger mou ? Compotes, smoothies, yaourts, ….
@isa, l’important c’est de se connaître et comme je le disais, nous sommes nombreux à avoir besoins de féculents au petit déjeuner : c’est tout à fait normal. Je suis comme vous, les smoothies, quand j’en fais, je les réserve aux jours où je dispose de plus de temps qu’aux jours où je commence à travailler à 8h30 !
@Estel, bravo pour vos mélanges. L’important c’est de se faire plaisir !
@cath, je ne vous conseille pas trop de préparer cela la veille, les fruits vont s’oxyder. Vous pouvez éventuellement tenter une salade de fruits en ajoutant du jus de citron, mais ce sera différent de fruits frais. Vous savez, couper un ou deux fruits en morceaux le matin, ce n’est peut-être pas si long. Essayez et voyez honnêtement le temps que cela prend et mettez le en regard du plaisir que cela vous procure…
@Bonheur du Jour, oui, c’est important de mâcher et en effet, il semble qu’on aime de plus en plus manger mou : cf mon billet récent sur les textures : https://www.arianegrumbach.com/archive/2011/08/17/on-mange-avec-tous-ses-sens-le-toucher.html
Merci de votre réponse, je m’en doutais un peu…
Vous avez tout à fait raison, le temps que j’y passerai ne sera rien à côté du plaisir que j’aurai à manger cette petite salade de fruits. Merci aussi de me rappeler cette notion de plaisir !
Ah oui j’ai eu peur que vous ne mangiez rien d’autre qu’un smoothie au petit déj!
@cath, de rien !
@Léonie canot, oh non ! pain ou céréales sauf si je n’ai pas faim ou si un repas copieux m’attend.