Parlons un peu du lait sans a priori…
Vous avez dû constater qu’on attaque beaucoup le lait ces derniers temps. C’est dans l’air. Pourquoi tout à coup alors qu’on consomme du lait depuis des millénaires sans s’en mal porter ? Et qu’en penser ?
Il semble qu’au départ ce mouvement anti-lait soit parti de Grande-Bretagne et de courants végétaliens. Certains parlent du lobby des éleveurs ou producteurs de lait pour inciter à la consommation de produits laitiers mais d’autres disent que ce serait peut-être des producteurs de soja ou de compléments alimentaires divers qui seraient derrière la tendance inverse.
Moi, j’aime le tofu à base de soja…
La nutrition est une science jeune et évolutive mais il semble qu’il y ait quand même un relatif consensus concernant notre besoin en calcium pour préserver nos os tout au long de la vie. Toutefois, on est moins catégorique aujourd’hui sur le lien garanti entre un important apport de calcium laitier et la protection des os, la chose étant plus complexe que cela. On sait qu’absorber des aliments source de calcium ne suffit pas. Il faut aussi de la vitamine D qui permet de le fixer. Cette vitamine est en partie apportée par notre alimentation (les poissons gras et la fameuse huile de foie de morue dont vos parents se souviennent peut-être) mais c’est loin de suffire. Il faut surtout du soleil. En tant que Français et encore plus Parisiens, on peut en manquer surtout en hiver et une supplémentation en vitamine D peut être nécessaire. L’activité physique compte également. C’est un tout dont il n’est pas facile d’isoler un élément, par exemple quand on compare différentes populations.
Par ailleurs, influencées ou pas, de plus en plus de personnes se disent allergiques au lait. En fait, dit tel quel, cela ne veut pas dire grand chose. Je vais essayer d’éclaircir un peu le sujet sans faire trop long. Plusieurs situations peuvent se présenter :
On peut avoir une allergie aux protéines du lait de vache, mais il s’agit d’une affection peu fréquente. Elle a des conséquences douloureuses, et est similaire à d’autres allergies. On la détecte très tôt et elle peut tout à fait disparaître au bout de quelques années.
La plupart du temps, ce n’est pas de cela qu’il s’agit mais d’une intolérance au lactose. Le lactose est un sucre qui est présent de façon naturelle dans le lait. On peut le digérer grâce à une enzyme présente dans l’intestin, la lactase. On en a à la naissance mais elle décroît fortement dans les premières années de la vie. C’est chez les Européens que la lactase persiste le plus mais il y a des variations individuelles. En cas d’absence ou de déficit de lactase, le lactose n’est donc pas digéré et sa présence provoque alors des troubles digestifs (ballonnements, douleur abdominale, …). Même avec un faible taux de lactase, on peut souvent consommer des petites quantités de laitages sans conséquence désagréable.
Comme d’habitude, je ne suis pas dogmatique avec mes patients, je leur conseille de ne pas croire en bloc tout ce qu’on entend et plutôt de s’écouter eux. Que ressentent-ils quand ils boivent du lait ? De même, si vous avez l’impression que vous digérez difficilement les produits laitiers, n’écoutez pas ceux qui vous indiquent à coup sûr une intolérance au lactose mais écoutez-vous !
Une première petite expérience peut consister à faire deux fois exactement le même repas avec et sans lait. Ou pour être encore plus précis avec un bol de lait normal et avec un bol de lait sans lactose.
Plus globalement, prenez le temps de repérer les moments de difficulté digestive. Puis vérifiez si cet inconfort n’est pas dû parfois à une quantité importante de laitage, par exemple un grand bol de lait pris seul. Ensuite, vous pouvez faire l’expérience de supprimer lait et laitages pendant une certaine période (deux semaines, c’est déjà pas mal) sans rien modifier d’autre en parallèle afin d’observer si cela crée un mieux. Afin d’en être sûr, vous pourrez par la suite faire un test médical pour vérifier votre éventuelle intolérance.
Après quelque temps, vous pouvez de toute façon réessayer d’en consommer en petite quantité pour voir comment vous le tolérez. Dans certains cas, c’est l’excès qui a créé un rejet et revenir progressivement à des petites quantités peut être supporté sans problème.
mais aussi le fromage à base de lait… !
Quant aux personnes qui disent ne tolérer aucun produit laitier, c’est peu probable car les yaourts eux-mêmes contiennent moins de lactose et le fromage quasiment pas. De plus, les expériences montrent
qu’une personne ayant une certaine intolérance peut souvent consommer du lait en petites quantités, associé éventuellement à du chocolat ou dans le cadre d’un repas, dans des préparations, … Comme pour tout, la modération est sûrement une bonne solution.
Et je le répète encore une fois, l’important est de VOUS ECOUTER plutôt que vous laisser influencer par les uns ou les autres…
Moi, j’ai arrêté les produits laitiers au quotidien sur les conseils de ma dermato à cause de mon acné (encore là à 30 ans malgré différents traitements) et psoriasis. Elle m’a expliqué que le lait peut perturber la production d’insuline et selon la sensibilité de chacun (pour moi, la peau), ça provoquerait une inflammation au niveau de la peau. Elle m’a conseillé d’autres sources de calcium et suggéré de ne pas stopper net. Dans ma famille nous mangeons beaucoup de fromages donc c’est difficile. J’ai alterné des périodes d’abstinences totales où ma peau s’améliorait radicalement et des périodes qui ressemblaient à de la boulimie (je le vois comme tel 5 ans après). Aujourd’hui, j’ai trouvé un compris qui me satisfait, ma peau va bien (2 ou 3 boutons ça ne se voient pas, ne me gênent pas au niveau pro ni d’ailleurs au niveau perso) et mes moments fromages ce sont aujourd’hui des moments de dégustation où je prends mon temps et savoure chaque bouchée !
Vous dites que le lait est consommé depuis des miliers d’années mais j’ai toujours entendu que les asiatiques n’en consommaient pas, est-ce de la désinformation ?
Consommé depuis des millénaires certes, mais pas partout comme le fait remarquer Jean, et surtout pas en quantité astronomique comme le préconise le lobby laitier et les diététiciens par lui formatés.
J’aurais beaucoup de mal à me passer totalement de produits laitiers, mais quand qu’il faut consommer trois laitages par jour, je saute au plafond !
De plus, j’ai lu (hélas je ne retrouve pas l’article) que l’OMS préconisait de réduire les laitages car, mal assimilés, ils pouvaient avoir un effet inverse (sur nos os) à celui escompté.
Oups !
(mais quand) je lis ou j’entends (qu’il faut consommer…)
@Jean, quand je parlais de millénaires, j’étais européano-centrée ;-). En effet, les Asiatiques en consomm(ai)ent très peu et de ce fait, de façon génétique, ne disposent pas pour la plupart de la lactase qui leur permettrait de digérer le lait. Et bravo d’avoir finalement trouvé le juste milieu entre vos goûts et ce qui vous fait du bien plutôt que le tout ou rien.
@Mag à l’eau, ni trop ni trop peu semble être une bonne approche comme pour tout aliment
C’est ce que disait aussi JM Bourre lors du salon OMF !! Les yaourts et le fromage sont tout à fait consommables pour les personnes intolérantes au lactose.
J’ai arrêté les produits laitiers sur demande de mon endocrinologue puis j’ai repris pour voir la différence (test sur 2 semaines). Et j’ai vu la différence énorme sur mon transit et sur ma santé en générale. Je consomme encore du fromage mais en plus petite quantité. Et là c’est mon cerveau (mais je sais que c’est mon cerveau ;-)) qui a encore peur de revivre ce que j’ai vécu l’année dernière et les années précédentes. Et là je ne voudrais surtout pas y revenir…
Voilà une note très intéressante. Je me souviens d’une homéopathe qui me disait de supprimer le lait et tout aliment lacté… « le lait de vache ce n’est bon que pour les veaux » disait elle, alors je suis un veau. Je consomme du lait, avec modération, un peu dans le thé du matin. Et beaucoup de yaourts, fromages… comment en France pourrait on les bouder ?
Pour ma part, j’avais des migraines ophtalmiques terribles qui ont commencé adolescent et jeune adulte, j’ai cessé de prendre mon bol de chocolat le matin et mes migraines se sont arrêtées net.
J’ai repris longtemps après un chocolat le matin et j’ai refait une migraine.
Mon corps dit niet. J’ai compris le message…
Je consomme des laitages sous d’autres formes mais avec modération (soupçons de reflux gastro oesophagien favorisés par les laitages).
Ca fait plaisirs de lire cet article ! A mon sens, le cas du lait c’est un peu comme le cas de la viande, ce sont les bêtes noires du moment, on s’insurge contre ces aliments en allant à l’extrême… alors qu’il suffit simplement de composer avec ces aliments contre les autres.
Merci beaucoup pour cet article, il porte beaucoup à réflexion !
Bon week-end !
Dans le milieu sportif également, le lait n’est plus en odeur de sainteté, et je dois reconnaître que certains faits sont troublants: je pratique le triathlon dans un club, et un de mes camarades de club avait des tendinites chroniques qui le gênaient beaucoup. Il avait essayé toutes sortes de traitement sans résultat, jusqu’à ce qu’un Kiné lui conseille d’arrêter de consommer du lait et des laitages, qu’il mangeait et buvait en grande quantités. Il a essayé et en quelques semaines ses tendinites ont disparu. Il semblerait que le lait et les laitages aient des effets inflammatoires chez certaines personnes.
Personnellement je consomme des laitages en quantités modérées, mais pendant un voyage en Chine l’année dernière je n’en ai pas mangé pendant près de 2 semaines, et j’ai eu l’impression que mon corps ne s’en portait pas plus mal, au contraire.
@nol de nol, merci de ce retour, la modération de toute façon est souhaitable pour tous les aliments, non ?!
@Françoise : bravo de ne pas écouter tout ce qu’on vous dit et de vous écouter vous 😉
@Erix, là aussi, en effet, l’important c’est de faire des expériences sur soi et non de décider de façon globale la même chose pour tous.
@Audrée, merci beaucoup Audrée !
@Patrick, hello, chaque personne est différente et c’est important d’essayer sur soi (comme je l’ai fait). Par ailleurs, en termes d’inconfort, on confond parfois l’aliment et la quantité qu’on en ingère : pour cette personne, c’était peut-être un problème de quantité qui ne nécessitait peut-être pas un arrêt total.
Je trouve que votre article fait bien la part des choses.
Pour ma part je n’ai pas arrêté le lait, je mange encore un peu de yaourt et un peu de parmesan (pure gourmandise). Et un peu de beurre. Le café au lait me faisait mal au ventre, j’ai mis du temps à l’admettre !! Je n’achète plus que des bouteilles de lait pour les invités. Sinon c’est lait de soja, yaourt sojade, crème de soja.
@florence G. merci beaucoup, peut-être est-ce le lactose du lait que vous aviez du mal à digérer comme je l’explique et il est peu présent dans les yaourts et encore moins dans le fromage ! Donc pas de raison de les éviter !
Excellent article! Le lait est riche et délicieux, je crois aussi que très souvent les désagréments sont tout simplement dûs à l’excès.
@intolerance lactose, merci beaucoup ! En effet, il est important, si l’on a des désagréments de bien en comprendre la cause réelle sans a priori.
J’entends beaucoup en ce moment « L’Homme est le seul mammifère à boire le lait d’un autre animal » … Ca me fait sortir de mes gonds ! L’Homme est le seul mammifère à faire tant de choses …
J’imagine, en lisant ton article, que tu n’es pas de l’avis donc de ces personnes qui disent qu’il faut complètement arrêter le lait. Grand merci !
@Rose il n’y a pas de preuve scientifique de la nocivité du lait en général, l’important c’est que chacun s’écoute pour trouver ce qui lui convient le mieux